Contact
Centre Hospitalier Universitaire de Nantes
Nantes
5 allée de l'Ile Gloriette
BP 1005
02 40 08 33 33
http://www.chu-nantes.fr/
Responsable du programme :
Mme Laëtitia MENNERON, infirmière, clinique dermatologique
laetitia.menneron@chu-nantes.fr
02 40 08 31 36
Maladie
Peau [Pathologie], Dermatose (Eczéma, psoriasis)
Prise en chargeHors hospitalisation, Au cours d'une d'hospitalisation
Objectifs du programme
* Objectifs généraux
- Améliorer le vécu de la maladie pour les personnes atteintes et leur entourage
- Améliorer l'autonomie dans la gestion de la maladie
- Acquérir des compétences d'auto-soins
- Acquérir des compétences de sécurité
- Acquérir des compétences d'adaptation
* Objectifs opérationnels
- Faire acquérir au patient et à son entourage les compétences nécessaires pour vivre mieux sa maladie au quotidien.
- Exprimer son vécu et ses représentations de la maladie (ses difficultés, ses émotions, savoir demander de l'aide).
- Comprendre sa maladie, savoir l'expliquer à son entourage.
- Connaître les facteurs aggravants de la maladie.
- Connaître son traitement, se traiter au quotidien, gérer les poussées et la douleur.
- Adapter ses soins d'hygiène à son environnement et son habillage (auto-soin).
- Echanger sur la maladie, son expérience avec d'autres patients et leur famille.
- S'adapter aux situations particulières, être acteur de sa santé, être acteur de son bien être, le cercle vertueux (résolution de problèmes), accueillir et comprendre mes ressentis, groupes de parole.
Description du programme
* Inclusion des patients
- Patients adultes, enfants, adolescents et jeunes adultes.
- diagnostic clinique de la maladie de Verneuil , tous stades de sévérité (stades I, II et III), réalisé par un médecin dermatologue (libéral ou hospitalier).
* Diagnostic éducatif
- Entretien individuel 2h par l'infirmière dans les semaines qui suivent la première consultation médicale
* Déroulement du programme
- Durée d'une séance : 2 heures
- Méthode d'animation mixte
- 5 séances en fonction des besoins des patients
- 1 séance individuelles et 4 séances collectives
SEANCE 1 : Mieux connaître sa maladie
(séance individuelle)
- Compétences visées :
. savoir adapter son traitement (traitement de fond ou traitement des poussées)
. savoir réaliser des pansements
SEANCE 2 : Physiopathologie
- Compétences visées :
. Pouvoir expliquer la maladie.
. Bien comprendre la physiopathologie.
. Identifier les facteurs favorisants modifiables.
SEANCE 3 : Gestion des poussées et de la douleur
- Compétences visées :
. Savoir réaliser un pansement.
. Savoir adapter son traitement (antibiotiques, antalgiques)
. Identifier et mettre en place des éléments qui soulagent.
SEANCE 4 : Traitements
- Compétences visées :
. Comprendre et gérer son traitement.
. Connaître les différents traitements existants aujourd'hui.
. Différence entre traitement de crise et de fond.
. Connaitre et gérer les effets secondaires.
SEANCE 5 : Modules psy
- Compétences visées :
. Partager ses clés.
. Renforcer les compétences d'adaptation.
. Echanger sur son expérience/son vécu.
. Résoudre des problèmes.
. Accueillir et comprendre son ressenti.
* Suivi après les séances
- Étoile des compétences remplie avant et à la fin du programme pour voir l'évolution.
- Questionnaire d'évaluation à la fin des séances collectives.
- Consultations médicales, avec étoile des compétences remplie à nouveau avec analyse des évolutions.
- Des séances individuelles peuvent être proposées si de nouveaux besoins éducatifs sont identifiés.
- Des séances collectives ponctuelles pourront être proposées si les besoins concernent plusieurs patients.
* Coordination
- Un débriefing est réalisé systématiquement à l'issue d'une séance collective.
- Des réunions de synthèse ont lieu entre le diagnostic éducatif et le démarrage des séances individuelles ou collectives.
- L'équipe éducative se réunit tous les mois pour faire le point sur les actions éducatives en cours.
- Une réunion annuelle « Bilan/Perspectives » permet de faire le point sur les stratégies des programmes et les faire évoluer.
- Un groupe de travail national : le Groupe Education Thérapeutique (edudermatologie.com), animé par le Pr STALDER et les membres de l'Ecole de l'atopie à Nantes a été constitué. Il se réunit 2 fois par an, son objectif est de mutualiser l'offre de soin, favoriser la formation des équipes, rédiger les recommandations, et donner un élan national à l'éducation thérapeutique.
- Les médecins correspondants (médecins généralistes, pédiatres dermatologues) sont systématiquement informés à l'issue du programme par courrier postal.
* Ethique, confidentialité et déontologie
- Recueil du consentement du patient
- Notice d'information remise au patient
- Charte de confidentialité signée par les membres de l'équipe