Objectifs du programme
* Objectifs
- Prévention et prise en charge du surpoids et de l'obésité de l'enfant et de l'adolescent.
- Acquisition de compétences en termes de santé, équilibre alimentaire, sédentarité et activité physique.
Description du programme
* Quelles sont les conditions de participation ?
-Enfants de 6 à 16 ans en situation de surpoids et d'obésité non complexe avec au moins 1 accompagnant (parent, grand-parent, éducateur?)
* Comment se déroule le programme ?
- Le programme se déroule en venue externe.
- Entretien de diagnostic éducatif :
-- Un entretien individuel a lieu en début de programme par un des professionnels de l'équipe d?intervenants (médecin, diététicien.ne, infirmier.e, etc.) afin d'évaluer les connaissances, le vécu, les difficultés liées au surpoids de l'enfant ainsi que les ressources potentielles chez l'enfant et son entourage. (1h)
- Séances (ateliers, modules), d'éducation thérapeutique : 6 ateliers collectifs socles utilisant des méthodes interactives sont proposés en présentiel.
-- Atelier « Faisons connaissance » (1h) :
Objectifs : Se sentir à l'aise avec ses pairs et le professionnel référent du groupe ; Être capable de s'exprimer sur soi-même, son poids et le vécu ; Être à l'écoute des autres.
Intervenant : Un des intervenants du programme
Participants : Enfants ou adolescents seuls
-- Atelier « Surpoids et obésité : de quoi parle-t-on ? » (1h) :
Objectifs : Savoir calculer un IMC, le placer sur la courbe et l'interpréter ; Savoir interpréter une courbe de corpulence ; Comprendre l'intérêt du calcul du tour de taille / taille ; Savoir identifier les causes et les complications de l'obésité
Intervenant : Médecin, infirmier.e
Participants : Enfants ou adolescents et leur accompagnant
-- Atelier « Mon alimentation » (1h) :
Objectifs : Connaître les repères nutritionnels du PNNS (en termes de groupes d'aliments et rôles de chacun ; fréquences de consommation journalière ; rythme, qualité et importance de chaque prise alimentaire) ; Comparer sa pratique avec les recommandations du PNNS ; Identifier les pistes pour améliorer son alimentation au quotidien.
Intervenant : Diététicien.ne
Participants : Enfants ou adolescents et leur accompagnant
-- Atelier « L'activité physique : pourquoi, comment ? » (1h à 1h30)
Objectifs : Comprendre l'intérêt de pratiquer une activité physique ; Comprendre les effets de la sédentarité, en particulier d'un usage excessif des écrans ; Comprendre la différence entre l'activité physique et le sport ; Connaître les recommandations concernant les activités physiques et sportives ainsi que les loisirs sédentaires ; Aménager un environnement favorable à la pratique d'une activité physique.
Cet atelier peut être suivi d'une séance de pratique activité physique.
Intervenants : Enseignant.e en APA, Educateur.rice sportif.ve, Kinésithérapeute, Psychomotricien.ne
Participants : Enfants ou adolescents et leur accompagnant
-- Atelier « Bien dans sa tête, bien avec les autres » (1h)
Objectifs : Reconnaître et verbaliser ses émotions ; Identifier des pistes pour améliorer son estime de soi.
Intervenants : Psychologue
Participants : Enfants ou adolescents seuls
-- Atelier « La charte du parent aidant » (1h)
Objectifs : Restaurer un sentiment d'auto-efficacité dans le rôle de parent ; Impulser un nouveau style parental susceptible d'améliorer l'accompagnement de leur enfant.
Intervenants : Psychologue
Participants : Accompagnants seuls
- Entretien de synthèse ou de fin de programme (1h)
Après une synthèse entre les professionnels, les apprentissages et la satisfaction sont évalués, les objectifs de changement et le projet de suivi sont élaborés avec l'enfant / l'adolescent et l'accompagnant
* Quelle est l'organisation des sessions sur chaque site ?
- Chaque site de dispensation du programme peut avoir une organisation qui lui est propre : sur une seule journée ou entretiens et ateliers collectifs dispensés sur plusieurs jours.
- Les ateliers collectifs regrouperont au maximum 6 enfants et leur accompagnant.