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Education thérapeutique - Addictologie

Contact

Hopital de Montaigu
Astugue
2, rue des Pyrénées
05 62 91 49 49

www.hopital-le-montaigu.fr


Responsable du programme :
BAILLET Christophe
Tel : 05-62-91-49-14
Mail : plafitte@hopital-le-montaigu.com

Maladie

Conduites addictives, Autres

Prise en chargeAu cours d'une d'hospitalisation

Objectifs du programme

* Objectifs généraux
- Permettre au patient de vivre au mieux avec sa pathologie dans son environnement, par le transfert de compétences nécessaires à son autonomie et à la gestion de la pathologie au quotidien.
- Consolider l'abstinence ou travailler sur la diminution de consommation (réduction des risques)
- Rendre le patient acteur de ses soins et lui apprendre à gérer les situations à risques, ses traitements ainsi que les comorbidités associées
- Organiser le circuit de soins addictologique et psychosocial

* Objectifs intermédiaires
- Exprimer, verbaliser ses représentations, ses besoins, ses connaissances
- Comprendre sa maladie, les différents produits, les répercussions somatiques et psychologiques
- S'expliquer les mécanismes de dépendance ainsi que les répercussions sociaux familiales
- Repérer les signes d'alerte d'une « rechute »
- Travailler sur l'ambivalence de la prise de décision et l'affirmation de soi
- Renforcer le travail de réflexion et de motivation
- Savoir réagir face à une situation d'urgence
- Exprimer son projet de vie (ateliers de coping)
- Installer et /ou maintenir une activité physique permettant de se réapproprier un corps souvent dégradé (kinésithérapie, éducation sportive, relaxation)
- Développer des compétences sociales

Description du programme

* Quelles sont les conditions de participation ?
- Pathologies concernées : Alcoolisme Toxicomanie et co-morbidités somatiques (cirrhose, BPCO post tabagique, Diabète sur pancréatite éthylique, Hépatite C, Troubles neuro-périphériques?).
- Hommes ou femmes, adultes en post sevrage alcool et / ou autre drogue nécessitant une consolidation de sevrage.
- Patients en demande d'un sevrage de leur traitement substitutif.
- Patients en post sevrage avec comorbidités somatiques.
- Patients addictés nécessitant une mise à distance du produit (séjour de rupture).
- Patients ayant des problèmes de réinsertion.
- Patients adressés directement par le médecin traitant pour sevrages alcooliques sans trouble du comportement.

* Comment se déroule le programme ?
- Le programme ETP est proposé sous forme de réunions collectives et ou de rencontres individuelles.
- Il est proposé aux patients hospitalisés en SSR spécialisé en addictologie.
- L'entourage du patient est invité à participer aux rencontres s'il le souhaite.

* Le programme suit les 4 étapes de la démarche d'ETP.
- La première étape de la démarche éducative est le « diagnostic éducatif », il permet de concevoir en négociant avec le patient les objectifs personnalisés et partagés (2ième étape « les objectifs »).
- Le programme proposé par la suite au patient répond à ses besoins et attentes tout en respectant les objectifs de sécurité, que ce soit en ETP initiale ou d'approfondissement (3ième étape « la mise en ?uvre »).
- Enfin, une évaluation finale, une synthèse des compétences acquises et la mise en place des objectifs de sortie sont pratiquées et rédigées à destination des patients et de leur médecin généraliste (4ième étape « l'évaluation »).

--> Toutes les données sont reportées dans le dossier éducatif informatisé du patient, partagées par les professionnels de santé engagés dans le programme.

* L'entretien de diagnostic éducatif : Entretien individuel d'environ 45mn, avec un professionnel de santé formé en ETP.
- Objectifs : Exprimer ses besoins, ses valeurs, ses connaissances, ses projets, ses attentes, ses croyances de santé. Dans le but de proposer un programme d'ETP personnalisé, individuel et/ou de groupe.

* Les séances, d'éducation thérapeutique: Les ateliers sont animés par des professionnels de santé formés en éducation thérapeutique et spécialisés en addictologie
Tronc commun :
- Croyances de santé : Collective (90mn)
-- Exprimer ses émotions, ses croyances
- La balance décisionnelle 1 et 2: Collective (2x90mn)
-- Identifier les avantages et les inconvénients à la résistance au changement, travailler sur l'ambivalence dans la prise de décision
- Les motivations à l'arrêt du produit : Collective (90mn)
-- Exprimer ses motivations
- Les signes d'alerte d'une re-consommation: Collective (90mn)
-- Identifier les situations à risques et les symptômes d'une re-consommation
- La maladie (6 thèmes) : Collective (6x1h)
-- Comprendre son corps, sa maladie, s'expliquer la pathologie, son évolution et les principes du traitement :
--- Les mécanismes de la dépendance
--- Les substances psychoactives
--- Les complications neurologiques (alcool)
--- Les complications digestives (alcool)
--- Les traitements (alcool)
--- L'anthropologie de la maladie (alcool)
- Le « dessein » autrement dit: Collective (90mn)
-- Permettre au patient une expression différente de son ou ses projets par le biais du dessin, collage, peinture?
- Mises en situations, Jeu de rôle sur les stratégies d'évitement : Collective (1h) plusieurs mises en situations possibles
-- S'immerger dans une situation à risques et trouver des stratégies
- Les stratégies pour le maintien du sevrage : Collective (90mn)
-- Exprimer les moyens, les actions, les changements mis en place ou qui le seront afin de maintenir le sevrage
- L'alimentation (3 thèmes) : Collective (3x1h)
-- Connaître les apports des différents groupes d'aliments, Apprendre à gérer un budget et une alimentation équilibrée, Répondre aux questions diverses des patients
--- L'alimentation équilibrée
--- Alimentation et budget
--- Questions diverses
- Atelier cognitivo sensoriel (ateliers senteurs) : Collective (1h)
-- Expression d'une parole engourdie par la dépendance
- Mobiliser mes habilités sociales 1 et 2 : Collective (2x1h)
-- Retrouver une autonomie sociale, Comprendre sa situation sociale, Faire face aux situations problématiques, Savoir utiliser les ressources des partenaires sociaux extra hospitaliers
- Résolution de problèmes 1 et 2 par cas concrets : Collective (2x1h)
-- Trouver des solutions à la re consommation du produit
- Vidéos/Débats (6 vidéos, 6x1h) :
-- Repérer les situations dangereuses. Adapter son comportement et de prendre une décision face à ces situations
--- Présentation dépendance
--- Savoir refuser l'alcool
--- Les pensées dangereuses
--- Savoir gérer les critiques
--- Petites décisions
--- Avoir un plan d'urgence
- Présentation des associations : Collective, 2 associations, 2 soirées par séjour
-- Connaître l'existence de ces associations de soutien et leurs missions, Comprendre l'intérêt pour les patients d'être soutenus après la sortie d'hospitalisation
- Projections de films (4 films)
--- Un singe sur le dos
--- Pour l'amour d'une femme
--- Le dernier pour la route
--- Nos gosses sous intox
-- S'exprimer sur la maladie, faire le lien entre leur maladie et leur ressenti
- Info tabac : Collective (1h)
-- Connaître les risques liés au tabac, Connaître les moyens de sevrage
- Ateliers d'écriture (x3) : Collective (3x1h)
-- S'exprimer par l'écriture et la création sur un thème de son choix
- Jeu de soi (x3) : Collective (3x90mn)
-- S'exprimer sur ses émotions par le biais de la parole
- Groupe de parole (x3) : Collective (3x1h)
-- Offrir, un espace d'écoute et d'expression, où la Parole peut être posée et entendue; de proposer un espace qui permet de communiquer efficacement, sur les difficultés rencontrées dans une problématique particulière
- Ateliers modelage : Collective, 2/semaine, (90mn)
-- Libérer ses tensions, Exprimer ses émotions, Restaurer l'estime de soi en reprenant confiance pour retrouver l'envie de s'investir par le biais du travail de sculture.
- Addict'art (activité corporelle d'expression) : Collective (5x150mn)
-- Mobiliser les ressources personnelles pour pratiquer des exercices d'activités corporelles d'expression,
-- Exprimer les émotions par des différents vecteurs (mimes, jeux, lecture, chants, improvisation),
-- Etre à l'écoute de l'autre,
-- S'exprimer sur sa propre prestation et celles des autres et accepter l'appréciation des autres sur le travail réalisé,
-- Construire, créer des personnages, des situations
- Groupe de parole famille
-- Offrir, un espace d'écoute et d'expression en présence des familles qui le souhaitent sur les difficultés rencontrées dans une problématique particulière
- Alcool et cosmétiques
-- Identifier les produits cosmétiques contenant de l'alcool
- Vrai / Faux
-- Identifier les idées reçues sur l'alcool
- Marches extérieures : Collective 1/semaine (environ 1h)
-- Connaitre ses limites physiques et respiratoires, identifier les bénéfices du sevrage sur le métabolisme
- Activités physiques : Collective (tous les jours)
-- Se remettre en confiance en se reconnaissant des aptitudes, développer la prise d'initiative, se construire des repères dans le temps et l'espace, prendre sa place dans le groupe, développer sa capacité à communiquer, développer sa capacité à s'évaluer, à observer, à comparer, développer ses capacités physiques
- Evaluation du programme : Collective (1h)
-- Exprimer les points forts et faibles du programme et les améliorations à apporter

* L'entretien de synthèse ou de fin de programme
- Entretien individuel (45mn) avec professionnel de santé :
-- Connaître les réseaux de soins existants pour les patients, Mettre en place un suivi par ces réseaux (prises de rendez-vous?)
-- Constitution avec le patient d'une synthèse éducative reprenant les compétences acquises durant le séjour et les objectifs de sortie à court, moyen et long terme à remettre au médecin généraliste,
- Questionnaire de satisfaction de sortie remis au patient.
- Rdv téléphonique pris à une semaine après la sortie

Optionnels : Ateliers individuels selon les besoins et les traitements des pathologies associées:
- Traitements du diabète indiv (+/- 30mn)
- Traitements BPCO indiv (+/- 30mn)
- Traitements AVK indiv (+/- 30mn)
-- Pratiquer des techniques et des gestes. Ajuster le traitement et adapter les doses
-- Adapter la thérapeutique à un autre contexte de vie, Intégrer de nouvelles technologies médicales, reconnaître les interactions?
- Suivi tabacologie indiv (assuré par Infirmière Tabacologue)
- Suivi psychologique indiv (assuré par un psychologue)

* Quelle est l'organisation des sessions sur chaque site ?
- Le programme se déroule sur les 5 semaines d'hospitalisation en Addictologie.
- Il y a plusieurs rencontres éducatives proposées chaque semaine.
- Suite à l'entretien éducatif, un planning personnalisé est remis en fin de semaine à chaque patient pour la semaine suivante.
- Les groupes sont constitués selon les patients présents dans le service d'addictologie.
- Un groupe est constitué d'au minimum 3 patients.

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Conçu par SETSO et CRES Paca En partenariat avec ARS Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur
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