Objectifs du programme
* Objectifs généraux
- Améliorer le vécu de la maladie pour les personnes atteintes et leur entourage
- Améliorer l'autonomie dans la gestion de la maladie
- Acquérir des compétences d'auto-soins
- Acquérir des compétences de sécurité
- Acquérir des compétences d'adaptation
* Objectifs opérationnels
- Repérer les signes d'alerte annonciateurs d'une décompensation
- Décider des actions à entreprendre devant les signes d'aggravation
- Limiter sa consommation sodée quotidiennement dans la vie courante et lors de situations particulières
- Pratiquer une activité physique adaptée, en régularité, en durée et en intensité
- Organiser la prise des médicaments, prendre régulièrement son traitement
- Consulter régulièrement son médecin
- Communiquer sur sa situation de santé de façon adaptée au contexte
- Réajuster l'auto-surveillance, l'alimentation, l'activité physique, la prise du traitement en cas d'événements intercurrent
Description du programme
* Inclusion des patients
- Tous les patients insuffisants cardiaques, quelque soit la FEVG (Fraction d'Ejection Ventriculaire Gauche) et quelque soit le stade de la maladie.
- En cas de troubles cognitifs, participation d'un aidant intéressé.
* Diagnostic éducatif
- Consultation réalisée avant la sortie en fin d'hospitalisation pour décompensation cardiaque ou suite à la demande d'un médecin en consultation externe ou en externe à la demande du médecin traitant ou du cardiologue.
* Déroulement du programme
- 6 séances proposées
- séances collectives ou individuelles en présentiel
- durée de chaque séance : 1h30 à 2h
SÉANCE 1 : "Mieux comprendre l'insuffisance cardiaque"
- Compétences visées :
. Repérer les signes d'alerte annonciateurs d'une décompensation cardiaque
. Décider des actions à entreprendre devant les signes d'aggravation
. Consulter régulièrement son médecin
. Communiquer sur sa situation de santé de façon adaptée au contexte
. Réajuster l'auto-surveillance, l'alimentation, l'activité physique, la prise du traitement en cas d'événements intercurrent
SÉANCE 2 : "Mon c?ur et le sel"
- Compétences visées :
. Limiter sa consommation sodée quotidiennement dans la vie courante et lors de situations particulières . Communiquer sur sa situation de santé de façon adaptée au contexte
. Réajuster l'auto-surveillance, l'alimentation, l'activité physique, la prise du traitement en cas d'événements intercurrent
SÉANCE 3 : "Le Traitement de l'insuffisance cardiaque"
- Compétences visées :
. Repérer les signes d'alerte annonciateurs d'une décompensation
. Décider des actions à entreprendre devant les signes d'aggravation
. Organiser la prise des médicaments, prendre régulièrement son traitement
. Consulter régulièrement son médecin
. Communiquer sur sa situation de santé de façon adaptée au contexte
. Réajuster l'autosurveillance, l'alimentation, l'activité physique, la prise du traitement en cas d'événements intercurrent
SÉANCE 4 : "Gestion de l'anxiété"
- Compétences visées :
. Communiquer sur sa situation de santé de façon adaptée au contexte
SÉANCE 5 : "Mon c?ur et l'activité physique"
- Compétences visées :
. Pratiquer une activité physique adaptée, en régularité, en durée et en intensité . Réajuster l'autosurveillance, l'alimentation, l'activité physique, la prise du traitement en cas d'événements intercurrent
SÉANCE 6 : "Le quotidien avec l'insuffisance cardiaque"
- Compétences visées :
. Repérer les signes d'alerte annonciateurs d'une décompensation
. Décider des actions à entreprendre devant les signes d'aggravation
. Limiter sa consommation sodée quotidiennement dans la vie courante et lors de situations particulières
. Pratiquer une activité physique adaptée, en régularité, en durée et en intensité
. Organiser la prise des médicaments, prendre régulièrement son traitement
. Consulter régulièrement son médecin
. Communiquer sur sa situation de santé de façon adaptée au contexte
. Réajuster l'autosurveillance, l'alimentation, l'activité physique, la prise du traitement en cas d'événements intercurrent
* Suivi après les séances
- Un Bilan individuel en fin de programme pour permettre de reprendre les compétences acquises ou les compétences à améliorer
* Coordination
- Réunions régulières organisées de l'équipe
- Courrier envoyé au médecin traitant/médecin spécialiste à l'issue du diagnostic éducatif avec une synthèse du diagnostic et des objectifs formulés par le patient et le programme personnalisé proposé.
- Lettre de synthèse envoyée au médecin traitant/médecin spécialiste, des compétences acquises à l'issue du programme ainsi qu'une éventualité de modalité de suivi éducatif si nécessaire
* Éthique, confidentialité et déontologie
- Recueil du consentement du patient
- Notice d'information remise au patient
- Charte de confidentialité signée par les membres de l'équipe