Objectifs du programme
* Objectifs
- Connaître ses zones de vulnérabilité et savoir s'en protéger : moyens à mettre en ?uvre et capacités à les utiliser
- Comprendre sa pathologie
- Travailler sur des notions de santé : bien-être social, de nourriture, de redynamisation autour du corps, d'environnement affectif
- Suivre son traitement et être clair dans ses attentes vis à vis de celui-ci : absence de défonce, temps de latence d'un antidépresseur, problèmes d'insomnie, traitement antabuse , Baclofène médiatisé
- Travailler autour du mésusage dans le cas de la substitution : prévention, reprise du traitement correctement, notion de relais, stratégies anti infectieuses.
(Pour certains, le bénéfice indirect pourra être le respect des contraintes horaires pour ce programme dans lequel ils s'engagent, avec un bénéfice attendu de mieux être, et une évaluation indirecte des possibilités de réinsertion professionnelle)
Description du programme
* Quelles sont les conditions de participation ?
- Ce programme s'adresse aux patients hommes et femmes adultes ainsi qu'aux adolescents sous réserve d'un sevrage et d'une non consommation, quel que soit l'addiction.
- Il est nécessaire de cibler dans ce programme les patients ayant les capacités psychiques et le contexte géographique nécessaires aux déplacements sur le lieu du programme et d'honorer les RDV.
* Comment se déroule le programme ?
- Le programme est établi sur une période de deux mois.
- Il comprend des séances pluridisciplinaires
-- soit individuelles : séances infirmières pour une part et séances sociales ;
-- soit collectives : séances infirmières, séance diététique, atelier physique adapté, groupe de parole, ergothérapie, réhabilitation physique, balnéothérapie et réflexologie.
- La consultation médicale encadre ce programme : diagnostic éducatif partagé, consultation en semaine 2, consultation en fin de programme
* L'entretien de diagnostic éducatif :
- Staff : présentation par chaque membre de l'équipe d'éventuels candidats à l'ETP
- Rencontre individuelle des patients retenus avec une infirmière pour remplir le questionnaire avec le patient selon la fiche « Programme personnalisé d'Éducation du Patient ».
- Exploitation en équipe de chaque questionnaire : synthèse pour le BEP
- Rencontre du médecin (BEP) avec chaque patient : évaluation des connaissances initiales, de son implication et des éventuelles difficultés qui feraient barrage à son entrée en ETP.
- Lettre d'entrée dans le programme au médecin traitant
- Signature du contrat personnalisé : consentement
- Remise de la feuille de route
* Les séances (ateliers, modules), d'éducation thérapeutique (Les séances sont personnalisées) :
- Séquence infirmière :
-- « je connais et je comprends mon corps »
-- « je connais et je comprends mon addiction »
-- « je connais et je comprends mon traitement »
- Séquence diététique : en deux séances
-- « ma santé et moi »
- Séquence activités physiques adaptées :
-- « Prendre soin de son corps et apprendre à maîtriser son stress »
-- « Cohérence cardiaque »
-- « Prendre soin de son corps, maitriser son effort de manière adaptée »
- Séquence psychologue :
-- Une séance individuelle : « patient et environnement familial et social»
- Séances collectives par famille ou tiers :
-- « le patient avec son environnement familial ou social »
-- « affirmation de soi »
-- « Crawing »
- Séance bien être :
-- « Méditation pleine conscience »
-- « Massage énergétique chinois, TUINA »
-- « Réflexologie plantaire et palmaire » : Moment de lâcher prise, de bien être physique et de détente générale. Se recentrer sur soi pour mieux appréhender son quotidien.
-- « Atelier mémoire »
Séquence Association AREA 66 : proposition d'un prolongement des rencontres initialisées lors de l'hospitalisation pour sevrage.
* L'entretien de synthèse ou de fin de programme
- Bilan d'évaluation de fin de programme par les intervenants sur les acquisitions comportementales: fiche « bilan fin de programme »
- Exploitation du questionnaire de satisfaction du patient
- Consultation médicale de sortie du programme avec prescription d'un suivi régulier ou approfondi
- Lettre fin de programme au médecin traitant
* Quelle est l'organisation des sessions sur chaque site ?
- Créneau de staff consacré à l'ETP
- Recensement des patients pour le programme
- Suivi des patients dans le programme
- La file active détermine les sessions, un intervenant avec la secrétaire médicale organisent les RDV pour près de 60 patients par an.