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Surpoids et obésité de l'enfant et de l'adolescent T'ES CAAP - Ton équilibre santé, c'est l'alimentation et l'activité physique

Contact

Centre Hospitalier Départemental de la Vendée
85000 La Roche-sur-Yon
Hôpital Les Oudairies
boulevard Stéphane Moreau

http://www.chd-vendee.fr


Responsable du programme :
Mme Marielle HERAUD
coordination.etp@chd-vendee.fr
02 51 44 61 61

Maladie

Maladie de la nutrition, Obésité

Prise en chargeHors hospitalisation

Objectifs du programme

* Objectifs généraux
- Améliorer le vécu de la maladie pour les personnes atteintes et leur entourage
- Améliorer l'autonomie dans la gestion de la maladie
- Acquérir des compétences d'auto-soins
- Acquérir des compétences de sécurité
- Acquérir des compétences d'adaptation

* Objectifs opérationnels
- Dans le domaine nutritionnel :
. Pour les parents : Etre capable de préparer des repas équilibrés en gardant le plaisir
. Pour les enfants : Etre capable de manger équilibré en gardant du plaisir
- Dans le domaine de l'activité physique :
. Pour les parents : Etre capable d'évaluer la sédentarité et l'activité physique et d' équilibrer la balance sédentarité-activité physique avec plaisir
. Pour les enfants : Etre capable d'identifier les activités sédentaires et l'activité physique, de prendre conscience des bienfaits de l'activité physique et de prendre plaisir à celle-ci.
- Dans le domaine des connaissances :
. Pour les parents : Etre capable d'identifier l'obésité comme une maladie chronique / Prendre conscience des risques de complications à l'âge adulte
. Pour les enfants : Etre capable d'identifier l'obésité comme une maladie / Prendre conscience des conséquences et complications possibles
- Dans le domaine de l'estime de soi / Confiance en soi:
. Pour les parents : Etre capable d'identifier les différents états émotionnels de leur enfant en lien avec le surpoids ou l'obésité et améliorer la relation au sein de la famille et dans les différents environnements (école, sport?)
. Pour les enfants : Etre capable d'exprimer et gérer les émotions au quotidien en lien avec le surpoids ou l'obésité dans les différents environnements.

Description du programme

* Inclusion des patients
- Enfants de 6 à 10/11 ans (primaire) et adolescents de 12 à 18 ans (collège / lycée) en situation de surcharge pondérale (supérieure ou égale au 97°Percentile ou à l'IOTF-25) ou d'obésité (supérieure ou égale à l'IOTF-30).
- Critères d'exclusion :
. Les obésités syndromiques comme le syndrome de Prader Willi , la trisomie 21
. Les troubles psychiatriques ou syndrome dépressif sous antidépresseurs ou anxiolytiques
. Les déficiences mentales

* Diagnostic éducatif
- journée de diagnostic ETP
- Rencontres des familles , individuellement, avec les 4 intervenants (Diététicien, IDE/AP, EAPA et Psychologue)

* Déroulement du programme
- 13 ateliers proposés, en fonction de l'âge et des besoins du patient
- Ateliers collectifs en présentiel
- Durée de chaque atelier : 1h30 à 2h

SEANCE 1 : ATELIER DIETETIQUE "Allier plaisir et équilibre alimentaire" - ENFANTS de 6 à 11 ans
- Compétences visées :
. Identifier les différentes familles d'aliments et leurs rôles
. Classifier les aliments dans les groupes d'aliments
. Connaître les fréquences de consommation
. Composer une assiette équilibrée
. Faire la différence entre les aliments indispensables et les aliments plaisirs

SEANCE 2 : ATELIER DIETETIQUE "Allier plaisir et équilibre alimentaire" - PARENTS D'ENFANTS de 6-11 ans
- Compétences visées :
. Identifier les différentes familles d'aliments et leurs rôles
. Classifier les aliments dans les groupes d'aliments
. Maitriser les fréquences de consommation
. Composer des menus équilibrés
. Comprendre l'intérêt des aliments plaisir et leur fréquence de consommation

SEANCE 3 : ATELIER DIETETIQUE "Allier plaisir et équilibre alimentaire" - ATELIER DIETETIQUE - ADOLESCENTS de 12 à 18 ans ET PARENTS d'ADOLESCENTS de 12 à 18 ans
- Compétences visées :
. Identifier les différentes familles d'aliments et leurs rôles
. S'éloigner des croyances alimentaires
. Faire la différence entre les aliments indispensables et les aliments plaisirs
. Savoir décrypter les étiquettes alimentaires pour privilégier les aliments de bonne qualité nutritionnelle

SEANCE 4 : ATELIER DIETETIQUE "Qualité nutritionnelle & sensations alimentaires " - ENFANTS de 6 à 11 ans
- Compétences visées :
. Composer un petit-déjeuner et un goûter équilibré et peu sucré
. Reconnaître les aliments très sucrés et ceux moins sucrés
. Savoir adapter la quantité d'aliments plaisir

SEANCE 5 : ATELIER DIETETIQUE "Qualité nutritionnelle & sensations alimentaires " - PARENTS D'ENFANTS de 6-12 ans
- Compétences visées :
. Décrypter les étiquettes alimentaires
. Choisir des aliments adaptés pour les collations et le petit-déjeuner
. Reconnaitre les différentes sensations alimentaires
. Comprendre l'importance de prendre le temps de manger et de mastiquer

SEANCE 6 : ATELIER DIETETIQUE "Qualité nutritionnelle & sensations alimentaires " - ADOLESCENTS de 12 à 18 ans et PARENTS D'ADOLESCENTS de 12 à 18 ans
- Compétences visées :
. Comprendre l'importance des sensations alimentaires pour améliorer l'équilibre de l'alimentation
. Distinguer et reconnaitre les différentes sensations alimentaires
. Reconnaitre et identifier les influences internes et externes des différentes sensations
. Comprendre l'intérêt de manger en pleine conscience

SEANCE 7 : ATELIER "Emotions et Estime de soi" - ENFANTS de 6 à 11 ans
- Compétences visées :
. Identifier les émotions
. Verbaliser les émotions dans le contexte quotidien (en lien avec le surpoids notamment)
. Identifier et partager des astuces ou des comportements pour mieux vivre ses émotions
. Se valoriser : reconnaître ses qualités

SEANCE 8 : ATELIER " Emotions et Estime de soi" - ADOLESCENTS de 12 à 18 ans
- Compétences visées :
. Identifier les émotions
. Verbaliser les émotions dans le contexte quotidien (en lien avec le surpoids notamment)
. Identifier et partager des astuces ou des comportements pour mieux vivre ses émotions
. Se valoriser : reconnaître ses qualités

SEANCE 9 : ATELIER " Emotions et Estime de soi" - PARENTS D'ENFANTS de 6 à 12 ans et D'ADOLESCENTS de 12 à 18 ans
- Compétences visées :
. Exprimer et repérer ses propres émotions et celles de son enfant
. Comprendre les émotions : le pourquoi des émotions
. Permettre de verbaliser les émotions dans le contexte quotidien
. Retenir des astuces et comportements pour mieux "gérer" les émotions de l'enfant et l'accompagner (actions envisagées à la maison)
. Valoriser : reconnaître ses qualités et favoriser la confiance en soi

SEANCE 10 : SOIREE COMPLICATIONS - ENFANTS de 6 à 11 ans
- Compétences visées :
. Etre capable d'identifier l'obésité comme une maladie
. Prendre conscience des complications possibles

SEANCE 11 : SOIREE COMPLICATIONS - ADOLESCENTS de 12 à 18 ans et PARENTS
- Compétences visées :
. Pour l'adolescent : Etre capable d'identifier l'obésité comme une maladie / Prendre conscience des complications possibles
. Pour les parents : Etre capable d'identifier l'obésité comme une maladie chronique / Prendre conscience des risques de complications à l'âge adulte

SEANCE 12 : ACTIIVITE PHYSIQUE "De la théorie à la pratique" - ENFANTS de 6 à 11 ans et PARENTS des enfants de 6 à 11 ans
- Compétences visées :
. Identifier ce que sont les activités physiques et sédentaires
. Comprendre l'intérêt et les bénéfices d'une pratique physique régulière et des effets délétères de la sédentarité
. Savoir pratiquer une activité physique en toute sécurité
. Intégrer, maintenir une activité physique régulière dans son quotidien
. Prendre conscience de la notion de plaisir à pratiquer une activité physique adaptée à ses capacités
. Se valoriser : intégration sociale et sportive / estime de soi

SEANCE 13 : ACTIIVITE PHYSIQUE "De la théorie à la pratique" - ADOLESCENTS de 12 à 18 ans et PARENTS des enfants de 12 à 18 ans
- Compétences visées :
. Identifier ce que sont les activités physiques et sédentaires
. Comprendre l'intérêt et les bénéfices d'une pratique physique régulière et des effets délétères de la sédentarité
. Savoir pratiquer une activité physique en toute sécurité.
. Intégrer, maintenir une activité physique régulière dans son quotidien
. Prendre conscience de la notion de plaisir à pratiquer une activité physique adaptée à ses capacités
. Se valoriser : intégration sociale et sportive / estime de soi

* Suivi après les séances
- séance d'évaluation à 6 mois
- Atelier à 1 an dans le cycle de renforcement

* Coordination
- réunions de travail pluridisciplinaires régulières
- points d'étape réguliers avec la Coordination ETP CHD Vendée
- staffs pluridisciplinaires
- Courriers inclusion et sortie de programme ETP au médecin traitant et spécialiste de l'enfant

* Ethique, confidentialité et déontologie
- Recueil du consentement du patient
- Notice d'information remise au patient
- Charte de confidentialité signée par les membres de l'équipe

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