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Éducation Thérapeutique - Cancer - Programme PROST'ED : Cancer de la prostate et hormonothérapie de nouvelle génération

Contact

Centre Hospitalier Universitaire de Nîmes
Nîmes
Site de Caremeau ? Place du Président Robert Debré
04 66 68 68 68

www.chu-nimes.fr


Responsable du programme :
Dr Alice CUENANT
Tél : 04 66 68 33 01
Mail : alice.cuenant@chu-nimes.fr

Maladie

Cancers

Prise en chargeHors hospitalisation

Objectifs du programme

* Objectif principal
- Permettre à chaque patient d'être acteur de sa prise en charge et d'améliorer sa qualité de vie au quotidien.

* Objectifs spécifiques
- Améliorer sa qualité de vie et l'impact des stratégies de soins
- Améliorer l'adhésion aux traitements vers une alliance thérapeutique
- Améliorer la gestion des effets secondaires

* Les objectifs opérationnels
- Verbaliser et échanger autour du vécu de la maladie
- Construire une relation de partenariat dans la décision des choix thérapeutiques
- S'expliquer la physiopathologie du cancer de la prostate
- Identifier les différents traitements du cancer de la prostate et leurs mécanismes d'actions
- Comprendre la maladie et les traitements proposés ainsi que les interactions médicamenteuses
- Faire valoir ses choix de santé, faire connaître ses besoins
- Participer à la décision thérapeutique
- Participer à la planification du suivi du traitement
- Identifier l'impact de l'activité physique sur le cancer, la qualité de vie et la stratégie thérapeutique
- Intégrer l'activité physique à sa vie quotidienne
- Identifier ses besoins nutritionnels
- Gérer le stress
- Identifier et solliciter des personnes ressources (Médecin traitant, oncologue, Équipe IDE du secteur, entourage ?)
- S'approprier les codes pour le dire et oser exprimer ses besoins, ses questions qui lui semblent nécessaires et importantes pour lui
- Mobiliser les ressources utiles pour faire face à ses difficultés sociales
- Gérer de manière autonome la prise des traitements
- Gérer les oublis et adapter son traitement
- Reconnaitre les effets indésirables et mettre en place des actions spécifiques
- Identifier les signes avant-coureurs d'une crise douloureuse et savoir y faire face
- Réaliser une auto surveillance des risques d'effets secondaires
- Gérer sa prescription d'antalgique
- Gérer ses stocks de façon anticipé (face aux situations de la vie quotidienne : déplacement, évolution de la consommation, ?)
- Différencier les traitements de fond et les traitements de crise (inter dose)
- Mettre en ?uvre des actions face aux effets secondaires
- Connaitre les techniques non médicamenteuses face à la douleur (auto hypnose, relaxation, musico thérapie, sophrologie?)
- Repérer et alerter face à une situation d'urgence
- Adapter sa prise alimentaire en fonction de ses symptômes (perte d'appétit, nausées, diarrhées ?etc)
- Mettre en place des stratégies pour maintenir un poids stable et une alimentation équilibrée
- Identifier et comprendre les dysfonctions sexuelles liées au cancer et aux traitements
- Apprendre à gérer les troubles érectiles et le manque de lubrification
- Gérer le stress et l'anxiété liés aux changements dans la vie sexuelle
- Apprendre à adapter la vie intime et sexuelle aux nouvelles conditions
- Comprendre et gérer les bouffées de chaleur liées à l'hormonothérapie
- Apprendre à gérer la fatigue et son impact sur la vie sexuelle.
- S'informer sur les possibilités de traitement des dysfonctions sexuelles
- Apprendre à utiliser des techniques ou des aides pour améliorer la fonction sexuelle
- Développer des stratégies pour maintenir l'intimité malgré les changements
- Explorer de nouvelles formes de sexualité et d'intimité adaptées à sa situation
- Verbaliser et échanger autour de la sexualité

Description du programme

* Quelles sont les conditions de participation ?
- Patients atteints d'un cancer de la prostate et recevant une hormonothérapie de nouvelle génération. Age > 18 ans.

* Comment se déroule le programme ?
- Le programme se déroule en venue externe (en dehors d'une hospitalisation, d'un séjour)

* L'entretien de diagnostic éducatif :
- Le bilan éducatif est réalisé lors d'un ou plusieurs entretiens individuels entre le patient et un professionnel de santé de l'équipe d'une durée moyenne de 45 min à 1h30. Il a pour objectif d'identifier ensemble ses besoins, d'appréhender ensemble où il se situe face à la maladie, ce qu'elle signifie pour lui. Il va aussi permettre d'apprécier ses ressources et détecter les éventuels obstacles à l'apprentissage (problèmes sociaux, psychologiques ...)
- Le bilan se déroule en présentiel

* Les séances (ateliers, modules), d'éducation thérapeutique :
- Les thématiques sont variées et s'adaptent aux besoins des participants
- L'ensemble des techniques utilisées reposent sur les échanges, le partage des savoirs expérientiels et l'émergence de pistes pour mieux vivre avec la maladie avec un groupe de pairs.
- Les thématiques sont variées :
-- Mieux vivre avec la maladie,
-- Mes traitements et moi,
-- L'activité physique adaptée,
-- Sexualité,
-- La douleur
- Les séances éducatives se réalisent en présentiel et en collectif sur ½ journée.

* L'entretien de synthèse ou de fin de programme
La synthèse du programme se réalise lors d'un entretien individuel. Elle se focalise sur le vécu du programme ETP, les apprentissages réalisés et ses impacts sur le quotidien en termes de qualité de vie.
L'entretien se réalise en présentiel avec un professionnel de l'équipe.

* Quelle est l'organisation des sessions sur chaque site ?
- Le programme se réalise sous la forme d'un cycle de 3 à 4 lundis après-midi en présentiel

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