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Il a bon dos mon corset! Programme d'éducation thérapeutique autour de la scoliose idiopathique

Contact

ESEAN
Nantes
58 rue des Bourdonnières
0240343884

http://www.esean.fr/


Responsable du programme :
Mme Bénédicte NALIN, masseur-kinésithérapeute
benedicte.nalin@apf.asso.fr
02 40 34 38 84

Maladie

Système ostéoarticulaire [Pathologie]

Prise en chargeAu cours d'une d'hospitalisation

Objectifs du programme

* Objectifs généraux
- Améliorer le vécu de la maladie pour les personnes atteintes et leur entourage
- Améliorer l'autonomie dans la gestion de la maladie
- Acquérir des compétences d'auto-soins
- Acquérir des compétences de sécurité
- Acquérir des compétences d'adaptation

* Objectifs opérationnels
- Savoir mettre et retirer son corset et l'entretenir.
- Connaitre les critères de surveillance du corset (peau, douleurs?).
- Acquérir une indépendance satisfaisante (confortable) dans ses activités de vie quotidienne.
- Verbaliser ses craintes, appréhensions, échanger sur son vécu, donner des astuces aux autres membres du groupe.
- Connaître des éléments de l'anatomie du dos, avoir des notions concernant la scoliose et son évolution.
- Répondre à ces questions : Qu'est ce qu'un corset, comment le fabrique-t-on ? A quoi sert-il ? comment l'entretient-on ?
- Connaître l'intérêt de l'assiduité du port du corset.
- Etre capable de solliciter l'entourage familial et scolaire.
- Etre actif avec son corset.

Description du programme

* Inclusion des patients
- Enfants et jeunes âgés de 7 à 18 ans portant un corset dans un contexte de scoliose idiopathique.
- Absence de troubles du comportement et/ou déficience intellectuelle identifiée.
- Chaque participant sera accompagné d'un adulte référent qui sera observateur tout au long de la journée et des différents ateliers. Ces adultes bénéficieront d'un atelier dédié en fin de journée avec un médecin MPR (médecine physique et de réadaptation).

* Diagnostic éducatif
- entretien semi directif entre un professionnel et un jeune
- le parent accompagnant est observateur.
- Objectif : mettre en lumière les connaissances, représentations et difficultés du jeune concernant les différentes compétences que le programme cherche à développer.

* Déroulement du programme
- Durée d'une séance : 45 minutes à 1h30
- 5 séances
- toutes les séances sont collectives et réalisées en présentiel

SEANCE 1 : Le corset à quoi ça sert ?
- Compétences visées :
. Connaître des éléments de l'anatomie du dos.
. Avoir des notions concernant la scoliose et son évolution.
. Répondre à ces questions : Qu'est-ce qu'un corset, comment le fabrique-t-on ? A quoi sert-il ? comment l'entretient-on ?
. Connaître l'intérêt de l'assiduité du port du corset.

SEANCE 2 : Mon corps sait et me suit partout !
- Compétences visées :
. Savoir mettre et retirer son corset et l'entretenir.
. Connaitre les critères de surveillance du corset (peau, douleurs?).
. Acquérir une indépendance satisfaisante (confortable) dans ses activités de vie quotidienne.
. Donner des astuces aux autres membres du groupe.

SEANCE 3 : Sport'oi bien
- Compétences visées :
. Distinguer sport et activité physique.
. Citer les bienfaits de l'activité physique pour un enfant/adolescent.
. Identifier à quels moments ôter le corset.
. Expérimenter une activité physique en portant leur corset.
. Identifier les potentielles difficultés engendrées par leur propre corset lors d'activité physique et d'y trouver des solutions et compensations.

SEANCE 4 : Et si mon corset j'en veux toujours pas ?
- Compétences visées :
. Verbaliser ses craintes, appréhensions.
. Donner des astuces aux autres membres du groupe.
. Etre capable de solliciter l'entourage familial et scolaire.

SEANCE 5 : Comment accompagner mon enfant ?
- Compétences visées :
. Echanger sur leur vécu de la situation.
. Partager leurs bonnes pratiques et astuces concernant l'encouragement de l'enfant ou de l'adolescent à porter son corset.
. Poser les questions médicales concernant la scoliose.
. Savoir où trouver du soutien.

* Suivi après les séances
- Les compétences acquises par le patient seront évaluées par comparaison entre le scolioquizz réalisé en début et fin de journée.
- Un questionnaire de suivi est envoyé 4 à 6 mois après la participation au programme afin d'évaluer l'impact à moyen terme de celui-ci.

* Coordination
- Suite aux entretiens individuels du matin, un temps rassemble tous les intervenants pour présentation de chaque participant et de ses objectifs éducatifs.
- Un courrier attestant la participation du jeune à la journée et précisant ses objectifs éducatifs personnel est envoyé au médecin traitant.

* Ethique, confidentialité et déontologie
- Recueil du consentement du patient
- Notice d'information remise au patient
- Charte de confidentialité signée par les membres de l'équipe

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