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Bien vivre avec mon diabète de type 1 et ma boucle fermée

Contact

Centre Hospitalier Universitaire d'Angers
Angers
4 rue Larrey
0241353637

http://www.chu-angers.fr/


Responsable du programme :
Madame le Dr Ingrid ALLIX
InAllix@chu-angers.fr
02 41 35 42 40

Maladie

Système endocrinien [Pathologie], Diabète 1

Prise en chargeAu cours d'une d'hospitalisation

Objectifs du programme

* Objectifs généraux
- Améliorer le vécu de la maladie pour les personnes atteintes et leur entourage
- Améliorer l'autonomie dans la gestion de la maladie
- Acquérir des compétences d'auto-soins
- Acquérir des compétences de sécurité
- Acquérir des compétences d'adaptation

* Objectifs opérationnels
- Identifier les bénéfices potentiels et les contraintes du système
- Comprendre le fonctionnement d'une boucle fermée
- Verbaliser ses représentations, ses craintes et ses attentes vis-à-vis de la boucle fermée et pouvoir les mettre à distance
- Savoir poser son capteur
- Connaître les alarmes et alertes de la pompe, et savoir réagir
- Identifier les « pièges courants » et savoir y remédier
- Savoir gérer des repas « différents »
- Reconnaître les sources de glucides et savoir les compter. Mettre en ?uvre l'insulinothérapie fonctionnelle
- Savoir quoi faire en cas d'hypo et d'hyperglycémie
- Connaître les personnes ressources et savoir les solliciter en fonction de la difficulté rencontrée
- Savoir expliquer la boucle fermée à son entourage et les répercussions dans son quotidien
- Eduquer son entourage à la conduite à tenir en cas de complication aigüe
- Pouvoir disposer de sources d'informations fiables
- Savoir préparer un voyage
- Savoir préparer sa téléconsultation et identifier les conditions à mettre en place pour sa bonne réalisation
- Identifier des stratégies et des dispositifs pour mieux vivre avec la pompe à insuline
- Verbaliser le vécu avec la boucle fermée et les répercussions sur le quotidien
- Savoir expliquer la boucle fermée à son entourage

Description du programme

* INCLUSION DES PATIENTS
- Patient diabétique de type 1, traité par pompe à insuline depuis au moins 6 mois, dont l'équilibre glycémique n'atteint pas les objectifs et/ou dont la qualité de vie est altérée

* DIAGNOSTIC EDUCATIF
- Séance individuelle, en présentiel ou via une plateforme d'ETP sécurisée

* DEROULEMENT DU PROGRAMME
- 12 séances proposées, en fonction des besoins des patients
- séances majoritairement collectives en présentiel
- durée de chaque séance : 15 minutes à 1h30

SEANCE 1 : "Comment poser son capteur ?"
- Compétences visées :
. Savoir poser son capteur
. Respecter les étapes de pose
. Savoir respecter les règles d'asepsie
. Connaitre la fréquence de changement et le lieu d'insertion
. Savoir gérer ses déchets
. Savoir connecter son capteur à sa pompe

SEANCE 2 : "Atelier diététique"
- Compétences visées :
. Savoir repérer les aliments qui contiennent des glucides
. Savoir calculer les glucides
. Connaître la composition des aliments glucidiques ainsi que les équivalences glucidiques
. Connaître la notion d'index glycémique
. Savoir utiliser une application numérique pour aider au comptage des glucides

SEANCE 3 : "Ma pompe au quotidien"
- Compétences visées :
. Savoir préparer un voyage
. Savoir préparer une téléconsultation et identifier les conditions de bonne réalisation
. Identifier des stratégies et des dispositifs pour mieux vivre avec la pompe
. Evaluer sa capacité à transmettre les données de sa pompe sur ordinateur

SEANCE 4 : "Ce qu'est et n'est pas la boucle fermée ?"
- Compétences visées :
. Verbaliser les éventuelles craintes, représentations et attentes vis-à-vis de la boucle fermée
. Comprendre le fonctionnement d'une boucle fermée
. Identifier les freins et les bénéfices du système
. Savoir prendre du recul avec la mesure glycémique en continu
. Comprendre l'importance de renseigner les glucides
. Comprendre l'importance de renseigner son activité physique
. Comprendre l'intérêt de ne pas « mentir à la pompe »

SEANCE 5 : "La bouche fermée, ça fonctionne comment ?"
- Compétences visées :
. Connaitre le fonctionnement de la boucle fermée
. Identifier les actions nécessaires pour le bon fonctionnement du système

SEANCE 6 "Hypoglycémie ; ça change quoi avec la boucle fermée ?"
- Compétences visées :
. Connaitre les particularités du resucrage avec une boucle fermée
. Savoir anticiper les hypoglycémies
. Savoir réagir de façon adaptée en choisissant un resucrage adapté
. Savoir quand se resucrer

SEANCE 7 : "Gestion de l'hyperglycémie".
- Compétences visées :
. Savoir quoi faire en cas d'hyperglycémie dans le cadre de la boucle fermée
. Savoir quoi faire en cas d'acétone

SEANCE 8 : "Comptage des glucides"
- Compétence visée : savoir calculer les glucides

SEANCE 9 : "Happy Food"
- Compétences visées :
. Estimer la quantité de glucides des aliments festifs
. Estimer à l'?il
. Gérer un repas dans la longueur
. Savoir adapter son insuline

SEANCE 10 : "Activité physique et boucle fermée"
- Compétences visées :
. Comprendre le fonctionnement de l'algorithme lors de l'activité physique
. Connaitre le mode « activité physique » ou objectif temporaire
. Se mettre en sécurité
. Anticiper les hypoglycémies
. Comprendre les différents schémas
. Mettre en pratique

SEANCE 11 : "Préparer sa télé-consultation"
- Compétences visées :
. Savoir se préparer à sa téléconsultation
. Savoir décharger les données de sa pompe et anticiper le déchargement avant la téléconsultation
. Savoir changer les paramètres de sa pompe à distance

SEANCE 12 : "Comment ça va au quotidien ?"
- Compétences visées :
. Verbaliser le vécu avec la boule fermée
. Evaluer l'intégration de la boucle fermée sur son quotidien (travail, activité physique?)
. Pouvoir expliquer le retentissement de l'instauration de la boucle fermée à son entourage

* SUIVI APRES LES SEANCES
- suivi avec le diabétologue référent

* COORDINATION
- Réunions d'équipe régulières
- Réunion annuelle entre le coordinateur et l'UTET
- Courrier au médecin traitant et/ou au diabétologue référent

* ETHIQUE, CONFIDENTIALITE ET DEONTOLOGIE
- Recueil du consentement du patient
- Notice d'information remise au patient
- Charte de confidentialité signée par les membres de l'équipe

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