Maladie
Appareil circulatoire [Pathologie], Cardiopathie, Insuffisance cardiaque, Risques cardiovasculaires, Conduites addictives, Système endocrinien [Pathologie], Diabète 1, Diabète 2
Prise en chargeAu cours d'une d'hospitalisation
Objectifs du programme
* Objectifs
- Modifier le comportement du patient porteur d'une ALD pour améliorer sa qualité de vie
- Maitriser les connaissances concernant sa pathologie cardiaque
- Reconnaître les facteurs de risque cardiovasculaires
- Rendre autonome le patient dans la pratique de l'activité physique et la gestion de son (ou ses) facteur(s) de risques
- Être apte à gérer la prise de son traitement
Description du programme
* Quelles sont les conditions de participation ?
Sont candidats au programme, tous les patients souffrant de pathologie cardiaque hospitalisés dans l'établissement. Les ateliers sont systématiquement ouverts aux conjoint(e)s, personnes ressources que l'on aura pu, dès l'entrée du patient à la Clinique, identifier dans son entourage. L'entourage du patient peut être, en cas signes de d'alertes, particulièrement concernés.
- Les cardiopathies ischémiques revascularisées ou non : angioplastie ou pontage(s) coronaire(s)
- Les insuffisants cardiaques chroniques stables
- Les valvuloplasties
- Les chirurgies de type : chirurgie valvulaire, correction de malformation congénitale
- Les greffes cardiaques ou traitement alternatif
- Les patients à haut risque cardiovasculaire
--> Indépendamment de l'âge et de la gravité de la maladie.
* Comment se déroule le programme ?
- En cours d'hospitalisation SSR (HTC et HTP)
* L'entretien de diagnostic éducatif :
- Le patient bénéficie, individuellement, à son entrée d'un BEP (Bilan Éducatif Partagé), réalisé le kinésithérapeute référent en cardiologie. Ce questionnaire permet à chaque intervenant de dépister les inquiétudes du patient vis-à-vis de sa maladie, son autonomie, ses connaissances, ?
- Le diagnostic éducatif est ensuite discuté avec le patient au décours de la réalisation du bilan. C'est le patient avec l'équipe qui va décider des priorités éducatives qui peuvent être données
* Les séances (ateliers, modules), d'éducation thérapeutique:
- Dans le cadre du programme d'éducation thérapeutique ATOUT C?UR, la Clinique du Sud a établi 5 ateliers d'éducations, en présentiel uniquement, dont 4 « socles » et 1 « optionnel » en fonction du risque propre à chaque patient, dans lesquels ils pourront appréhender des notions et des pratiques qui leur permettront d'améliorer la gestion des risques de leur affection.
- Ses ateliers sont répartis tels que décrits ci-dessous :
-- Facteur de risques et traitements (socle, collectif, durée 1h)
-- Activité physique (socle, collectif, durée 1h)
-- Les signes d'alertes (socle, collectif, durée 1h)
-- Le tabac (optionnel, collectif, durée 1h)
-- Les ateliers diététiques (socle, collectifs, durée 4x45min) :
--- Le sel
--- Les graisses
--- Les sucres
--- Les facteurs de risques alimentaires
* L'entretien de synthèse ou de fin de programme
- Lors du premier atelier, un questionnaire d'évaluation des connaissances est remis au patient. Ce questionnaire vise à identifier ses connaissances, afin de pouvoir travailler plus spécifiquement sur les lacunes de chacun.
- Lors du dernier atelier, le questionnaire d'évaluation est de nouveau remis au patient. Cela permet à l'équipe éducative d'apprécier les compétences acquises par le patient et de lui en faire part.
* Quelle est l'organisation des sessions sur chaque site ?
- Le programme se déroule sur 4 semaines par groupe de 8 à 12 patients.
- Les ateliers 1, 2, 3 sont proposés systématiquement pour l'ensemble des patients à raison d'une fois par mois, couvrant un cycle de 4 semaines.
- L'atelier 4 est proposé après entretien avec le médecin référent lors de l'évaluation initiale, à raison d'une fois par mois, couvrant un cycle de 4 semaines.
- L'atelier 5 (diététique) a également un caractère obligatoire mais se déroule une fois par semaine.