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Éducation Thérapeutique - Adultes : programme « Épileptique et Alors ? »

Contact

Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier
Montpellier
191, avenue du Doyen Gaston Giraud
04 67 33 67 33

www.chu-montpellier.fr


Responsable du programme :
DGELISSE Philippe
Tel : 06 65 84 93 75
Mail : p-gelisse@chu-montpellier.fr

Maladie

Système nerveux [Pathologie]

Prise en chargeAu cours d'une d'hospitalisation

Objectifs du programme

* Objectifs
- Ce programme est établi pour permettre au patient et son entourage de :
- Etre en mesure de gérer la maladie et le handicap éventuel
- Repérer ses difficultés de la vie quotidienne ayant un lien avec l'épilepsie
- Avoir une meilleure connaissance de sa maladie 
- Situer sa maladie épileptique parmi les différentes formes d'épilepsie
- Comprendre l'intérêt du traitement par rapport aux signes cliniques
- Connaitre son traitement et les effets secondaires
- Savoir reconnaître les facteurs favorisants les crises
- Savoir gérer les crises
- Contribuer à avoir une meilleure estime de soi

Description du programme

* Quelles sont les conditions de participation ?
- Pour adolescents et adultes épileptiques et leur entourage

* L'entretien de diagnostic éducatif : est réalisé par une infirmière à l'issue de la consultation médicale, sur un temps individuel. Il permet de cerner les besoins du patient.
- En fonction de ceux-ci des temps collectifs sont proposés sur des thèmes ciblés et un calendrier établi pour l'année. Les mêmes thèmes peuvent être proposés sur des temps individuels ou ces derniers peuvent compléter aussi les temps collectifs.

* Les séances (ateliers, modules), d'éducation thérapeutique:
- Thèmes des temps collectifs :
-- Connaissance de la maladie
-- Connaissances des traitements
-- Repérer et éviter les situations dangereuses
-- Estime de soi

* L'entretien de synthèse ou de fin de programme
- Un temps de synthèse des acquis est prévu avec l'Infirmière en fin de programme.

* Quelle est l'organisation des sessions sur chaque site ?
- Les temps collectifs sont planifiés selon un calendrier annuel sur des ½ journées ou journées complètes et si possible sur 2 jours consécutifs

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