Maladie
Appareil circulatoire [Pathologie], Artériopathie oblitérante des membres inférieurs, Appareil digestif [Pathologie], Intestin (Stomathérapie, stomie, MICI), Cancers, Douleur chronique, Maladie rare, Système endocrinien [Pathologie], Système nerveux [Pathologie], Système ostéoarticulaire [Pathologie], Maladie rhumatismale (Polyarthrite rhumatoïde, Spondylarthrite ankylosante), Rachis [Pathologie] (Hernie discale, lombalgie), Autres
Prise en chargeHors hospitalisation
Objectifs du programme
* Objectifs
- Apport cognitif concernant les mécanismes, les voies et les modulations de la douleur.
- Permettre au patient de mieux cohabiter avec sa douleur, en mettant en ?uvre des modifications de son mode de vie, parfois à l'aide d'outils (médicamenteux, non médicamenteux, comportementaux).
- Favoriser la remise en mouvement (physique et psychique) et l'autonomie du patient.
Description du programme
* Quelles sont les conditions de participation ?
- Prescription médicale par un médecin du CETD de Montpellier, et/ou lors de réunions de synthèse professionnelle du CETD, qui préconise l'accès ou non au programme.
- Patients de plus de 16 ans présentant un syndrome douloureux chronique avec un dysfonctionnement physique, psychique, psychosomatique et/ou social et atteints de pathologies chroniques ouvrant droit à l'ALD, qui ne souffrent ni de cancer évolutif, ni de psychopathologies non stabilisées.
* Comment se déroule le programme ? (Le programme est réalisé par une équipe pluri professionnelle)
- Le parcours éducatif peut se faire sur 3 mois ou être allongé sur 1 an en cas de besoin :
-- Parcours de 3 mois (7 heures de formation au minimum) :
--- Dans un premier temps, en consultation médicale pour l'entretien de diagnostic éducatif (1h)
--- Puis sur des temps d'hospitalisation de jour (1h d'entretiens, 3h d'ateliers, 1h de séance de relaxation)
--- Et enfin sur une consultation médicale de synthèse, de réévaluation ou de fin de programme (1h) à 3 mois
-- Parcours d'un an (si besoin) :
--- Même organisation sur les 3 premiers mois, comme dans le parcours précédant (sans l'évaluation de fin de programme), auquel on ajoute?
--- Un suivi supplémentaire en consultation à 3, 6 et 9 mois (1h par consultation)
--- Une évaluation de fin de programme à 1 an
- L'entretien de diagnostic éducatif :
-- Objectif : définir et mesurer les besoins du patient dans sa dimension bio-psycho-sociale, ses attentes et ses ressources.
-- Réalisé en présentiel (rare mais possible en distanciel) par un médecin en consultation médicale (1h) et approfondi à l'aide de plusieurs questionnaires par l'infirmière en début d'hospitalisation de jour (1 à 2h selon les questionnaires) : uniquement en présentiel.
- Les séances (ateliers, modules), d'éducation thérapeutique dans le détail :
-- Après le BEP, une séance d'entretien éducatif a lieu au début.
-- Puis, deux séances d'ETP, uniquement en présentiel. Les ateliers peuvent être proposés en individuel ou collectif et durent 1h30 chacun).
-- Le premier est intitulé : « comprendre ma douleur ? » :
--- Sur le thème du fonctionnement physiologique et bio-psycho-social de la douleur aiguë et chronique. Pouvoir différencier douleur chronique de la douleur aiguë, et intégrer qu'ils souffrent d'une maladie douloureuse chronique.
--- Ses objectifs sont : que le patient soit capable de décrire sa douleur, de connaître et reconnaitre les différentes douleurs, de comprendre les mécanismes de contrôle de la douleur et l'interaction entre la douleur et son histoire de vie passée et présente, et de mettre en ?uvre des modifications de son mode de vie.
-- Le deuxième est intitulé : « traitement médicamenteux et non médicamenteux de la douleur chronique » :
--- Sur le thème des divers traitements, médicamenteux ou non (incluant les règles d'hygiène de vie), de leur mode de fonctionnement et de leurs modalités d'utilisation.
--- Ses objectifs sont : connaître le nom, l'utilité, les effets secondaires et les mésusages des traitements médicamenteux et non médicamenteux, comprendre les différences entre traitements de fond et traitement de crise, connaître les règles d'hygiène de vie qui aident à soulager la douleur, adapter les doses de médicaments à domicile, réaliser les gestes techniques des traitements non médicamenteux (ex : TENS), mettre en ?uvre des modifications de son mode de vie.
-- Une séance de relaxation, uniquement en présentiel, en individuel ou en collectif, qui dure 1h. Ses objectifs sont : prendre conscience de la présence ou de l'absence des tensions psychiques et des tensions corporelles dans différentes parties du corps, expérimenter la modulation de ces tensions, voire des douleurs, à l'aide de médiation corporelle type relaxation, mettre en ?uvre des modifications de son mode de vie.
- L'entretien de synthèse ou de fin de programme
-- Un premier entretien de synthèse, pour formaliser les premiers objectifs, est réalisé à 3 mois ou à 1 an si le parcours a été allongé sur cette durée, en fonction des besoins du patient.
-- Il dure 1h. Il permet de faire la synthèse des acquis du patient et de mesurer, à l'aide de questionnaires, sa satisfaction par rapport à l'offre éducative proposée.