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Apprendre à vivre avec des troubles bipolaires

Contact

Centre de Santé Mentale Angevin
49130 Sainte-Gemmes-sur-Loire
27, Route Bouchemaine
02 41 80 79 08

https://www.ch-cesame-angers.fr/


Responsable du programme :
Mme Virginie MICHEL, infirmière
virginie.michel@ch-cesame-angers.fr
02 41 80 76 02

Maladie

Trouble mental, Psychose maniacodépressive (Trouble bipolaire)

Prise en chargeHors hospitalisation, Au cours d'une d'hospitalisation

Objectifs du programme

* Objectifs généraux
- Améliorer le vécu de la maladie pour les personnes atteintes et leur entourage
- Améliorer l'autonomie dans la gestion de la maladie
- Acquérir des compétences d'auto-soins
- Acquérir des compétences de sécurité
- Acquérir des compétences d'adaptation

* Objectifs opérationnels
- connaître et identifier ses symptômes
- connaître son traitement et son indication
- acquérir une autonomie autour de la gestion du traitement
- identifier ses facteurs protecteurs lors d'une majoration de ses troubles
- repérer les impacts de sa pathologie sur sa qualité de vie
- parler de sa maladie
- identifier les facteurs fragilisants pouvant induire une rechute
- reconnaître les signes précurseurs de rechute
- identifier son humeur au quotidien et adapter son mode de vie
- développer des compétences dans les échanges et relations aux autres
- mettre en oeuvre des facteurs protecteurs
- identifier et solliciter les personnes ressources en fonction des compétences de chacun

Description du programme

* Inclusion des patients
- toute personne souffrant de troubles bipolaires ou apparentés, quel que soit son lieu de soins

* Diagnostic éducatif
- bilan éducatif réalisé par un agent formé à l'ETP
- objectifs :
. identifier la réceptivité et le désir de changement du patient, ainsi que sa motivation et implication pour sa participation au programme
. identifier les compétences à acquérir ou à mobiliser

* Déroulement du programme
- 8 séances collectives en présentiel
- groupe fermé, avec fixation de 12 objectifs pédagogiques pour chaque groupe.
- séances interactives avec des temps d'expression des patients
- Les rencontres se font les après midis de 17h à 19h sur la base d'une séance par semaine

SEANCE 1 : Généralités sur les troubles bipolaires
- Compétences visées :
. Nommer sa pathologie
. Parler de son vécu avec la maladie
. Identifier/observer son humeur du jour et s'adapter en fonction
. Repérer l'humeur des autres afin de s'adapter dans la relation à l'autre

SEANCE 2 : Les troubles bipolaires et ses signes
- Compétences visées :
. Identifier/observer son humeur du jour et s'adapter en fonction
. Repérer l'humeur des autres afin de s'adapter dans la relation à l'autre
. Connaitre les symptômes dépressifs et identifier ses propres symptômes.
. Connaitre les symptômes maniaques et identifier ses propres symptômes.
. Repérer des épisodes de manie et/ou dépression dans sa vie

SEANCE 3 : Facteurs de risques
- Compétences visées :
. Repérer des épisodes de manie et/ou dépression dans sa vie
. Identifier les signes précurseurs d'une rechute maniaque
. Identifier les signes précurseurs d'une rechute dépressive
. Reconnaitre des situations de vie déstabilisantes
. Identifier ses facteurs de risque de rechute, ses conduites à risque
. Mettre en place des stratégies d'adaptation face aux situations à risque

SEANCE 4 : Traitement pharmacologique et écoute de soi
- Compétences visées :
. Connaitre le nom de ses traitements
. Connaitre la posologie
. Connaitre l'effet recherché de chaque traitement
. Identifier les effets indésirables ressentis
. Connaitre les surveillances particulières
. Savoir lire son ordonnance
. Savoir gérer son traitement ( avec ou sans semainier) et organiser les prises
. Savoir moduler avec les "si besoin"

SEANCE 5 : Gestion du stress
- Compétences visées :
. Identifier/observer son humeur du jour et s'adapter en fonction
. Identifier les signes précurseurs d'une rechute maniaque
. Identifier les signes précurseurs d'une rechute dépressive
. Savoir moduler avec les "si besoin"
. Reconnaitre des situations de vie déstabilisantes
. Identifier ses facteurs de risque de rechute, ses conduites à risque
. Mettre en place des stratégies d'adaptation face aux situations à risque
. Identifier ses facteurs protecteurs

SEANCE 6 : Gestion des risques et création du plan de crise
- Compétences visées :
. Repérer les impacts sur l'environnement familial
. Repérer les impacts sur son activité professionnelle
. Repérer les impacts sur ses relations sociales
. Repérer les impacts sur sa santé physique
. Envisager ou mettre en place des stratégies d'adaptation
. Identifier ses facteurs protecteurs
. Identifier les personnes ressources dans les différents domaines
. Identifier les compétences de chacune

SEANCE 7 : Rencontre avec l'entourage
- Compétences visées :
. Mettre en place des stratégies d'adaptation face aux situations à risque
. Repérer les impacts sur l'environnement familial
. Envisager ou mettre en place des stratégies d'adaptation
. Identifier ses facteurs protecteurs

SEANCE 8 : Séance sur demandes supplémentaires
- Compétences visées : les objectifs de cette séance se construisent au regard des objectifs individuels des usagers
du groupe ainsi que par leurs demande d'approfondissement de certains points.

* Suivi après les séances
- Les objectifs pédagogiques individuels, sont évalués en début et en fin de session, à un mois et à six mois.
- A tout moment le patient peut bénéficier d'une évaluation individualisée.
- Une offre de suivi complémentaire pourra être proposée en fonction des besoins.

* Coordination
- les praticiens de l'ETP se réunissent avec l'équipe de coordination à chaque fin de session pour aborder la dynamique du programme écoulé.
- chaque année, l'équipe de coordination et d'animation se rencontre pour réaliser l'évaluation annuelle.
- la commission ETP du CESAME se réunit 3 à 4 fois par an.

* Éthique, confidentialité et déontologie
- Recueil du consentement du patient
- Notice d'information remise au patient
- Charte de confidentialité signée par les membres de l'équipe

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