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Education Thérapeutique - Programme "Mieux vivre avec mes affections respiratoires chroniques"

Contact

Clinique Soleil Cerdan
Osséja
21 avenue du Docteur Cunnac
04 68 30 75 43


Responsable du programme :
NAVAS Camille
Tel : 04 68 30 75 43
mail : diet.soleilcerdan@orpea.net

Maladie

Appareil respiratoire [Pathologie], Asthme, Bronchopneumopathie obstructive, Insuffisance respiratoire chronique

Prise en chargeAu cours d'une d'hospitalisation

Objectifs du programme

* Objectifs
- Améliorer la connaissance des personnes sur la fonction pulmonaire, la maladie, reconnaitre les principaux symptômes.
- Prévenir les exacerbations, les crises, reconnaitre les signes annonciateurs, augmenter les temps entre les ré hospitalisations.
- Permettre une acceptation de la maladie et une meilleure adhésion à la prise régulière du traitement médicamenteux ainsi qu'une bonne utilisation.
- Prévenir la progression de la maladie : aide au sevrage tabagique, comprendre le traitement et la dépendance dans le sevrage tabagique, éviter les rechutes.
- Améliorer la tolérance à l'effort et la pratique régulière d'une activité physique, éviter les rechutes.
- Comprendre l'intérêt et savoir utiliser l'oxygénothérapie et la ventilation non invasive.
- Acquérir des ressources, des techniques dans la gestion du stress.
- Acquérir des techniques d'exercices ventilatoire et de désencombrement bronchique.
- Améliorer et comprendre les conseils hygiéno-diététiques (lutte contre l'excès de poids ou la dénutrition, la quantité de sommeil,?) et les mettre en pratique.
- Impliquer le patient dans son parcours thérapeutique, améliorer l'adhésion et l'alliance thérapeutique.
- Amener le patient vers l'autonomie pour un retour à domicile, être informé sur les différentes ressources d'aide à sa disposition, élaborer un projet, des objectifs.
- Favoriser le lien social : expression, partage, projets ?

Description du programme

* Quelles sont les conditions de participation ?
- L'éducation thérapeutique est proposée au patient avec une ou des pathologies respiratoires au cours de leur séjour en SSR.

* Comment se déroule le programme ?
- Proposition par le médecin de suivre un programme ETP « Mieux vivre avec mes affections respiratoires chroniques ».
- Si le patient accepte, un bilan éducatif partagé est effectué par une infirmière en consultation individuelle.
- Le mercredi et le vendredi, une réunion pluridisciplinaire est organisée et l'équipe décide de la participation aux différents ateliers.
- Le médecin fait un retour de la réunion au patient et avec son accord lui fait signer le consentement éducatif qui explique les ateliers proposés.
- Le patient participe à l'ensemble des ateliers choisis.
- A la fin du programme d'ETP, une consultation avec le médecin est réalisée pour la synthèse finale (l'élaboration de son projet).

* L'entretien de diagnostic éducatif ou bilan éducatif partagé :
- Il a pour objectifs d'évaluer les connaissances, les compétences et les projets du patient en rapport avec ses pathologies respiratoires. L'entretien se fait en individuel avec une infirmière et dure environ 30 minutes.

* Les séances (ateliers, modules), d'éducation thérapeutique :
- Atelier « Seuil et endurance »
-- Acquérir les connaissances nécessaires en terme de sécurité et de bénéfices pour une bonne mise en pratique sur le terrain de l'activité physique.
-- Atelier de 60 minutes en collectif max 10 personnes, réalisé par un enseignant en Activités Physiques Adaptées.

- Atelier « Prévention des chutes »
-- Apprendre les conséquences des chutes, les différents facteurs de risques en lien avec les affections respiratoires et élaborer un plan d'action.
-- Atelier de 60 minutes en collectif max 10 personnes, réalisé par un enseignant en Activités Physiques Adaptées.

- Atelier « Connaitre et gérer son traitement inhalé »
-- S'approprier son traitement inhalé pour mieux le connaître et l'utiliser.
-- Atelier de 45 minutes en collectif max 10 personnes, réalisé par un infirmier.

- Atelier « Les apnées du sommeil, mon appareillage »
-- Comprendre les apnées du sommeil, être autonome dans l'utilisation de son appareillage tous en respectant les précautions d'utilisation.
-- Atelier de 45 minutes en collectif max 10 personnes, réalisé par un infirmier.

- Atelier « Gestion de la crise d'asthme »
-- Apprendre les bons réflexes lors d'une crise d'asthme, définir et mettre en ?uvre un plan d'action.
-- Atelier de 45 minutes en collectif max 10 personnes, réalisé par un infirmier.

- Atelier « L'oxygénothérapie »
-- 1ère partie connaître les bonnes pratiques d'utilisation de l'oxygène liquide (sécurité, adaptation).
-- 2ème partie connaître l'oxygénothérapie au domicile, lors des transports, voyages?
-- Atelier de 45 minutes en collectif max 10 personnes, réalisé par un infirmier.

- Module « tabacologie » :
-- Séance 1 « dépendance et traitements de substitution » (60 minutes)
-- Séance 2 : « Les méfaits du tabac » (60 minutes)
-- Séance 3 : « Le tabac sous toutes ses formes, sevrage et poids, les bénéfices à l'arrêt » (60 minutes)
-- Séance 4 : « La rechute / le marketing / votre futur sans tabac ». (60 minutes)
-- comprendre et connaître son adversaire afin de mieux le vaincre.
-- Atelier en collectif max 10 personnes, réalisé par un infirmier tabacologue.

- Module « Gestion des émotions » :
-- Séance 1 : « Qu'est-ce qu'une émotion ? »
--- Acquisition de connaissances sur les émotions, développer des capacités à les nommer/les identifier et les catégoriser
--- Atelier de 60 minutes en collectif max 10 personnes, réalisé par un infirmier et/ ou Psychologue.
-- Séance 2 : « Techniques de gestion émotionnelle par la relaxation »
--- (Re) prendre soin de son corps, acquérir des outils, des techniques, des méthodes afin d'apprendre à gérer ses émotions et son stress.
--- Atelier de 60 minutes en collectif max 6 personnes, réalisé par un kinésithérapeute.
-- Séance 3 : « Techniques de gestion émotionnelle par l'EFT et des techniques de respiration »
--- Re) prendre soin de son corps, acquérir des outils, des techniques, des méthodes afin d'apprendre à gérer ses émotions et son stress.
--- Atelier de 60 minutes en collectif max 10 personnes, réalisé par un Infirmier et/ou Kinésithérapeute.

- Atelier « Auto-drainage »
-- Apprendre et appliquer correctement la technique de l'auto-drainage afin d'éviter les surinfections et en conséquence permettre d'améliorer la dyspnée.
-- Atelier de 30 minutes en individuel, réalisé par un Masseur-Kinésithérapeute

- Atelier « Exercice Ventilatoire »
-- Acquérir un bon contrôle ventilatoire et savoir effectuer correctement des exercices de gymnastique respiratoire.
-- Atelier de 30 minutes avec max 2 patients, réalisé par un Masseur-Kinésithérapeute

- Atelier Anatomie et physiologie « La respiration comment ça marche »
-- La respiration, comment ça marche ? Connaître et comprendre la fonction respiratoire saine.
-- Atelier de 45minutes, en collectif max 6 personnes, réalisé par un Masseur-Kinésithérapeute.

- Atelier « rééquilibrage alimentaire et affections respiratoires »
-- Comprendre l'importance l'alimentation et de l'équilibre alimentaire dans la pathologie respiratoire. Connaitre et savoir adapter son alimentation selon ses besoins afin de conserver ou rétablir un état nutritionnel correct.
-- Atelier de 45 minutes en collectif max 10 personnes, réalisé par une diététicienne.

- Atelier « Surpoids, obésité et affections respiratoires »
-- Comprendre l'importance du poids et de l'alimentation dans la pathologie respiratoire. Connaitre et trouver des stratégies à mettre en place afin de conserver ou rétablir un état nutritionnel correct.
-- Atelier de 45 minutes en collectif max 10 personnes, réalisé par une diététicienne.

- Atelier « Dénutrition et affections respiratoires »
-- Comprendre l'importance du poids et de l'alimentation dans la pathologie respiratoire. Connaître et trouver des stratégies à mettre en place afin de conserver ou rétablir un état nutritionnel correct.
-- Atelier de 45 minutes en collectif max 10 personnes, réalisé par une diététicienne.

- Module « connaissance de la maladie » :
-- Séance : Asthme (60 min)
-- Séance : BPCO (60 min)
-- Connaître sa pathologie afin d'acquérir une qualité de vie acceptable.
-- Atelier en collectif max 10 personnes, réalisé par un Médecin.

- Atelier « Impact du logement sur les affections respiratoires »
-- Comprendre l'impact du lieu de vie sur la santé respiratoire
-- Apprendre à repérer les sources de nuisances dans le logement et comment améliorer son lieu de vie en faisant appel aux bons interlocuteurs.
-- Atelier de 60 minutes en collectif max 10 personnes, réalisé par un(e) assistante sociale.

--> 22 séances/ateliers sont au choix du patient, sachant qu'un minimum de 2 ateliers doit être suivi pour que ce programme d'ETP soit validé.

* L'entretien de synthèse ou de fin de programme
- Entretien individuel avec un médecin où le patient verbalise son ressenti, décrit son projet et l'adaptation des acquis pour son retour à domicile. On évalue alors l'atteinte des objectifs définis avec le patient lors du bilan éducatif partagé et les compétences acquises en fin de programme.

* Quelle est l'organisation des sessions sur chaque site ?
- Ce programme est proposé tous au long de l'année, lors du séjour en SSR en hospitalisation complète.

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