Objectifs du programme
* Objectifs généraux
- Améliorer le vécu de la maladie pour les personnes atteintes et leur entourage
- Améliorer l'autonomie dans la gestion de la maladie
- Acquérir des compétences d'auto-soins
- Acquérir des compétences de sécurité
- Acquérir des compétences d'adaptation
* Objectifs opérationnels
- Permettre aux patients de connaitre l'obésité, ses causes, les facteurs favorisant les complications et le caractère plurifactoriel de la prise en charge.
- Permettre aux patients d'acquérir les savoirs nécessaires à l'équilibre de l'alimentation (notion d'équivalence, d'apports indispensables à l'organisme, équivalence entre groupes d'aliments, lecture de la composition des produits?)
- Permettre aux patients de maintenir ou de retrouver une activité physique
- Permettre aux patients de retrouver ou de renforcer l'estime de soi
- Permettre aux patients de se préparer pour la prise en charge chirurgicale de son obésité
- Permettre aux patients de pérenniser la perte de poids et d'améliorer la qualité de vie
Description du programme
* Inclusion des patients
- Obésité sévère, IMC >ou = 35kg/m2 avec comorbidité en projet de chirurgie bariatrique
- Obésité morbide, IMC> ou = 40kg/m2 en projet de chirurgie bariatrique
- Patient post-chirurgie bariatrique
- Obésité IMC> 25kg/m2, pour une prise en charge médicale
* Diagnostic éducatif
- entretien personnalisé, réalisé par un professionnel de santé formé à l'ETP
* Déroulement du programme
- Trois demi-journées d'ateliers
- 4 thématiques proposées en fonction des besoins du patient
- Séances individuelles ou collectives, en présentiel ou en distanciel
SEANCE 1 : "séances éducatives médicales"
- Compétences visées :
. Comprendre les conséquences de l'obésité sur sa santé
. Connaitre les différents types de chirurgie et leur mécanisme d'action
. Comprendre l'importance de la vitaminothérapie (supplémentation post-opératoire)
. Reconnaitre les signes d'alerte de complications devant faire consulter
. Connaître l'importance des suivi
SEANCE 2 : "séances éducatives diététiques"
- Compétences visées :
# Parcours avec chirurgie bariatrique :
. exprimer leurs représentations des changements alimentaires suite à la chirurgie bariatrique
. repérer le rassasiement, élément clé de réussite de la chirurgie bariatrique
. citer les règles hygiéno-diététiques à respecter suite à la chirurgie bariatrique
. se préparer en pratique à la réalimentation suite à la chirurgie bariatrique
. identifier les protéines pour lutter contre la dénutrition
. identifier les comportements alimentaires favorables au confort digestif suite à la chirurgie bariatrique
. exprimer leurs représentations sur leur alimentation post-chirurgicale
. se situer sur le respect des règles hygiéno-diététiques
. exprimer leurs difficultés et d'éventuelles complications
. connaître les conduites à tenir en cas de complications
# Parcours sans chirurgie :
. exprimer leurs représentations sur le poids et l'alimentation
. déconstruire leurs idées reçues en lien avec maigrir/grossir
. commencer à comprendre la notion de régulation du poids
. attendre d'avoir faim pour manger
. mieux reconnaître leurs sensations alimentaires
. utiliser l'outil qui leur convient pour mieux respecter leurs sensations alimentaires
SEANCE 3 : "séance éducative activité physique"
- Compétences visées :
. Identifier les bienfaits de la pratique d'une Activité Physique
. identifier les freins à la pratique d'une Activité Physique régulière
. identifier les précautions prendre lors de la pratique d'activité physique
. Proposition de quelques mouvements réalisables facilement à domicile
. Identifier les capacités physiques personnalisées a chacun
. Définition d'objectifs personnalisés, travail avec et sans charges avec et sans matériel (Renforcement musculaire avec présentation des différents modes de contraction, Endurance cardio-respiratoire, Souplesse et coordination, Estime de soi et relaxation)
SEANCE 4 : "séance éducative psychologique"
- Compétences visées :
. Comprendre pourquoi je mange
. Faire émerger les représentations individuelles et collectives liées à l'alimentation
. Permettre à chacun de prendre conscience de sa relation à la nourriture
. Être à l'écoute de son corps
. Reconnaître le faim et la satiété
. Utiliser les 5 sens pour manger
. travailler la restriction cognitive
. Connaître le rôle des émotions en général et le lien avec l'alimentation en particulier
. Reconnaître une émotion
. Exprimer des émotions
. Gérer ses émotions
. Faire le point sur la situation pré-opératoire
. Partager ses angoisses et ses questionnements
. Prendre conscience des séquelles cutanées possibles après chirurgie
. Exprimer et partager ses ressentis en post chirurgie
. Aborder les difficultés et les thèmes personnels
. Apprendre à mieux se connaître
. Améliorer l'estime de soi
. S'affirmer en groupe/à soi
* Suivi après les séances
- Entretien individuel de synthèse à la fin de programme
* Coordination
- Réunions pluridisciplinaires régulières
* Ethique, confidentialité et déontologie
- Recueil du consentement du patient
- Notice d'information remise au patient
- Charte de confidentialité signée par les membres de l'équipe