Objectifs du programme
* Objectif
- Permettre à tous les patients VIH de bénéficier d'un programme d'éducation en relation avec leur pathologie et leurs besoins afin de mettre en ?uvre une prise en charge globale, personnalisée et individualisée.
- Permettre d'améliorer la qualité de vie des patients VIH en les rendant acteurs de leur prise en charge, afin de favoriser l'adhésion au traitement, prévenir les complications liée à l'infection et aux traitements et prévenir le risque de transmission du virus.
- Développer, renforcer ou maintenir des compétences d'auto-soins et d'adaptation, selon les recommandations de l'HAS
Description du programme
* Quelles sont les conditions de participation
Population cible :
? Tous les patients infectés par le VIH/SIDA
? A tout moment de leur parcours de soins
? Sans troubles cognitifs ou si troubles avec un aidant
? Sans limitation d'âge
? Dont le consentement a été recueilli
Comment se déroulement le programme : Le programme d'éducation thérapeutique est sur une durée de 6 mois.
* Présentation du programme ETP
- Lors d'une consultation médicale le médecin, présente au patient et/ou son entourage, le programme ETP.
- Une notice d'informations est alors remise au patient, où sont notées les informations nécessaires concernant le programme et permettant au patient de prendre sa décision.
- Après acceptation, un consentement devra être signé par le patient pour signifier son adhésion au programme.
* Diagnostic éducatif
- Lors d'un entretien individuel avec l'infirmière de l'équipe ETP ou un membre de l'équipe éducative (de 45 à 60 minutes), le patient va exprimer ses attentes, ses besoins pédagogiques et psychosociaux, ses projets, ses priorités ainsi que ses freins vis à vis du programme d'éducation. Le recueil de données permettra au soignant d'élaborer le diagnostic éducatif.
* Le contrat d'éducation et définition d'objectifs éducatifs avec le patient
- Les objectifs pédagogiques seront posés avec le patient.
- En fonction des objectifs posés, les personnes intégrant le programme peuvent bénéficier de la totalité des séances éducatives ou d'une partie d'entre elles.
* Modalités et planification des séances : mise en ?uvre
- Le programme éducatif est sur une durée de 6 mois et comporte :
-- une séance éducative pour le diagnostic éducatif
-- 3 séances éducatives individuelles socles
-- 4 séances éducatives individuelles optionnelles
-- une séance éducative d'évaluation à la fin du programme
D'une part trois séances éducatives socles :
- Séance éducative individuelle : Comprendre la maladie
-- Les notions générales liées à la maladie (primo-infection, séropositif, VIH?)
-- Education sur le cycle viral
-- Dynamique de l'infection par le VIH en l'absence de traitement
-- L'incidence du traitement sur la dynamique pde l'infection par le VIH
-- Comprendre les modalités de surveillance de l'infection
-- Expliquer à quoi correspond une charge virale indétectable
--- Séance animée par le pharmacien
--- Durée : 1 heure
- Séance éducative individuelle : Comprendre le traitement
-- Principe de traitements
-- Cibler et identifier les médicament de son traitement
-- Décrire leur mode d'action, la durée d'action, la posologie, les modalités de prise de chacun des médicaments
-- Expliquer pourquoi le traitement doit être suivi sans interruption
-- Choisir son alimentation en fonction des spécificités de son traitement
-- Utiliser un moyen de stockage approprié pour les prises médicamenteuses en dehors du domicile
-- Décaler ou rattrapper une prise en cas d'oubli.
--- Séance animée par le pharmacien
--- Durée : 1 heure
- Séance éducative individuelle : Gestion des effets secondaires des anti-viraux
-- Exprimer ses craintes éventuelles par rapport aux effets indésirables.
-- Connaître les effets secondaires attendus avec son médicament
-- Dépister les signes cliniques pouvant évoquer des effets secondaires de son traitement
-- Connaître les règles hygiéno-diététiques pour gérer les troubles digestifs
-- Avoir recours à une automédication simple et adaptée pour les troubles mineurs.
--- Séance animée par le pharmacien
--- Durée : 1 heure
D'autre part, 4 séances éducatives optionnelles en fonction des besoins du patient.
- Séance éducative individuelle : Prévention de la transmission
-- Expliquer les modes de contaminations par le VIH
-- Utiliser des moyens de prévention adaptés pour ne pas contaminer son entourage ou éviter une surcontamination.
-- Annoncer si le patient le souhaite sa contamination à son entourage
--- Séance animée par l'infirmière
--- Durée : 1 heure
- Séance éducative individuelle : Prévention des comorbidités
-- Mortalité et morbidités cardiovasculaires et métaboliques
-- Prévenir les complications cardio-vasculaires et métaboliques
-- Comprendre l'importance de pratiquer une activité physique
-- Savoir maîtriser sa consommation d'alcool
-- S'engager dans une prise en charge pour l'arrêt du tabac
--- Séance animée par le tabacologue ou diététicienne
--- Durée : 1 heure
- Séance éducative individuelle : Vécu de la maladie
-- Exprimer et partager son ressenti, ses émotions, son vécu et ses représentations :
--- face à la maladie et ses conséquences dans la vie de tous les jours
--- face au traitement
---- Séance animée par la psychologue
---- Durée : 1 heure
- Séance éducative individuelle : Diététique
-- Adapter son alimentation en fonction des effets secondaires et des comorbidités éventuelles
--- Séance animée par la diététicienne
--- Durée : 1 heure
* Evaluation
- L'évaluation des compétences acquises par les patients a été définie de la manière suivante :
-- Evaluation en fin de chaque séance éducative.
-- Une séance éducative individuelle de fin de programme à 6 mois