Maladie
Appareil urogénital [Pathologie], Insuffisance rénale, Cancers, Autres
Prise en chargeHors hospitalisation
Objectifs du programme
* Objectifs
- Aider le patient et ses proches à comprendre sa maladie rénale et son traitement.
- Rendre le patient capable d'acquérir et de maintenir les ressources nécessaires pour gérer de façon optimale sa vie et sa pathologie.
- Acquérir et maintenir des compétences d'auto-soins et mobiliser des compétences d'adaptation.
- Aider le patient à maintenir voire améliorer sa qualité de vie.
- Accompagner le patient et son entourage dans un processus d'acceptation de son traitement
Description du programme
* Quelles sont les conditions de participation ?
- Notre programme s'adresse aux patients majeurs des deux sexes, et à leurs entourages, parvenus aux stades 3 ou 4 de la maladie rénale, suivis en consultation par nos Néphrologues.
- Il s'adresse aussi aux patients dialysés dans notre centre Nephrocare de Castelnau le Lez, ainsi qu'à l'entourage.
** Comment se déroule le programme ?
* L'entretien de diagnostic éducatif :
- Le diagnostic éducatif nous permet d'évaluer les connaissances et les besoins du patient au cours d'un entretien individuel, d'une heure environ avec une infirmière et/le Néphrologue et ou la psychologue
* Les séances (ateliers, modules), d'éducation thérapeutique:
- Notre programme comporte plusieurs ateliers collectifs :
-- Mon insuffisance rénale
-- Mon alimentation
-- Ma suppléance
-- Mon abord vasculaire
-- Un temps pour vous
-- Mes médicaments
- Les patients ont aussi la possibilité de rencontrer tous les professionnels de l'équipe en entretien individuel.
* L'entretien de synthèse ou de fin de programme
- Quizz et questionnaire d'évaluation des connaissances en fin de séance
- Questionnaire de satisfaction
* Quelle est l'organisation des sessions sur chaque site ?
- Nous organiserons environ 20 journées par an d'Education Thérapeutique, soit environ 2 jours par mois.
- Lors de ces sessions, nous consacrons généralement, la matinée à recevoir les patients pour faire des diagnostics éducatifs. L'après-midi est consacré aux ateliers.