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Programme d'éducation thérapeutique - "Savoir Mieux vIvre maLgré le cancEr" (SMILE)

Contact

Centre Hospitalier du Pays d'Aix - Centre hospitalier intercommunal Aix-Pertuis
Aix-en-Provence
Avenue des Tamaris
04 42 33 50 00

www.ch-aix.fr


Responsable du programme :
Corinne LE FLEM, Infirmière coordinatrice, Coordonnatrice du programme
04 42 33 56 29
etpsmile@ch-aix.fr

Maladie

Cancers

Prise en chargeHors hospitalisation

Objectifs du programme

* Objectifs généraux
- Améliorer la qualité de vie des patients ayant un cancer
- Diminuer les symptômes de la fatigue des patients ayant un cancer

* Objectifs opérationnels
- Adapter son attitude par rapport à ses effets
- Reconnaitre une anomalie du bilan sanguin : "signe de l'étoile"
- Exprimer son vécu du traitement et de ses effets secondaires
- Citer les personnes à contacter en cas de difficultés
- Décrire le rôle de l'assistante sociale
- Énumérer ses droits et les démarches à faire en fonction de sa situation
- Citer les personnes ressources
- Identifier les activités physiques quotidiennes ayant un intérêt
- Reprendre d'une activité physique adaptée
- Gérer son stress
- Verbaliser, savoir mettre les mots, pour décrire son ressenti et libérer ses émotions (utilisation de l'échelle de Rosenberg)
- Exprimer ses connaissances sur l'alimentation et le cancer
- Savoir identifier les aliments conseillés pour lutter contre la perte de poids/gain de poids
- Analyser et résoudre une situation concrète
- Choisir les bons aliments pour couvrir ses besoins journaliers
- Expérimenter la technique de la cohérence cardiaque
- Réaliser en autonomie plusieurs séances de cohérence cardiaque
- Identifier les sources de micronutriments dans l'alimentation
- Savoir optimiser son alimentation pour un meilleur état de santé

Description du programme

* Inclusion du patient
- Tout patient adulte atteints de cancer
- A tout stade de la maladie (adjuvant et métastatique)
- Bénéficiant ou ayant bénéficié d'une chimiothérapie intra veineuse et/ou orale, et/ou thérapeutique ciblée (dont hormonothérapie), et/ou d'une radiothérapie,
- Sans limitation d'âge
- Possibilité de participation de l'entourage

* Diagnostic éducatif
- Entretien individuel avec la coordinatrice ou un membre de l'équipe formé à l'ETP sur la base d'une grille d'entretien
- Durée : 45 à 60 minutes
- Elaboration du bilan éducatif partagé du patient selon ses priorités et les objectifs posés avec le patient

* Déroulement du programme
- En fonction des objectifs posés avec le patient, le programme comportera des séances ETP individuelles et ou collectives
- Sur 6 mois
- 2 ateliers éducatifs individuels
- 6 ateliers éducatifs collectifs
- 3 à 8 patients en atelier collectif

ATELIER INDIVIDUEL 1 : "Accès aux soins" Droits et démarches sociales et administratives
- Animé par une assistante sociale
- Durée : 1 heure
- Compétences visées :
. Connaître le rôle de l'assistante sociale
. Connaître les droits et les démarches
. Savoir faire appel aux personnes ressources

ATELIER INDIVIDUEL 2 : "Évitons les complications" Gestion des effets secondaires
- Animé par un médecin et une infirmière
- Durée : 1 heure
- Compétences visées :
. Exprimer son vécu du traitement et de ses effets secondaires
. Reconnaitre une anomalie du bilan sanguin : « signe de l'étoile »
. Connaitre les signes d'alerte
. Savoir adapter son attitude par rapport à ses effets secondaires
. Connaitre les personnes à contacter

ATELIER COLLECTIF 3 : "Chouette je bouge !" Activité physique adaptée
- Animé par un éducateur médico-sportif, un médecin et une infirmière
- Durée : 1h30
- Compétences visées :
. Comprendre l'intérêt d'une activité physique et/ou sportive régulière
. Identifier les activités physiques quotidiennes ayant un intérêt
. Analyser et adapter leurs postures sur des mouvements du quotidien
. Orienter vers une activité physique adaptée

ATELIER COLLECTIF 4 : "Zen toi-même" Gérer son stress
- Animé par
- Durée : 1h30
- Compétences visées :
. Savoir décrire son stress, ses manifestations, répercussions sur la vie quotidienne et ses moyens de gestion
. Favoriser la confiance en soi, l'estime de soi, un sentiment d'auto-efficacité, l'adaptation à la maladie et aux traitements
. Expérimenter des techniques de gestion du stress

ATELIER COLLECTIF 5 : "Et si on en parlait ?" Partager son expérience
- Animé par un psychologue et une patiente experte
- Durée : 1h30
- Compétences visées :
. Verbaliser, savoir mettre les mots, pour décrire son ressenti et libérer ses émotions
. Optimiser ses ressources adaptatives et émotionnelles . Favoriser la confiance en soi, l'estime de soi, un sentiment d'auto-efficacité, l'adaptation à la maladie et aux traitements

ATELIER COLLECTIF 6 : "Je ne sais plus quoi manger !" Diététique et stabilité pondérale
- Animé par
- Durée : 1h30
- Compétences visées :
. Exprimer ses connaissances sur l'alimentation et le cancer
. Connaitre l'impact de la dénutrition sur la fatigue
. Identifier les aliments conseillés pour lutter contre la perte de poids/ la prise de poids
. Analyser et résoudre une situation concrète
. Savoir enrichir ses préparations culinaires
. Choisir les bons aliments pour couvrir les besoins journaliers
. Savoir gérer ses compléments nutritionnels oraux

ATELIER COLLECTIF 7 : "La micronutrition" L'apport de la micronutrition dans l'accompagne-ment du patient atteint de cancer
- Animé par une pharmacienne
- Durée : 2 heures
- Compétences visées :
. Savoir comment fonctionne le cancer pour comprendre comment mieux le combattre
. Mettre en place des stratégies pour réduire les effets indésirables
. Connaître les bases de la micronutrition pour optimiser le fonctionnement de l'organisme

ATELIER COLLECTIF 8 : "Atout c?ur" L'intérêt de la pratique de la cohérence cardiaque
- Animé par une pharmacienne
- Durée : 1h30
- Compétences visées :
. Comprendre l ?intérêt de la maitrise de la respiration guidée
. Mettre en ?uvre la pratique en différentes situations
. Savoir interpréter les résultats obtenus sur la cohérence cardiaque

* Suivi à la fin des séances
- Évaluation en fin de séance concernant les compétences
- Séance de consolidation possible si les compétences ne sont pas acquises par le patient
- Évaluation sur la connaissance de sa prescription : le patient remplit son plan de prise
- Activité de synthèse « Puzzle » pour l'évaluation des effets secondaires et des conduites à tenir
- Cartes de Barrows sur les anomalies biologiques
- Évaluation par questions-réponses
- Questionnaire de connaissances et mise en situation
- Reprise d'une activité physique adapté à 6 mois sur la base de déclaration du patient
- Évaluation du ressenti « Comment chat va ? » et mise en situation
- Expérimentation d'une ou plusieurs techniques de gestion du stress post atelier à 6 mois (déclaration du patient)
- Évaluation de l'estime de soi avec l'échelle de Rosenberg
- Comptes-rendus des séances individuelles et collectives dans le dossier patient

* Coordination
- Dossier patient informatisé
- Réunion d'équipe une fois par trimestre pour coordination
- Réunion en visio conférence entre les équipes d'Aix en Provence et de Salon de Provence
- Courrier envoyé au médecin traitant à l'entrée et à la sortie du programme de son patient

* Ethique, confidentialité et déontologie
- Recueil du consentement du patient, document écrit signé à l'entrée au programme
- Une charte d'engagement est signée par chaque intervenant du programme
- Registre des activités de traitement des données
- Analyse d'impact relative aux traitements de données sensibles

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