Maladie
Appareil respiratoire [Pathologie], Bronchopneumopathie obstructive, Insuffisance respiratoire chronique
Prise en chargeHors hospitalisation, Au cours d'une d'hospitalisation
Objectifs du programme
* Objectif général
- Permettre d'accéder à une meilleure qualité de vie en s'appropriant sa maladie et en accédant à l'autonomie.
* Objectif opérationnel
- Travail sur l'Acceptation (suivi psychologique, table ronde, gestion du stress,?)
- Faciliter l'acceptation :
-- du caractère chronique de la BPCO en mettant le patient en position d'acteur face aux soins.
-- des appareillages tels que Ventilation Non Invasive et oxygène.
- Travail sur la Compréhension (anatomie/ physiologie /pathologie, Activité Physique Adaptés, traitements inhalés?)
-- Comprendre l'anatomie/physiologie/pathologie de la maladie respiratoire chronique, connaître les symptômes et les facteurs aggravants, lister ses traitements et leur action.
-- Permettre au patient de s'inscrire dans une démarche de sevrage tabagique
- Travail sur la gestion : Drainage bronchique/ Drainage ORL, gestion des infections et des exacerbations, traitements inhalés, oxygénothérapie, pratique des Activités Physiques Adaptées, des - Activités de la Vie Journalière, kinésithérapie respiratoire, rééquilibrage nutritionnel)
-- Connaître et appliquer les conduites face à une exacerbation
-- Connaître la pratique du Drainage Bronchique (DB) et Drainage ORL (DORL)
-- Savoir gérer son traitement et l'adapter aux situations
-- Adapter les Activités Physique Adaptées (APA) et les Activités de la Vie Journalière (AVJ) à sa condition physique
-- Gestion des comorbidités : cardiaques, métaboliques, perte de masse musculaire, syndrome d'apnée du sommeil.
- Travail sur le Changement de comportement (gestion du stress, tables rondes, l'après séjour, ateliers tabac, pratique des APA, des AVJ, kinésithérapie respiratoire, suivi psychologique).
- S'approprier l'APA afin de l'intégrer dans son quotidien pour un maintien d'une autonomie optimale
- Etre en mesure de gérer les émotions générées par le vécu de la maladie chronique
- Sevrage tabagique
Description du programme
* Conditions de participation :
- Malades respiratoires chroniques complexes adultes
* Comment se déroule le programme ?
- Elaboration du diagnostic éducatif afin de construire le Bilan Educatif Partagé de J0 à J8 :
- Un entretien individuel infirmier est proposé dès l'arrivée du patient afin d'évaluer ses connaissances, son vécu de la maladie, son état de santé ;
- Il est suivi par une consultation médicale qui permettra d'évaluer entre autre les besoins thérapeutiques et le projet de vie du patient.
- Selon ces besoins le médecin propose un suivi kinésithérapique, diététique, psychologique, et/ou tabacologique.
* Tests de laboratoire :
- Permettent une évaluation physiologique du patient (épreuve d'effort, pléthysmographie, Tests de Marche, Tests Navette, polysomnographie, oxymétrie, gaz du sang).
* Evaluations sur le terrain par les Enseignants en Activité Physiques Adaptées et les kinésithérapeutes,
- Ces évaluations permettent une orientation du patient dans un groupe de niveau selon sa tolérance à l'effort et ses capacités physiques.
* Elaboration des objectifs éducatifs à J8 en équipe et présentation au patient :
- Il aboutit au Bilan Educatif Partagé et à l'élaboration, en accord avec le patient, de ses objectifs de séjour qui lui seront présentés par le médecin lors d'une consultation médicale, 8 jours après son arrivée.
- Un contrat d'éducation sera proposé, contrat qui aboutira à la prescription de la réhabilitation personnalisée. Ce contrat implique l'engagement du patient dans le programme d'éducation thérapeutique.
* Mise en ?uvre du programme :
En collectif :
- Le travail sur le terrain (savoir-faire /savoir être) au travers des APA et de la kinésithérapie respiratoire vient étayer les ateliers d'éducation thérapeutique plus centrés sur le savoir.
- Les ateliers sont animés par des personnes formées à l'éducation thérapeutique : médecins, psychologues, diététiciens, kinésithérapeutes, infirmières, Enseignants en Activités Physiques Adaptées en fonction du domaine de compétence requis par l'atelier.
-- Ateliers pratiques
--- Oxygénothérapie
--- Drainage Bronchique/Drainage ORL
--- Gestion des infections
--- Traitements inhalés
--- Informations sur le diabète
-- Ateliers psycho éducatifs :
--- Syndrome d'Hyper Ventilation (définition, physiologie, gestion des émotions, gestion des crises)
--- TABAC (récupération de l'organisme, anatomie, physiologie pathologie, dépendance physique, psychologique et comportementale)
--- Gestion du stress
--- L'après séjour
--- Conduite alimentaire
--- Obésité et APA
-- Ateliers d'information
--- Activité Physique Adaptée
--- Anatomie, physiologie, pathologie
--- Syndrome Apnée du Sommeil
--> Une prise en charge sur un séjour spécifique est proposée au patient :
- en démarche de sevrage tabagique
- en démarche de perte de poids
Ces stages d'une durée de 4 semaines bénéficient d'un encadrement spécifique porté par un psychologue, des kinésithérapeutes, des infirmiers, un tabacologue/addictologue, un diététicien, un Enseignant en Activité Physique Adaptée.
La particularité du stage repose sur la dynamique de groupe dans une démarche psychoéducative.
- En individuel :
-- Chaque patient peut bénéficier, à sa demande ou sous prescription médicale, d'un accompagnement individuel par diététicien, psychologue et/ou tabacologue.
- L'entretien de synthèse ou de fin de programme :
-- Le bilan de sortie du patient est réalisé le jour de la consultation de sortie avec le médecin, par l'ensemble de l'équipe inter disciplinaire. Il formalise l'atteinte ou non des objectifs éducatifs fixés à J8 et permet d'évaluer les acquis
-- Lors de cet entretien l'après séjour sera abordé (continuité des APA, changements de comportements, maintien des acquis, pertinence d'un nouveau séjour).
* Organisation des sessions
- 1 séjour de 28 jours, prise en charge sécurité sociale et mutuelle
- 1400 patients par an