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Education Thérapeutique - Programme ETP initiale « Comprendre l'autisme et mieux vivre avec »

Contact

Centre Ressources Autisme Midi-Pyrénées
31000 Toulouse
Hôpital La Grave Place Lange, TSA 60033 31059 TOULOUSE CEDEX 9
05 61 32 50 15


Responsable du programme :
Dr Roxane ODOYER
Tel : 05 61 32 50 15
Mail : odoyer.r@chu-toulouse.fr

Maladie

Autres

Prise en chargeHors hospitalisation

Objectifs du programme

* Objectifs
- Comprendre ce qu'est l'autisme, pour mieux vivre avec et savoir comment en parler avec son entourage.
- Rencontrer et échanger dans un espace bienveillant avec d'autres jeunes qui ont reçu un diagnostic d'autisme.
- Partager des astuces pratiques pour faciliter le quotidien (mieux gérer son stress, ses émotions, mieux s'organiser?).
- Connaitre son fonctionnement afin de gagner en confiance en soi, mieux s'adapter et réaliser plus facilement ses projets en fonction de ses envies.

Description du programme

* Quelles sont les conditions de participation ?
- Le programme s'adresse à des jeunes âgés de 16 à 25 ans ayant reçu un diagnostic de trouble du spectre de l'autisme sans trouble du développement intellectuel.

* Comment se déroule le programme ?
- En ambulatoire

* L'entretien de diagnostic éducatif :
- L'objectif du bilan éducatif partagé est de réaliser un bilan des attentes, besoins, difficultés, ressources et projets du jeune concerné, afin de déterminer des objectifs pédagogiques.
- La durée est d'environ une heure.
- L'entretien est animé par deux professionnels du CRA formés à l'éducation thérapeutique (médecin, psychologue, infirmier, assistant de service social).
- Il peut se dérouler en présentiel ou distanciel.
- Le jeune peut venir accompagné d'un proche s'il le souhaite

* Les séances (ateliers, modules), d'éducation thérapeutique :
- Le programme d'ETP comprend 9 séances collectives de 2h30 (3h pour la 1 ère séance), réparties sur l'année scolaire /universitaire, à raison d'un samedi matin par mois.
- Elles sont éventuellement complétées de temps individuels au besoin.
- Les 6 premières séances sont des séances socle, les 3 dernières sont optionnelles.
- Chaque séance est coanimée par deux professionnels du CRA et un étudiant autiste de l'association La Bulle formé à l'ETP, qui peut partager son vécu et son expérience avec les participants.
- Toutes les séances se déroulent en présentiel.

- Les thématiques abordées lors des séances sont les suivantes :
1. A la découverte du TSA
2. Comprendre mon fonctionnement
3. Gérer mes émotions
4. Gérer l'anxiété et les troubles associés
5. M'organiser au quotidien et prendre soin de ma santé
6. Parler du TSA aux autres et développer un réseau social d'échanges et
d'entraide
7. Relations amoureuses, sexualité et autisme : et si on en parlait ?
8. M'orienter et m'insérer professionnellement
9. Faire valoir mes droits

* L'entretien de synthèse ou de fin de programme :
- Un entretien individuel est proposé en fin de programme au jeune, afin d'évaluer avec le professionnel de santé les apprentissages acquis et l'atteinte des objectifs fixés en début de programme.
- La durée de cet entretien est d'environ 1 heure.
- Il peut se dérouler en présentiel ou distanciel.
- Un questionnaire d'évaluation des acquis et de la satisfaction est également proposé en ligne à distance de la fin du programme (3 à 6 mois après).

* Quelle est l'organisation des sessions sur chaque site ?
- 9 séances par année scolaire/ universitaire (6 séances socles, et 3 séances facultatives)
- A raison d'une séance par mois, le samedi matin
- 6 participants par session (deux sessions par an)

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Conçu par SETSO et CRES Paca En partenariat avec ARS Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur
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