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MyPOP : Mon Parcours Obésité Pédiatrique

Contact

Centre Hospitalier Universitaire d'Angers
Angers
4 rue Larrey
0241353637

http://www.chu-angers.fr/


Responsable du programme :
Madame Nathalie BARRE
Nathalie.Barre@chu-angers.fr
02 41 35 44 14

Maladie

Maladie de la nutrition, Obésité

Prise en chargeHors hospitalisation, Au cours d'une d'hospitalisation

Objectifs du programme

* Objectifs généraux
- Améliorer le vécu de la maladie pour les personnes atteintes et leur entourage
- Améliorer l'autonomie dans la gestion de la maladie
- Acquérir des compétences d'auto-soins
- Acquérir des compétences de sécurité
- Acquérir des compétences d'adaptation

* Objectifs opérationnels
- Rééquilibrage alimentaire.
- Diminution des quantités alimentaires et du grignotage.
- Diminution de la sédentarité en privilégiant des activités en famille
- Diminution des conflits familiaux autour de l'alimentation.
- Amélioration de l'estime de soi par une valorisation des compétences et des qualités du jeune.
- Prise de conscience du prendre soin de soi.
- Réflexions sur l'impact des écrans et la prise de conscience des bienfaits de l'activité physique
- Stabilisation et/ou baisse de l'IMC des enfants/ados

Description du programme

* INCLUSION DES PATIENTS
- Enfants et adolescents âgés de 7 à 16 ans
- IMC > IOTF 30 et < IOTF 40
- Dont l'intégration au groupe est possible (état psychiatrique compatible, langage oral possible, langue parlée : le français)
- Ayant bénéficié d'un diagnostic éducatif
- Ayant montré une motivation certaine pour suivre le parcours de soin

* DIAGNOSTIC EDUCATIF
- Séance individuelle en présentiel

* DEROULEMENT DU PROGRAMME
- 9 séances proposées, en fonction des besoins du patient
- séances principalement collectives, en présentiel
- durée de chaque séance : 1h30 à 2h

SEANCE 1 : "Chek Pop"
- Compétences visées :
. S'inscrire activement dans le parcours de soin
. S'exprimer sur le vécu de l'obésité dans son quotidien
. Améliorer ses connaissances sur le surpoids et l'obésité

SEANCE 2 : "En équilibre"
- Compétences visées :
. Renforcer les connaissances sur les groupes d'aliments et la répartition dans une journée
. Concevoir des assiettes équilibrées
. Connaître les proportions recommandées en fonction de l'âge de l'enfant

SEANCE 3 : "A table"
- Compétences visées :
. Apprendre à se faire plaisir tout en mangeant équilibré
. Prendre plaisir à cuisiner en famille
. Savoir alléger les recettes du quotidien
. Savoir reconnaître les plats riches sur la semaine

SEANCE 4 : "Un pas en avant"
- Compétences visées :
. Définir la sédentarité et repérer les moments d'activité ou de sédentarité au cours d'une journée type
. S'amuser en étant actif, découvrir la notion de plaisir au travers d'activités physiques et pouvoir coopérer

SEANCE 5 : "Super moi"
- Compétences visées :
. Elargir les connaissances concernant le concept d'estime de soi et de confiance en soi
. Apprendre à se valoriser au travers d'activités ludiques
. Améliorer et renforcer l'estime de soi

SEANCE 6 : "Super look" (enfants/ado) et "Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?" (parents)
- Compétences visées :
. Etre capable de définir l'image de soi, de faire attention à soi par des soins d'hygiène au quotidien
. Etre capable de mettre en place des stratégies pour valoriser son image pour se sentir mieux dans son corps
. Etre capable de prévoir et cuisiner des dîners avec des légumes tout en restant équilibrés
. Se donner des idées de recettes entre parents

SEANCE 7 : "En toutes circonstances"
- Compétences visées :
. Identifier les situations festives et repérer comment adapter l'équilibre alimentaire selon ces moments
. Savoir profiter des bons moments tout en gardant un équilibre alimentaire et une bonne hygiène de vie au quotidien

SEANCE 8 : "Les écrans et mon activité"
- Compétences visées :
. Etre capable d'identifier/estimer le temps passé sur les écrans, de définir les différents aspects de l'utilisation des écrans, de trouver des stratégies pour limiter ces temps d'écrans

SEANCE 9 : "Grignotage"
- Compétences visées :
. Savoir définir le grignotage les comportements familiaux face à celui-ci
. Trouver des stratégies pour le limiter

* SUIVI APRES LES SEANCES
- Possibilité de continuer à suivre les patients en individuel après la fin du parcours MyPOP

* COORDINATION
- Réunions d'équipe à la fin de chaque cycle éducatif entre le coordonnateur et les différents intervenants
- Réunion annuelle entre le coordinateur et l'UTET
- Courrier au médecin traitant pour l'informer de la participation du patient dans le programme, puis courrier de synthèse en fin de programme

* ETHIQUE, CONFIDENTIALITE ET DEONTOLOGIE
- Recueil du consentement du patient
- Notice d'information remise au patient
- Charte de confidentialité signée par les membres de l'équipe

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