Accueil >

Éducation Thérapeutique - Patient vivant avec un Traitement de Substitution aux Opiacés - «Vivre avec mon traitement de substitution aux Opiacés»

Contact

Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier
Montpellier
191, avenue du Doyen Gaston Giraud
04 67 33 67 33

www.chu-montpellier.fr


Responsable du programme :
Dr TARUFFI Floriane
Tél : 04 67 33 69 13
Mail : uttd-sec@chu-montpellier.fr

Maladie

Conduites addictives

Prise en chargeHors hospitalisation

Objectifs du programme

* Objectifs
- Connaitre et comprendre sa maladie addictive et le traitement médicamenteux
- Réduire les risques liés aux consommations, gérer les consommations associées
- Organiser sa vie quotidienne
- Participer à un suivi régulier selon ses besoins
- Maintenir ou restaurer l'estime de soi

Description du programme

* Quelles sont les conditions de participation ?
- Pour toute personne majeure bénéficiant d'un Traitement de Substitution aux Opiacés et suivi au CSAPA

* Comment se déroule le programme ?
- En ambulatoire lors de consultations

- L'entretien de diagnostic éducatif :
-- En séance individuelle, en plusieurs fois, médecin et/ ou infirmière

- Les séances (ateliers, modules), d'éducation thérapeutique :
-- Séances individuelles sur les thèmes suivants: mécanismes en jeu dans l'addiction, gestion du traitement, prévention des risques liés au traitement, prévention des risques liés aux consommations, gestion des effets indésirables, soutien pour les différentes démarches (médicales, sociales, psychologiques, psychiatriques)
-- Séance collective : Atelier de méditation pleine conscience le mercredi après midi

- L'entretien de synthèse ou de fin de programme
-- Toujours en entretien individuel, avec médecin et/ou Infirmière pour une synthèse des acquis, la formalisation de nouveaux objectifs

* Quelle est l'organisation des sessions sur chaque site ?
- L'ensemble du programme est réalisé sur le site du CSAPA/UTTD sur plusieurs séances déterminées avec le patient

Parlez-en à votre professionnel de santé
Conçu par SETSO et CRES Paca En partenariat avec ARS Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur
Vous pouvez nous contacter par mail : en Occitanie ou en Provence-Alpes-Côte d'Azur - Politique de confidentialité - Crédits