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Éducation Thérapeutique - Programme « Mon c?ur, c'est pour longtemps »

Contact

Centre d'Examens de Santé de la CPAM du GARD
Nîmes
14 rue du cirque romain TSA 99 998
04 30 67 94 70


Responsable du programme :
Dr Corinne DUMONTIER-DA SILVA
Tél : 04 30 67 94 82
Mail : corinne.dumontier@assurance-maladie.fr

Maladie

Appareil circulatoire [Pathologie], Risques cardiovasculaires, Système endocrinien [Pathologie], Diabète 2

Prise en chargeHors hospitalisation

Objectifs du programme

* Objectif
- Aider les patients à mobiliser leurs ressources personnelles et celles de leur environnement pour faire des choix en matière de santé, les mettre en ?uvre, mener à bien leurs projets et vivre mieux avec leur maladie.

Description du programme

* Quelles sont les conditions de participation ?
- S'adresse aux patient de plus de 18 ans présentant une hypertension artérielle traitée, accompagnée ou non d'une dyslipidémie traitée, associées à au moins un facteur de risque cardiovasculaire (obésité ou adiposité abdominale, ou tabagisme (fumeur actuel ou ancien fumeur de moins de 3 ans) ou diabète de type 2.

* Comment se déroule le programme ?
- Programme réalisé en ambulatoire.
-- A noter : l'entrée dans le programme se fait principalement via un examen de prévention en santé au CES, ou sur orientation du médecin traitant du patient.
- En venue externe dans les locaux du CES (CPAM)

- L'entretien de bilan éducatif partagé (BEP) :
-- Permet d'aborder avec le patient ses préoccupations, ses difficultés, les questions qu'il se pose, ses ressources et projets et de convenir avec lui d'un programme personnalisé d'activités (offre collective, individuelle ou orientations), pour l'aider à mieux vivre avec sa maladie.
-- D'une durée d'1h environ, en présentiel (Évolution vers la possibilité de réalisation en distanciel envisagée).
-- Entretien individuel réalisé par un professionnel de santé de l'équipe éducative.

- Les séances (ateliers), d'éducation thérapeutique :
-- Il ne s'agit pas d'ateliers abordant des thématiques pré-définies et identiques quels que soit les groupes mais de personnaliser le contenu et donc les objectifs en partant des préoccupations et des problèmes rencontrés par les patients qui composent le groupe.

- Atelier 1 (socle)
-- Faire connaissance et recueillir les préoccupations des patients afin de déterminer avec eux les sujets qui seront abordés au cours des ateliers. ET aborder, si le temps restant le permet, un 1er sujet/ situation.
-- 2 heures 30 en collectif en présentiel, animé par un ou deux professionnel(s) de santé de l'équipe éducative

- Ateliers 2- 3 et 4 (socle)
-- Un sujet / situation choisi par le groupe abordé, en commençant par un temps d'expression et d'implication des patients pour ancrer les échanges dans leurs réalités. Puis un temps réflexif et d'analyse des patients devant leur permettre de trouver des solutions envisageables, de résoudre des problèmes. Enfin, un temps de synthèse et perspectives d'engagement, au cours duquel chaque patient devra décider de ce qu'il souhaite faire, mettre en place, viendra clore cette séquence. Si le temps restant le permet, un autre sujet/ situation pourra être abordé.
-- 2 heures en collectif en présentiel (Évolution vers la possibilité de réalisation en distanciel envisagée), animé par un ou deux professionnel(s) de santé de l'équipe éducative, à raison d'un atelier par semaine.

- L'entretien de bilan éducatif partagé de fin de programme
-- Permet de faire le point avec le patient sur sa participation au programme, d'évaluer ses acquis, d'identifier ce qu'il a pu mettre en place, les difficultés qu'il a rencontrées et ce qu'il envisage de poursuivre. C'est aussi l'occasion d'aborder des questions restées en suspens. Avec le professionnel, ils conviennent de la suite à donner à ce programme.
-- L'entretien, programmé en moyenne 1 mois post ateliers, est assuré par un professionnel de santé de l'équipe éducative, il est d'une durée de 30 minutes environ
-- Un auto-questionnaire d'appréciation est remis et complété par le patient à cette occasion.

- L'entretien de bilan éducatif partagé de suivi
-- Six mois plus tard, un bilan éducatif partagé de suivi est proposé au patient et réalisé par un professionnel de santé de l'équipe éducative, pour faire le point avec le patient sur ce qui s'est passé depuis le dernier entretien et convenir de la suite. C'est aussi l'occasion de renforcer positivement les initiatives du patient et l'encourager à continuer.
-- Cette séance est en présentiel.
-- Une nouvelle rencontre collective 1 an post-atelier est également possible.
-- Actuellement en présentiel. Évolution vers la possibilité de réalisation en distanciel envisagée

* Quelle est l'organisation des sessions sur chaque site ?
- Rythme des ateliers collectifs selon le nombre de participants en après-midi.
- Autre modalité d'accompagnement possible : Individuel
A côté de cette proposition en collectif, il peut être proposé un accompagnement individuel sur certaines thématiques spécifiques à un patient qui ne ressortiraient pas parmi les préoccupations du groupe. Cet accompagnement en individuel est aussi possible si le profil du patient est peu compatible avec le collectif.

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