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J'ai la mémoire qui flanche... Et j'aimerais mieux vivre, m'adapter, me sécuriser - Programme mobile de proximité d'éducation thérapeutique des patients atteints de maladie d'Alzheimer et troubles apparentés

Contact

KHERA
49000 Angers
16 rue Louis Dolbeau
0241720612

http://www.khera.fr


Responsable du programme :
Madame Tiphaine GUIHENEUX
etp.prevention@khera.fr
06 65 12 23 48

Maladie

Maladie neurodégénérative, Maladie d'Alzheimer

Prise en chargeHors hospitalisation

Objectifs du programme

* Objectifs généraux
- Améliorer le vécu de la maladie pour les personnes atteintes et leur entourage
- Améliorer l'autonomie dans la gestion de la maladie
- Acquérir des compétences d'auto-soins
- Acquérir des compétences de sécurité
- Acquérir des compétences d'adaptation

* Objectifs opérationnels
- Aider le patient à identifier et faire appel à des ressources externes en cas de difficultés d'ordre social, médical
- Améliorer les connaissances du patient sur la maladie et sa prise en charge thérapeutique, sanitaire, sociale
- Aider le patient à repérer les troubles et à gérer leurs répercussions dans la vie quotidienne
- Améliorer la communication et les relations entre patient et aidant

Description du programme

* Inclusion des patients
- Patients atteints de la maladie d'Alzheimer ou troubles apparentées, quel que soit l'âge, a un stade précoce de la maladie (MMS entre 15 et 25), sur orientation d'un professionnel de santé ou d'un service médico-social.
- Le patient doit être capable de s'intégrer à un groupe et d'échanger avec les autres participants

* Diagnostic éducatif
- Entretien individuel à domicile réalisé par un membre de l'équipe éducative

* Déroulement du programme
- 4 séances proposées, en fonction des besoins du patient
- séances collectives en présentiel
- durée de chaque séance : 1h45

SEANCE 1 : "Bien vieillir chez soi"
- Compétences visées :
. Apprendre à se connaître
. Evoquer le "vieillir à domicile"
. Parler de la maladie de mémoire
. Comprendre ses troubles psycho-comportementaux
. Identifier et verbaliser ses propres difficultés
. Restaurer l'estime de soi
. Favoriser de bonnes relations avec son entourage

SEANCE 2 : "Halte aux dangers"
- Compétences visées :
. Repérer un environnement matériel à risque
. Identifier les habitudes de vie inadaptées à ses capacités motrices et cognitives
. Réduire les situations à risques
. Apprendre à se relever après une chute
. Alerter : numéro d'urgence/ressource, téléphone adapté, téléalarme

SEANCE 3 : "Coup de pouce"
- Compétences visées :
. Identifier ses propres difficultés
. Mettre en place à domicile des supports de compensation
. Mettre en place à domicile des aides humaines
. Optimiser son autonomie

SEANCE 4 : "Tout seul, c'est bien, ensemble, c'est mieux"
- Compétences visées :
. Parler de sa maladie à ses proches et en société
. Identifier ses propres besoins en activités sociales
. Adapter ses activités sociales à ses capacités cognitives
. Prendre conscience que répondre à des besoins sociaux engendre du bien-être

* Coordination
- Réunions régulières de l'équipe
- Courrier au médecin traitant et au spécialiste en fin de programme

* Ethique, confidentialité et déontologie
- Recueil du consentement du patient
- Notice d'information remise au patient
- Charte de confidentialité signée par les membres de l'équipe

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Conçu par SETSO et CRES Paca En partenariat avec ARS Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur
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