Accueil >

Education Thérapeutique - Programme "Bien vivre avec une chirurgie de l'obésité"

Contact

Clinique des Oliviers
Gallargues-le-Montueux
04 66 35 92 00

http://www.oc-sante.fr/etablissement/presentation-431.html


Responsable du programme :
VIGNE Romain
Tel : 04.66.35.92.00
Mail : r.vigne@cl-les-oliviers.fr

Maladie

Maladie de la nutrition, Obésité

Prise en chargeAu cours d'une d'hospitalisation

Objectifs du programme

* Objectifs généraux
- Diminuer le risque péri opératoire et les complications métaboliques
- Améliorer la tolérance alimentaire et la qualité de vie post opératoire

* Objectifs spécifiques
- Comprendre le geste opératoire et le déroulement de l'opération.
- Mettre en pratique le protocole alimentaire post opératoire et équilibrer son alimentation après la chirurgie.
- Gérer les désagréments alimentaires.
- Prévenir les complications post opératoires (complications médicales, physiques, psychologiques).
- Comprendre les bénéfices d'une mobilisation physique adaptée

Description du programme

* Quelles sont les conditions de participation ?
- Le programme est ouvert aux patients adultes, habitant le Gard ou les départements limitrophes candidats à une chirurgie bariatrique ou opérés d'une chirurgie bariatrique.
- L'entourage proche du patient est associé, avec l'accord du patient, en fonction des besoins (exemple : patient non cuisinant, non compréhension du français?).

Comment se déroule le programme ?

* L'entretien de diagnostic éducatif :
- Le Bilan Educatif Partagé se construit lors de séances/consultations individuelles de 30 à 45 minutes chacune effectuées par un Médecin Généraliste, un(e) Infirmier(e) et une Diététicienne.
- A la suite de ces rencontres, une consultation avec le Médecin Endocrinologue permet de co-signer un contrat éducatif et personnaliser le programme éducatif.

* Les séances (ateliers, modules), d'éducation thérapeutique:
- Le programme se « divise » en 5 journées d'Hospitalisation et 5 modules. La participation aux modules est en lien avec les besoins éducatifs des patients.

Module 1 - Comprendre la chirurgie de l'obésité
- Module de 3 séances. Ce module va permettre au patient d'identifier le lien entre le geste chirurgical et les causes de l'obésité, de clarifier en quoi l'acte chirurgical est une thérapeutique de son excès de masse graisseuse qui nécessite toute son implication. La bonne représentation mentale du geste opératoire est un des éléments forts de ce module.

Module 2 - Equilibre alimentaire après une chirurgie
- Module de 6 séances dont 2 Ateliers thérapeutique de cuisine.
- L'acte chirurgical nécessite l'adoption d'une alimentation variée et équilibrée garantissant la couverture des besoins nutritionnels. L'alimentation à appliquer est cependant particulière et demande en plus de la connaissance des bases de l'équilibre alimentaire des compétences particulières favorisant l'application d'une alimentation équilibrée, fractionnée en 5-6 prises alimentaires avec une texture évoluant au fur et à mesure de la cicatrisation et des possibilités digestives. Ce module vise à faire acquérir ces éléments aux patients.

Module 3 - Les désagréments alimentaires
- Module d'une séance.
- La chirurgie peut induire des difficultés, des complications qui pour la grande majorité ne sont pas des conséquences directes de l'acte chirurgical mais la conséquence de comportements alimentaires mal ajustés. Le patient subissant ces complications, nommées désagréments alimentaires, se doit de repérer les causes de ces désagréments et ajuster son comportement afin d'éviter de les rencontrer à nouveau. Ce module doit permettre aux patients de repérer les éventuelles désagréments et d'y faire face.


Module 4 - Bien vivre avec ma chirurgie
- Module de 4 séances.
- La chirurgie de l'obésité n'est pas un acte réalisé « à chaud » mais une opération programmée. Cet élément permet de gérer les éventuelles complications immédiates. Pour autant des complications peuvent avoir lieu à moyen et long terme. Les patients se doivent de les connaitre, d'en connaitre les signes et surtout de pouvoir les prévenir en utilisant certains indicateurs, certains outils, certains examens, certains professionnels.

Module 5 - Les bénéfices de l'activité physique
- Module d'une séance.
- L'activité physique est nécessaire tant pour majorer ses dépenses énergétiques que pour stimuler le tissu musculaire et éviter une éventuelle fonte non désirée de ce tissu. Situer l'activité physique comme un élément garantissant le maintien de la masse musculaire et de ce fait d'un certain niveau de dépenses énergétiques sera abordé. Par la suite et une fois la perte de poids bien amorcé le patient découvrira de nouvelles possibilités de mobilisation. La définition d'un parcours d'activités type est un élément prédisposant à la pratique d'activité physique adaptée.

* L'entretien de synthèse ou de fin de programme
- Les acquis sont évalués à la fin de chaque module.
- La satisfaction du patient est évaluée en fin de programme.
- Les objectifs à réaliser au domicile sont consignés dans un carnet de suivi que le patient pourra partager avec les soignants l'accompagnant dans son projet.
- Un entretien final est réalisé en fin de programme par un soignant éducateur et permet de valoriser les progrès du patient et s'accorder sur un suivi éducatif et thérapeutique.

* Quelle est l'organisation des sessions sur chaque site ?
- 2 sessions de 5 jours par mois, du Lundi au Vendredi, de 8h30 à 15h30.
- Chaque groupe est constitué d'une dizaine de personnes.

Parlez-en à votre professionnel de santé
Conçu par SETSO et CRES Paca En partenariat avec ARS Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur
Vous pouvez nous contacter par mail : en Occitanie ou en Provence-Alpes-Côte d'Azur - Politique de confidentialité - Crédits