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Éducation Thérapeutique - Diabète 1 et Diabète 2 : Programme "EDUCARE Diabète"

Contact

Centre Hospitalier de Béziers
Béziers
2, rue Valentin Hauy
04 67 35 70 35

www.ch-beziers.fr


Responsable du programme :
CARRIE Frédérique
Tél : 04.67.35.77.65
Mail : Education.therapeutique@ch-beziers.fr

Maladie

Système endocrinien [Pathologie], Diabète 1, Diabète 2, Diabète gestationnel

Prise en chargeHors hospitalisation, Au cours d'une d'hospitalisation

Objectifs du programme

* Objectifs globaux :
- Contribuer à l'amélioration de la qualité de vie des patients diabétiques.
- Proposer une prise en charge éducative adaptée au besoin de la personne.

* Objectifs des patients en fonction de leurs besoins :
- Échanger sur le vécu et les difficultés liées à la maladie
- Approfondir les connaissances théoriques sur la pathologie et les traitements du diabète (indications, effets secondaires, temps d'action?.)
- Apprendre les gestes liés à l'auto-surveillance glycémique, à la recherche d'acétonurie, aux injections d'insuline
- Mener une réflexion sur l'alimentation équilibrée, le comportement alimentaire et appréhender les équivalences glucidiques et lipidiques
- Prendre conscience de l'importance de l'activité physique et réfléchir à son intégration dans son quotidien
- Connaître les signes et la conduite à tenir en cas d'hypoglycémie, d'hyperglycémie, en cas de cétonurie
- Connaitre les principes de l'insulinothérapie fonctionnelle pour comprendre les besoins physiologiques et personnels en insuline et devenir autonome dans l'adaptation des doses en fonction de son mode de vie
- Comprendre le fonctionnement des dispositifs médicaux (Pompe à insuline et/ou Capteur de glucose en continu)

Description du programme

* Quelles sont les conditions de participation ?
-Patient présentant un diabète de types 1, 2, secondaires ou gestationnel non équilibré ou de découverte récente ou nécessitant un approfondissement des connaissances

* Comment se déroule le programme ?
- Le programme est proposé pendant une hospitalisation ou en ambulatoire.

* L'entretien de diagnostic éducatif :
- Le bilan éducatif partagé initial, réalisé par un membre de l'Unité
- Transversale (le médecin, l'infirmière ou la diététicienne), permet d'évaluer les connaissances du patient sur sa pathologie, de connaître ses ressources et ses difficultés, et de convenir ensemble d'objectifs d'accompagnement.

* Les séances (ateliers, modules), d'éducation thérapeutique:
- Des séances collectives et/ou individuelles sont proposées en fonction des objectifs définis lors du bilan éducatif initial :
? Ateliers connaissance de la maladie et de ses complications
? Atelier conduite à tenir an cas d'hypo ou d'hyperglycémie
? Atelier traitements et adaptation des doses d'insuline
? Atelier équilibre alimentaire
? Ateliers personnalisés
? Atelier principe de l'insulinothérapie fonctionnelle
? Atelier calcul des glucides
? Atelier situation du quotidien et activité physique
? Atelier marche active et insulinothérapie fonctionnelle
? Atelier nouvelles technologies
? Atelier principe de fonctionnement d'une pompe à insuline
? Atelier gestion de la pompe à insuline au quotidien
? Atelier vécu de la maladie au quotidien
- Les séances individuelles et/ou collectives sont animées par un ou plusieurs soignants et des outils d'éducation thérapeutique est mis à disposition
- Les séances pourront être proposées en connexion à distance pour des situations particulières.

- L'entretien de synthèse ou de fin de programme
- L'entretien de synthèse permet de faire le point sur l'atteinte des objectifs et de permettre au patient de définir ses objectifs à venir et son projet de soin.
- Il permet également d'échanger avec le patient sur son ressenti et son évaluation du programme.

* Quelle est l'organisation des sessions sur chaque site ?
- En hospitalisation, un planning de semaine est proposé aux participants en fonction des objectifs définis. Les séances sont réparties sur plusieurs jours et sont proposées en collectif et/ou en individuel.
- En ambulatoire, des rendez-vous individuels sont proposés pour les bilans éducatifs. Des dates sont proposées pour les séances collectives dès que le nombre de participant est atteint.
- Les aidants peuvent également participer à toutes les séances en hospitalisation et en ambulatoire.

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