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Education thérapeutique - Patients atteints d'une Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) et/ou insuffisance respiratoire chronique

Contact

Hopital de Montaigu
Astugue
2, rue des Pyrénées
05 62 91 49 49

www.hopital-le-montaigu.fr


Responsable du programme :
BAILLET Christophe
Tel : 05-62-91-49-14
Mail : plafitte@hopital-le-montaigu.com

Maladie

Appareil respiratoire [Pathologie], Bronchopneumopathie obstructive, Insuffisance respiratoire chronique

Prise en chargeAu cours d'une d'hospitalisation

Objectifs du programme

* Objectif général
- «Permettre au patient de vivre au mieux avec sa pathologie dans son environnement, par le transfert de compétences nécessaires à son autonomie et à la gestion de la pathologie au quotidien»

* Objectifs intermédiaires visent plus particulièrement : la sécurité, l'adaptation du domicile à la pathologie, connaître les mécanismes de la maladie, c'est-à-dire :
- Comprendre sa maladie, son traitement
- Autogérer son traitement
- Anticiper et gérer les situations de crise (conduites à tenir)
- Installer et maintenir une activité physique permettant d'éviter le déconditionnement à l'effort
- Améliorer son confort de vie, la qualité de vie au quotidien
- Maintenir améliorer les activités de la vie au quotidien
- Mettre en place une alimentation adaptée à des besoins énergétiques liés à la pathologie

Description du programme

* Quelles sont les conditions de participation ?
- Le programme s'adresse à des patients atteints d'une BPCO stade II, III, IV, et / ou d'une insuffisance respiratoire quel que soit le stade. Il existe des sous-groupes :
-- Apnée du sommeil
-- Asthme
-- Trachéotomie
-- Patients appareillés VNI ou CPAP
--> Hommes ou femmes, adultes, fumeurs ou non.

* Comment se déroule le programme ?
- Le programme ETP est proposé sous forme de réunions collectives et ou de rencontres individuelles. Il est proposé aux patients hospitalisés en SSR spécialisé en Réhabilitation respiratoire. L'entourage du patient est invité à participer aux rencontres s'il le souhaite.

* Le programme suit les 4 étapes de la démarche d'ETP.
- La première étape de la démarche éducative est le « diagnostic éducatif », il permet de concevoir en négociant avec le patient les objectifs personnalisés et partagés (2ième étape « les objectifs »).
- Le programme proposé par la suite au patient répond à ses besoins et attentes tout en respectant les objectifs de sécurité, que ce soit en ETP initiale ou d'approfondissement (3ième étape « la mise en ?uvre »).
- Enfin, une évaluation finale, une synthèse des compétences acquises et la mise en place des objectifs de sortie sont pratiquées et rédigées à destination des patients et de leur médecin généraliste (4ième étape « l'évaluation »).

--> Toutes les données sont reportées dans le dossier éducatif informatisé du patient, partagées par les professionnels de santé engagés dans le programme.

* L'entretien de diagnostic éducatif : Entretien individuel d'environ 45mn, avec un professionnel de santé formé en ETP.
- Objectifs : Exprimer ses besoins, ses valeurs, ses connaissances, ses projets, ses attentes, ses croyances de santé. Dans le but de proposer un programme d'ETP personnalisé, individuel et/ou de groupe.

* Les séances, d'éducation thérapeutique: Les ateliers sont animés par des professionnels de santé formés en éducation thérapeutique et spécialisés en réhabilitation respiratoire
Tronc commun :
- Croyances de santé : Collective (1h)
-- Exprimer ses émotions, ses croyances
- Anatomie physiologie respiratoire : Collective (1h) ou indiv
-- Comprendre son corps, sa maladie, s'expliquer la pathologie et les principes du traitement
- Signes d'alerte et conduites à tenir : Collective (1h) ou indiv
-- Repérer les signes d'alerte, les symptômes précoces, les situations à risque, Connaître et appliquer les CAT face à une crise
- Alimentation quotidienne : Collective (1h) ou indiv
-- Réaliser un équilibre alimentaire sur la journée. Aménager un mode de vie alimentaire favorable à la santé
- Examens de la respiration: Collective (1h) ou indiv
-- Comprendre les examens respiratoires s'expliquer les résultats ou les écarts entre les résultats (test de marche, gazométrie)
- Vie quotidienne et insuffisance respiratoire: Collective (1h) ou indiv
-- Prévenir les crises (polluants présents au domicile). Aménager un environnement, un mode de vie favorables à sa santé (activité physique, gestion du stress?.) Savoir où et quand consulter, qui appeler, faire valoir ses droits.
- Activités physiques : Collective, selon les niveaux et capacités de chacun, professeur d'activité physique adaptée.
- Renforcement musculaire : 3 à 4x45mn / semaine
- Marches extérieures : 2x45mn à 1h / semaine
- Parcours moteur et Activités physiques adaptées : 2x1h / semaine
-- Identifier, définir ce qu'est une activité physique, une activité sédentaire et sportive
-- Identifier l'activité qui correspond aux capacités. Travailler sur la coordination, la respiration et l'équilibre, Redécouvrir son corps en mouvement, définir un projet réalisable dans son quotidien, reprendre confiance en ses capacités, ses potentialités
- Pré-évaluation finale : Collective (1h)
-- Revenir sur des sujets dont l'apprentissage n'est pas acquis .Répondre en jouant, à des questions fermées se rapportant aux différentes activités du programme, Aborder les thèmes peu développés

* L'entretien de synthèse ou de fin de programme
- Entretien individuel (30mn) avec infirmière.
-- Constitution avec le patient d'une synthèse éducative reprenant les compétences acquises durant le séjour et les objectifs de sortie à court, moyen et long terme à remettre au médecin généraliste.
- Questionnaire de satisfaction de sortie remis au patient

- Optionnels : Ateliers selon les besoins et les traitements en place:
-- Traitements inhalateurs (tous types de dispositifs médicaux) : collective ou indiv (+/- 30mn)
--- Pratiquer des techniques et des gestes. Ajuster le traitement et adapter les doses
--- Adapter la thérapeutique à un autre contexte de vie, Intégrer de nouvelles technologies médicales
-- Traitements oxygène (liquide, extracteur) : collective ou indiv (+/- 30mn)
--- Pratiquer la mise en route de l'extracteur, Remplir une bouteille d'oxygène liquide et gérer l'administration de l'oxygène
-- Risques liés à l'utilisation de l'oxygène au domicile : collective on indiv (+/- 30mn)
--- Comprendre le fonctionnement de l'oxygène et repérer les situations à risques avec l'oxygénothérapie et décider des conduites à tenir
-- Traitements par VNI, CPAP (entretien, utilisation, dispositif?) : collective ou indiv (+/- 30mn)
--- Pratiquer des techniques et des gestes. Adapter la thérapeutique à un autre contexte de vie, (voyage).
-- Evaluations de l'auto gestion du traitement (selon le traitement) : indiv (+/- 15mn)
-- Suivi psychologique indiv (assuré par un Psychologue)
-- Suivi en ergothérapie indiv (assuré par une Ergothérapeute)
-- Suivi tabacologie indiv (assuré par une Infirmière Tabacologue)

* Quelle est l'organisation des sessions sur chaque site ?
- Le programme se déroule sur les 3 semaines d'hospitalisation en Réhabilitation respiratoire.
- La prise en charge en réhabilitation respiratoire comporte une partie importante de kinésithérapie respiratoire associée à un travail cardio-respiratoire quotidien durant le séjour.
- Les groupes sont constitués après l'évaluation médicale et les examens cliniques effectués en début de séjour.
- Suite à l'entretien éducatif, un planning personnalisé est remis en fin de semaine à chaque patient pour la semaine suivante.
--> Les ateliers collectifs peuvent comporter de 3 à 7 patients.

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Conçu par SETSO et CRES Paca En partenariat avec ARS Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur
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