Objectifs du programme
* Objectifs généraux
- Améliorer le vécu de la maladie pour les personnes atteintes et leur entourage
- Améliorer l'autonomie dans la gestion de la maladie
- Acquérir des compétences d'auto-soins
- Acquérir des compétences de sécurité
- Acquérir des compétences d'adaptation
* Objectifs opérationnels
- Comprendre la lombalgie chronique et les douleurs musculo-articulaires chroniques
- Agir sur les facteurs d'intensification de la douleur
- Maintenir sa mobilité avec une activité physique adaptée
- Comprendre l'intérêt d'une alimentation équilibrée
- Utiliser les traitements dans les conditions optimales de sécurité et d'efficacité
- Savoir qui contacter en cas de problème
- Associer son entourage aux modifications de l'environnement de vie rendues nécessaires par la maladie
- Savoir où et quand consulter, qui appeler
- Faire valoir ses droits au travail
- Envisager l'évolution de sa maladie comme un processus et se situer dans ce processus
Description du programme
* Inclusion des patients
- Tout patient à partir de 16 ans atteint de pathologie chronique telles que les lombalgies chroniques, les fibromyalgies, les douleurs musculo-articulaires chroniques, quel que soit le stade de la maladie
- sur demande motivée du patient, adressé ou non par un professionnel de santé
* Diagnostic éducatif
- entretien individuel réalisé par l'équipe ETP
- Identifier les ressources et difficultés du patient, identifier ses représentations de la maladie, identifier ses besoins éducatifs, explorer les autres dimensions (survenue de la maladie, compréhension de la maladie, vécu de la maladie et de ses causes, difficultés au quotidien, adhésion au traitement, projection dans l'avenir)
* Déroulement du programme
- 8 séances proposées, en fonction du besoin du patient
- séances individuelles et collectives, en présentiel
- durée d'une séance : 1h30
SEANCE 1 : Je comprends ma lombalgie chronique et j'en suis l'expert
- Compétences visées :
. Exprimer le vécu et les représentations de la lombalgie chronique
. Comprendre les mécanismes de la douleur
. Savoir différencier la douleur aiguë de la douleur chronique
. Savoir évaluer sa douleur à l'aide de l'échelle EVA
SEANCE 2 : Je comprends mes douleurs musculo-articulaires chroniques et j'en suis l'expert
- Compétences visées :
. Exprimer le vécu et les représentations des douleurs musculo-articulaires chroniques
. Comprendre les mécanismes des douleurs musculo-articulaires chroniques
. Savoir évaluer sa douleur à l'aide du FIQ (Fibromyalgie Impact Questionnaire)
SEANCE 3 : Comment contrôler ma douleur avec mes médicaments ?
- Compétences visées :
. Connaître son traitement antalgique
. Différencier le traitement de fond du traitement des accès douloureux
. Savoir gérer et adapter le traitement selon la douleur ressentie
. Savoir prévenir les effets indésirables du traitement
. Reconnaître les signes de surdosage et savoir réagir
. Savoir gérer les situations particulières : oubli du traitement, surdosage accidentel, programmation d'un voyage, auto-médication, ...
SEANCE 4 : La neurostimulation transcutanée (TENS) : une approche non médicamenteuse pour gérer ma lombalgie chronique
- Compétences visées :
. Comprendre ce qu'est le TENS
. Connaître les mécanismes d'action
. Connaître les bénéfices
. Connaître quels sont les risques et la conduite à tenir pour y remédier
SEANCE 5 : C'est quoi une activité physique adaptée à ma lombalgie chronique ?
- Compétences visées :
. Identifier et définir ce qu'est une activité physique
. Identifier les repères pour une activité adaptée à la douleur
. Identifier une activité physique dont le patient peut attendre des bénéfices
SEANCE 6 : Ma douleur, mes proches et moi
- Compétences visées :
. Savoir où et quand consulter, qui appeler
. Faire valoir ses droits au travail
. Participer à la vie des associations de patients
. Rechercher des solutions à divers problèmes de la vie quotidienne
SEANCE 7 : Comment bien choisir mes produits sans gluten et sans lactose ?
- Compétences visées :
. Repérer le lactose sur l'emballage
. Repérer le gluten sur l'emballage
. Identifier les mentions synonymes de gluten ou de lactose
SEANCE 8 : Sel et cortisone, amis ou ennemis ?
- Compétences visées :
. Comprendre l'intérêt d'un régime pauvre en sel
. Alléger les repas en sel
. Cuisiner sans ajout de sel
. Repérer les aliments riches en sel
. Reconnaître le sel sur les étiquettes alimentaires
. Convertir le sodium en sel
* Suivi après les séances
- Questionnaire d'auto-évaluation portant sur les compétences à acquérir
- Questionnaire de satisfaction
- Co-évaluation à un an, afin de faire le point avec le patient sur ce qu'il a compris, appris, ce qu'il sait faire, sa qualité de vie, ...
* Coordination
- Staff pluridisciplinaire, coordination intra-équipe
- Information du médecin traitant
* Ethique, confidentialité et déontologie
- Recueil du consentement du patient
- Notice d'information remise au patient
- Charte de confidentialité signée par les membres de l'équipe