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Education thérapeutique - Diabète de type II chez des patients poly-pathologiques hospitalisés en Soins de Suite et de Réadaptation (SSR)

Contact

Hopital de Montaigu
Astugue
2, rue des Pyrénées
05 62 91 49 49

www.hopital-le-montaigu.fr


Responsable du programme :
BAILLET Christophe
Tel : 05-62-91-49-14
Mail : plafitte@hopital-le-montaigu.com

Maladie

Système endocrinien [Pathologie], Diabète 2

Prise en chargeAu cours d'une d'hospitalisation

Objectifs du programme

Objectif général
- «Permettre au patient de vivre au mieux avec sa pathologie dans son environnement, par le transfert de compétences nécessaires à son autonomie et à la gestion de la pathologie au quotidien»

Objectifs intermédiaires Ils visent plus particulièrement la sécurité, l'adaptation du domicile à la pathologie, connaître les mécanismes de la maladie, c'est-à-dire :
- Comprendre sa maladie, son traitement
- Autogérer son traitement
- Mettre en place une alimentation adaptée à son mode de vie
- Améliorer son confort de vie, qualité de vie au quotidien
- Comprendre et pratiquer les surveillances du diabète
- Anticiper et gérer les situations de crise (conduites à tenir) en cas d'hypoglycémie et / ou hyperglycémie
- Installer et maintenir une activité physique permettant d'éviter les hypoglycémies et la prise de poids
- Maintenir améliorer les activités de la vie au quotidien (voyage, sexualité?.)

Description du programme

* Quelles sont les conditions de participation ?
--> Le programme s'adresse aux patients diabétiques de type II.
Il existe plusieurs sous-groupes de patients:
- Pour les patients dont le diabète a été diagnostiqué récemment : proposition d'une ETP initiale,
- Pour les patients qui ont eu une modification de leur état de santé nécessitant une hospitalisation en SSR : proposition d'une ETP d'approfondissement.
- Hommes ou femmes, adultes
- Patients ayant un traitement par comprimé, insuline, incrétines ou pompe à insuline.

* Comment se déroule le programme ?
- Le programme ETP est proposé sous forme de réunions collectives et ou de rencontres individuelles.
- Il est proposé aux patients hospitalisés en SSR.
- L'entourage du patient est invité à participer aux rencontres s'il le souhaite.

* Le programme suit les 4 étapes de la démarche d'ETP.
- La première étape de la démarche éducative est le « diagnostic éducatif », il permet de concevoir en négociant avec le patient les objectifs personnalisés et partagés (2ième étape « les objectifs »).
- Le programme proposé par la suite au patient répond à ses besoins et attentes tout en respectant les objectifs de sécurité, que ce soit en ETP initiale ou d'approfondissement (3ième étape « la mise en ?uvre »).
- Enfin, une évaluation finale, une synthèse des compétences acquises et la mise en place des objectifs de sortie sont pratiquées et rédigées à destination des patients et de leur médecin généraliste (4ième étape « l'évaluation »).

--> Toutes les données sont reportées dans le dossier éducatif informatisé du patient, partagées par les professionnels de santé engagés dans le programme.

* L'entretien de diagnostic éducatif : Entretien individuel d'environ 45mn, avec un professionnel de santé formé en ETP.
- Objectifs : Exprimer ses besoins, ses valeurs, ses connaissances, ses projets, ses attentes, ses croyances de santé. Dans le but de proposer un programme d'ETP personnalisé, individuel et/ou de groupe.

* Les séances, d'éducation thérapeutique: Les ateliers sont animés par des professionnels de santé formés en éducation thérapeutique.
- Tronc commun :
-- Croyances de santé : Collective (1h)
--- Exprimer ses émotions, ses croyances
-- Généralités : Collective (75mn) ou indiv
--- Comprendre son corps, sa maladie, s'expliquer la physiologie, sa pathologie , les principes du traitement. Identifier et comprendre les mécanismes du diabète
-- Complications : Collective (75mn) ou indiv
--- Identifier et comprendre les mécanismes du diabète, expliquer les principes du traitement
-- Surveillance, Prévention : Collective (60mn) ou indiv
--- Prévenir les complications, connaitre les examens et le suivi nécessaire, aménager un environnement favorable à la santé, repérer les situations à risques
-- Hypoglycémie : Collective (90mn) ou indiv
--- Comprendre le mécanisme des hypoglycémies, reconnaitre les signes d'alerte, savoir faire face, expliciter les conduites à tenir, analyser une situation à risque
-- Le pied diabétique, gestion des risques podologiques au quotidien : Collective (90mn) ou indiv
--- Connaitre les facteurs de risques, savoir surveiller ses pieds, avoir une bonne hygiène des pieds, éviter l'apparition de plaies, savoir utiliser des chaussants adaptés, connaitre les modalités de prise en charge des remboursements des soins de podologie
-- Alimentation limitée en sucre : Collective (90mn) ou indiv
--- Connaitre les différents groupes d'aliments, Connaitre les apports glucidiques et lipidiques des différents aliments pour adapter son alimentation, connaitre les équivalences, réaliser un équilibre diététique sur la journée
-- Gestion apports alimentaires au quotidien et dans les situations particulières : Collective (90mn) ou indiv
--- Savoir ajuster sa diététique en fonction de situations particulières, de changement de mode de vie. Repérer les graisses et les sucres cachés, lire les étiquettes
-- Activité physique : Collective (90mn)
--- Comprendre les mécanismes de l'activité physique sur le diabète, son importance et les effets sur la glycémie, déterminer une activité physique adaptée à son quotidien
-- Droits et devoirs : Collective (1h) ou indiv
--- Connaitre la prise en charge de la maladie, les règles et textes de loi par rapport à la pec du matériel par la cpam, arrêts de travail, permis de conduire, emprunts, voyages
-- Gestion de situations de la vie courante : Collective (75mn) ou indiv
--- Savoir faire face à des situations, adapter son traitement, son
alimentation, son comportement
-- Cas concrets : Collective (75mn) ou indiv
--- Savoir faire face à des situations précises

* L'entretien de synthèse ou de fin de programme
- Entretien individuel (30mn) avec infirmière.
-- Constitution avec le patient d'une synthèse éducative reprenant les compétences acquises durant le séjour et les objectifs de sortie à court, moyen et long terme à remettre au médecin généraliste
-- Questionnaire de satisfaction de sortie remis au patient.

- Optionnels : Ateliers selon les besoins et les traitements en place :
-- Auto piqueurs indiv (1h) : Utiliser correctement son autopiqueur
-- Auto surveillance : Collective (75mn) ou indiv
--- Connaitre l'importance de la surveillance glycémique, les modalités, la fréquence, les impacts sur le traitement
-- Réalisation de la glycémie : indiv (75mn)
--- Utiliser correctement son lecteur, interpréter les résultats, connaitre la fréquence, tenir un carnet de suivi, prendre une décision
-- Hypoglycémie 1, Signes, CAT : collective (65mn), indiv
--- Savoir repérer les signes d'une hypoglycémie, savoir y faire face
-- Hypoglycémie 2 : collective (65mn), indiv
--- Expliciter la CAT dans diverses situations de la vie courante
-- Etude de cas hypoglycémie : indiv (75mn)
--- Expliciter la CAT dans diverses situations de la vie courante
-- Les différentes insulines, les protocoles : Collective (1h) ou indiv
--- Connaitre son traitement
-- L'adaptation de dose indiv (75mn) : Savoir adapter ses doses d'insuline
-- Conservation, transport de l'insuline, voyages, déplacements : Collective (1h) ou indiv
--- Connaitre les modalités de transport et conservation du matériel et traitement
-- Réalisation de l'injection du traitement indiv (1h) : Réaliser ses injections
--- Insuline
--- Incrétines
--- analogue du GPL-1 à libération prolongée
--- Byduréon
-- Les lipodystrophies Collective (1h) ou indiv :
--- Eviter les lipodistrophies
-- Gestion de l'hyperglycémie : Collective (75mn) ou indiv
--- Comprendre les mécanismes de l'hyperglycémie, reconnaitre les signes, appliquer une cat, adapter son comportement
-- Pompe insuline, fonctionnement, débit basal, contrôles glycémiques : indiv (90mn)
--- Comprendre le fonctionnement de la pompe, les effets sur la glycémie
-- Réalisation de bolus préprandial, de rattrapage, de correction : indiv (90mn) : Réaliser ses bolus
-- Remplissage réservoir : indiv (90mn) : Remplir le réservoir
-- Changement de cathéter : indiv (90mn) : Changer le cathéter
-- Insertion réservoir et purge cathéter : indiv (90mn)
--- Insérer le réservoir et purger le cathéter
-- Navigation dans le menu, historique bolus : indiv (90mn)
--- Maitriser la navigation dans le menu
-- Programmation et repère des icônes d'alarme : indiv (90mn)
--- Maitriser la navigation dans le menu
-- Gestion de l'hypoglycémie sous pompe : Collective ou indiv (75mn) : Connaitre la cat en cas d'hypoglycémie sous pompe
-- Gestion du schéma de remplacement : indiv (75mn)
--- Appliquer un schéma de remplacement en cas de panne de la pompe
-- Gestion de l'hyperglycémie sous pompe, risque lié à l'arrêt de la perfusion d'insuline, CAT si acétonémie : collective (75mn) ou indiv : Faire face à une hyperglycémie sous pompe, repérer les signes, adapter la cat.
-- La pompe au quotidien, entretien, la porter, gestion situations problèmes : collective (1h) ou indiv

- Entretenir la pompe, vivre avec côté pratique
-- Evaluations de l'auto gestion du traitement (selon le traitement) : indiv (de 15mn à 30mn)
---Evaluer les acquis et compétences
-- Ateliers de renforcement: indiv, (thématique et durée au besoin)

* Quelle est l'organisation des sessions sur chaque site ?
- Le programme se déroule sur les 3 semaines d'hospitalisation.
- Durant le séjour, un médecin diabétologue assure des consultations 2x mois en interne. Les groupes sont constitués après l'évaluation médicale et les examens cliniques effectués en début de séjour. Suite à l'entretien éducatif, un planning personnalisé est remis en fin de semaine à chaque patient pour la semaine suivante.
- Les ateliers collectifs peuvent comporter de 3 à 7 patients.

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Conçu par SETSO et CRES Paca En partenariat avec ARS Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur
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