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Programme Éducatif Personnalisé de Soins - "PEP'S"

Contact

Centre Hospitalier d'Avignon - Henri DUFFAUT
Avignon
305 rue Raoul Follereau
04 32 75 39 01

www.ch-avignon.fr


Responsable du programme :
Christine IHUEL, Infirmière, Coordinatrice du programme
04 32 75 93
ihuel.christine@ch-avignon.fr

Maladie

Cancers

Prise en chargeHors hospitalisation

Objectifs du programme

* Objectif général
- Maintenir ou améliorer la qualité de vie des patients atteints de cancer

* Objectifs opérationnels
- Développer ou renforcer des compétences d'auto-soins et d'adaptations chez les personnes atteintes de cancer
- Apprendre au patient à mieux gérer les effets secondaires des traitements, son alimentation, sa fatigue

Description du programme

* Inclusion dans le programme
- Patients adultes bénéficiant d'un traitement anti cancéreux oral, sans limite d'âge, à tout moment de son parcours de soins
- Patients, sans troubles cognitifs ou si troubles avec un aidant, traités par des protocoles de chimiothérapie administrés par voie orale et combiné ou pas selon les protocoles à une chimiothérapie intra-veineuse
- Participation possible de l'entourage
- Adressé par un médecin du service d'hématologie, un membre de l'équipe para médicale, un autre établissement n'ayant pas de programme ETP, les associations de patients ou usagers, un médecin spécialiste ou généraliste ou plus simplement à sa demande

* Diagnostic éducatif
- Après la consultation médicale, consultation individuelle ETP d'environ 1h
- Réalisé par l'infirmière qui procède au recueil de données destiné à élaborer la synthèse du bilan éducatif partagé
- Programme personnalisé éducatif proposé au patient

* Déroulement du programme
- 7 ateliers collectifs ou individuels en fonction des besoins du patient
- 2 séances d'évaluation par téléphone
- 1 séance d'évaluation de fin de programme
- Regroupement de 2 ou 3 séances éducatives sur une demi-journée afin de limiter les déplacements de nos patients
- Proposées en dehors des hospitalisations à la convenance des patients
- 5 à 8 patients environ selon les séances

ATELIER COLLECTIF OU INDIVIDUEL 1 : Mon traitement et moi
- Animé par une infirmière
- Durée : 1 heure
- Compétences visées :
. Expliquer son traitement
. Gérer les effets secondaires
. Savoir lire son bilan biologique

ATELIER COLLECTIF OU INDIVIDUEL 2 : Mobiliser son énergie
- Animé par une enseignante en activité physique adaptée
- Durée : 1h30 à 2 heures
- Compétences visées :
. Expliquer sa fatigue et identifier les solutions pour la gérer
. Reproduire les exercices d'activité physique adaptée

ATELIER COLLECTIF OU INDIVIDUEL 3 : La nutrition et vous
- Animé par une diététicienne
- Durée : 1h30
- Compétences visées : savoir composer une alimentation équilibrée et adaptée à chaque situation

ATELIER COLLECTIF OU INDIVIDUEL 4 : Mes ressenties si on en parlait
- Animé par : une psychologue et une infirmière
- Durée : 1h30 à 2 heures
- Compétences visées :
. Exprimer son ressenti et son vécu par rapport à la maladie, ses traitements et les répercussions sur l'image de soi
. Reproduire les exercices de sophrologie

ATELIER COLLECTIF OU INDIVIDUEL 5 : Apprivoiser la douleur
- Animé par une infirmière
- Durée : 1h30 à 2 heures
- Compétences visées : gérer sa douleur

ATELIER COLLECTIF OU INDIVIDUEL 6 : Mon traitement et moi, renforcement
- Animé par une infirmière et une pharmacienne
- Durée : 1h30 à 2 heures
- Compétences visées :
. Expliquer le traitement
. Gérer les effets secondaires
. Savoir lire son bilan biologique
nutritionnels

ATELIER COLLECTIF 7 : Séance culinaire
- Animé par une diététicienne, un cuisinier, un médecin et un membre de l'équipe ETP
- Durée : 1 fois par trimestre sur une demie journée
- Compétences visées : mettre en pratique les compétences et connaissances acquises

* Suivi à la fin des séances
- 2 séances téléphoniques
- 1 séance d'évaluation à la fin du programme
- Autoévaluation par les patients

* Coordination
- Dossier patient sous format papier contenant : formulaire de consentement, diagnostic éducatif, courrier d'inclusion, synthèse, tableau de compétences, ateliers, évaluation du programme, courrier de sortie, suivi téléphonique, fiche d'entretien d'évaluation de fin de programme
- Courriers au médecin traitant à l'entrée et sortie du programme du patient

* Éthique et confidentialité
- Recueil du consentement du patient avant son entrée dans le programme
- Chartes de déontologie et de confidentialité signées par les intervenant du programme
- Registre des activités de traitement des données
Analyse d'impact relative aux traitements de données sensibles

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