Maladie
Appareil circulatoire [Pathologie], Accident vasculaire cérébral (AVC), Cardiopathie, Insuffisance cardiaque, Risques cardiovasculaires, Système endocrinien [Pathologie], Diabète 1, Diabète 2
Prise en chargeAu cours d'une d'hospitalisation
Objectifs du programme
* Objectif
- Comprendre sa maladie, son évolution et prévenir la récidive
- Comprendre et prévenir les complications liées à un mauvais positionnement ou une mauvaise manutention.
- Prévenir les chutes
- Comprendre les bienfaits d'une activité physique adaptée et savoir les mettre en place.
- Prévenir et traiter la douleur physique et morale
Description du programme
* Quelles sont les conditions de participation ?
- Adulte de plus de 18 ans, de sexe masculin ou féminin, ayant eu AVC depuis au moins 1 mois, avec de score de Rankin entre 1 et 4.
* Comment se déroule le programme ?
- En cours d'hospitalisation
* L'entretien de diagnostic éducatif :
- BEP réalisé par les professionnels formés à l'ETP. Prise de RV avec le patient, et réalisation d'un entretien à l'aide du questionnaire.
- A l'issue de l'entretien, choix des ateliers qui seront proposés au patient au cours d'une réunion pluri-disciplinaire.
* Les séances (ateliers, modules), d'éducation thérapeutique:
- L'ensemble des ateliers ne peuvent se faire en distanciel
1. « Je comprends ma maladie »
Objectif général : comprendre sa maladie et prévenir des récidives
Objectifs d'autosoins :
- Connaitre l'anatomie simplifiée du cerveau
- Connaitre l'anatomie simplifiée des vaisseaux sanguins
- Connaitre les causes d'un « AVC »
- Etre capable de définir le terme « AVC »
- Savoir repérer ses symptômes liés à son AVC
- Connaitre les symptômes d'un AVC
- Reconnaitre les signes précurseurs d'une récidive d'un AVC (objectif de sécurité)
- Savoir qui appeler en cas de récidive (objectif de sécurité)
Objectifs d'adaptation :
- Savoir qui appeler en cas de récidive (objectif de sécurité)
- Former son entourage sur la conduite à tenir en cas de récidive d'un AVC (objectif de sécurité)
Animateur : médecin
Séance collective
2. « je suis capable d'utiliser mes moyens physiques sans tomber »
Objectif général : prévenir la chute
Objectifs pédagogiques d'autosoins :
- Reconnaitre les activités à risque de chute
- Reconnaitre la gravité d'une chute
- Connaitre les mécanismes de chute liés à sa maladie
- Connaitre les aides possibles pour limiter la chute (humaine et technique)
Objectifs pédagogiques d'adaptation
- Améliorer la confiance en soi lors les déplacements
- Adapter ses gestes, son environnement et les aides selon pour réduire le risque de chute
- Analyser une chute pour prévenir le développement de phobies
- Est capable de prévenir la personne adéquate pour signaler une modification de son équilibre
Animateur : kinésithérapeute ou ergothérapeute
Méthode pédagogique : Consensus par Métaplan
3. « Je pratique une activité physique selon mes capacités »
Objectif général : comprendre les bienfaits d'une activité physique et la mettre en place
Objectifs d'autosoins :
- Expliquer la grande variété des activités physiques et leur adaptation possible
- Comprendre le bénéfice à en attendre sur son état de Santé et l'intégration sociale
- Connaitre les complications éventuelles d'une activité physique
- connaitre les personnes ressources pour pratiquer une activité physique
- connaitre les modalités de surveillance et de tolérance d'une activité physique (objectif de sécurité)
Objectifs d'adaptation
- Adapter les activités physiques à son état de santé ponctuel
- Lever les peurs et les croyances de la pratique d'une activité physique après un AVC
- Savoir réagir face aux signes d'alerte (objectif de sécurité)
Animateur : kinésithérapeute
Public concernés : patients (et aidants)
4. Atelier : « je m'installe bien »
Objectif général : comprendre et prévenir les complications liées à une mauvaise installation.
Objectifs d'autosoins :
- Connaitre les risques d'une mauvaise installation
- Apprendre aux aidants à bien contrôler une installation
Objectifs d'adaptation :
- Adapter son positionnement en fonction de la situation et de l'environnement
- Développer la capacité du patient à agir lors d'une installation
Animateur : kinésithérapeute ou ergothérapeute
Méthode pédagogique le « 2 ? 4- 8 »
* L'entretien de synthèse ou de fin de programme
- Questionnaire de fin de session de 20 questions, permettant d'évaluer la compréhension et la mémorisation des item principaux des différents ateliers.
- Ces questionnaires sont ensuite analysés en réunion pluri-disciplinaire pour évaluer l'acquisition ou non des compétences recherchées.
* Quelle est l'organisation des sessions sur chaque site ?
- Une session mensuelle, sauf parfois au mois d'août en raison du grand nombre de congés des intervenants.
- Chaque session se déroule sur quatre demi-journées.
- Le nombre de participants maximum par session est de six patients.