Maladie
Maladie de la nutrition, Obésité, Système endocrinien [Pathologie], Diabète 1, Diabète 2
Prise en chargeHors hospitalisation, Au cours d'une d'hospitalisation
Objectifs du programme
* Objectifs généraux
- Améliorer le vécu de la maladie pour les personnes atteintes et leur entourage
- Améliorer l'autonomie dans la gestion de la maladie
- Acquérir des compétences d'auto-soins
- Acquérir des compétences de sécurité
- Acquérir des compétences d'adaptation
* Objectifs opérationnels
- Permettre au bénéficiaire de reprendre une activité physique, d'acquérir et de maintenir des compétences d'auto-soins, d'acquérir des compétences dites de sécurité qui visent à sauvegarder sa vie.
- Permettre au bénéficiaire la mobilisation ou l'acquisition d'adaptation (adhésion au traitement, changement de mode de vie, exercice physique, équilibre alimentaire).
Description du programme
* Inclusion des patients
- Tous patients diabétiques de type 1 et de type 2
- Tous patients souffrant d'une obésité supérieure à 30kg/m2 sans ou avec des complications associées : diabète type 2, HTA, syndrome d'hypoventilation alvéolaire, syndrome d'apnée du sommeil, cardiothérapie ischémique ou hypertensive, complications ostéoarticulaires...
* Diagnostic éducatif
- Bilan réalisé sur une journée avant l'entrée dans le programme avec un entretien avec un intervenant de chaque profession (Médecin référent, Kinésithérapeute, Infirmière, Diététicienne, Psychologue). Un électrocardiogramme est également effectué.
* Déroulement du programme
- 9 séances proposées, en fonction des besoins des patients
- séances collectives et individuelles en présentiel
- durée de chaque séance : 30 min à plus de 3 h
SÉANCE 1 : "Séance de ré entraînement à l'effort avec un kinésithérapeute"
- Compétences visées :
. Connaissance des critères de difficulté et d'efficacité d'une séance d'activité physique.
. Effectuer une séance d'activité physique en autonomie.
. Connaître les drapeaux rouges et signes d'alarme lors d'un effort physique.
. Adapter ses séances en fonction de ses pathologies ostéoarticulaires.
. Connaître ses restrictions.
. Créer soi-même une séance en application des critères d'efficacité et de restrictions.
SÉANCE 2 : "Cours d'éducation nutritionnelle avec une diététicienne"
- Compétences visées :
. Prendre un petit déjeuner en systématique.
. Ne pas sauter de repas.
. Supprimer le grignotage entre les repas.
. Associer les légumes aux féculents.
. Associer le produit laitier à un fruit.
. Ne pas associer plusieurs aliments gras.
. Découvrir et appréhender l'équilibre alimentaire / se familiariser avec les nutriments (semaine 1)
. Approfondir l'équilibre alimentaire / savoir composer un menu équilibré/ se familiariser avec les groupes d'aliments (semaine 2)
. Découvrir les différents types de matières grasses et leurs utilisations / découvrir les équivalences nutritionnelles des graisses cachées (semaine 3)
. Apprendre à classer les fruits et légumes en sous-groupe selon leurs intérêts nutritionnels / découvrir les nouvelles méthodes de cuisson et préparation des fruits et légumes / découvrir les équivalences nutritionnelles protidiques et glucidiques (semaine 4)
. Apprendre à analyser l'étiquette d'un produit (semaine 5)
. Apprendre à gérer les contraintes du quotidien et les situations à risques (semaine 6)
SÉANCE 3 : "Groupe de parole avec une psychologue"
- Compétences visées :
. Parler autour de l'obésité ; des différentes choses ayant induites les troubles du comportement alimentaire ;
. Parler de la souffrance autour du regard d'autrui sur les personnes en obésité ; la blessure narcissique autour de l'estime de soi.
SÉANCE 4 : "Consultation individuelle avec une psychologue"
- Compétences visées :
. Permettre au patient de verbaliser son mal être pour pouvoir comprendre l'origine du trouble de son comportement alimentaire
. Verbaliser des traumatismes et des histoires de vie compliquées
. Orienter vers une psychothérapie pour un suivi individuel si besoin.
SÉANCE 5 : "Cours de cuisine avec une diététicienne"
- Compétences visées :
. Apprendre la cuisson en papillote / réaliser un dessert lacté et fruité (semaine 1)
. Cuisiner sucré salé / intégrer un féculent en dessert (semaine 2)
. Réaliser une entrée avec un fruit oléagineux / apprendre à cuisiner sans beurre (semaine 3)
. Réaliser un plat avec des fruits secs / réaliser une mousse de fruits (semaine 4)
. Réaliser des amuses bouches / réaliser un plat complet aux légumes (semaine 5)
. Réaliser un gaspacho / plat sans viande / dessert simple et léger (semaine 6)
SÉANCE 6 : "Repas pris à la cafétéria de la clinique"
- Compétences visées :
. Mise en situation : élaborer et équilibrer soi-même son menu avec les propositions du self (Débriefing self et correction)
SÉANCE 7 : "Séance de marche avec l'infirmière"
- Compétences visées :
. Acceptation de l'effort physique
SÉANCE 8 : "Entretiens infirmiers à la demande"
- Compétences visées :
. Accès aux soins nécessaires relatifs au rôle propre et prescrit de l'infirmière
. Avoir un intervenant de proximité pour l'écoute, l'accompagnement, la réassurance et la motivation
. Restituer, faire évoluer ou modifier les objectifs de prise en charge
SÉANCE 9 : "Consultation individuelle avec médecin référent"
- Compétences visées :
. Autonomie
. Gestion de l'alimentation
. Construction d'un projet pour une activité physique régulière.
* Suivi après les séances
- Suivi nutritionnel par le médecin référent à 6 mois
* Coordination
- staff pluridisciplinaire hebdomadaire
- Courrier d'inclusion dans le programme adressé au médecin généraliste ou spécialiste
- Synthèse du diagnostic éducatif individuel et le programme personnalisé adressés au médecin généraliste ou spécialiste
- Synthèse de l'évaluation des compétences acquises et la modalité de suivi éducatif adressées au médecin généraliste ou spécialiste
* Éthique, confidentialité et déontologie
- Recueil du consentement du patient
- Notice d'information remise au patient
- Charte de confidentialité signée par les membres de l'équipe