Accueil > Recherche Résultats

Espace du souffle : éducation thérapeutique de l'enfant asthmatique

Contact

Centre Hospitalier Départemental de la Vendée
85000 La Roche-sur-Yon
Hôpital Les Oudairies
boulevard Stéphane Moreau

http://www.chd-vendee.fr


Responsable du programme :
Madame le Dr Françoise RAYMOND
coordination.etp@chd-vendee.fr
02 51 08 58 44

Maladie

Appareil respiratoire [Pathologie], Asthme

Prise en chargeHors hospitalisation

Objectifs du programme

* Objectifs généraux
- Améliorer le vécu de la maladie pour les personnes atteintes et leur entourage
- Améliorer l'autonomie dans la gestion de la maladie
- Acquérir des compétences d'auto-soins
- Acquérir des compétences de sécurité
- Acquérir des compétences d'adaptation

* Objectifs opérationnels
- Connaître la maladie asthmatique, ses facteurs déclenchants et ses manifestations,
- Connaître et utiliser son traitement, en assurer l'observance (traitement de fond et de crise),
- Communiquer : savoir expliquer et repérer ses besoins d'accompagnement et de traitement

Description du programme

* Inclusion des patients
- Enfants de 3 à 12 ans asthmatiques traités (avec un traitement de fond) et accompagnés de leurs proches (parents, le plus souvent).
- Programme priorisé pour les enfants asthmatiques ayant un score ACT inférieur à 20 (asthme mal contrôlé) et/ou ayant fait un séjour en réanimation suite à une crise d'asthme grave.

* Diagnostic éducatif
- Consultation individuelle paramédicale (Enfant avec kiné / Parent avec IDE-IPDE)
- Consultation médicale avec parent et enfant

* Déroulement du programme
- 11 Séances proposées pour le cycle PETITS (3 à 6 ans)
- 17 séances proposées pour le cycle GRANDS (6 à 12 ans)
- Séances collectives en présentiel
- Durée de chaque séance : 30 min à 3h

? Cycle PETITS (3 à 6 ans)
SÉANCE 1 : Atelier ENFANTS "Le souffle"
- Compétences visées :
. Maîtriser sa respiration dans diverses situations

SÉANCE 2 : Atelier ENFANTS "Plan d'action"
- Compétences visées :
. Signaler quand ça ne va pas
. Coopérer à la prise du traitement
. Se familiariser avec les chambres d'inhalation

SÉANCE 3 : Atelier ENFANTS "Mouchage"
- Compétences visées :
. Maîtriser le mouchage au sérum physiologique dès que le nez coule

SÉANCE 4 : Atelier ENFANTS "Technique d'inhalation"
- Compétences visées :
. Maîtriser la technique d'inhalation avec le système d'inhalation afin de pouvoir administrer, guider et vérifier la prise du traitement de son enfant.

SÉANCE 5 : Atelier PARENTS "Expression du vécu de la maladie"
- Compétences visées :
. Exprimer les représentations et le vécu de la maladie asthmatique de leur enfant

SÉANCE 6 : Atelier PARENTS "Anatomie, physiologie"
- Compétences visées :
. Décrire les différents mécanismes de la respiration
. Décrire les différents mécanismes de la physiopathologie de l'asthme

SÉANCE 7 : Atelier PARENTS "Facteurs déclenchants en environnement"
- Compétences visées :
. Identifier pour les réduire les facteurs déclenchant
. Aménager l'environnement de l'enfant

SÉANCE 8 : Atelier PARENTS "Les signes de la crise d'asthme"
- Compétences visées :
. Repérer les signes de la crise d'asthme

SÉANCE 9 : Atelier PARENTS "Le traitement"
- Compétences visées :
. Nommer le traitement de la crise et le traitement de fond
. Reconnaître les différents traitements de la crise
. Différencier les traitements de la crise et de fond
. Connaître leurs rôles

SÉANCE 10 : Atelier PARENTS "Plan d'action"
- Compétences visées :
. Adapter le traitement de la crise selon la gravité
. Informer son entourage en cas de crise
. Conduite à tenir à l'école
. Savoir lire et exécuter un plan d'action

SÉANCE 11 : Atelier PARENTS/ENFANTS "Technique d'inhalation"
- Compétences visées :
. Maîtriser la technique d'inhalation avec le système d'inhalation afin de pouvoir administrer, guider et vérifier la prise du traitement de son enfant.

? Cycle GRANDS (6 à 12 ans)
SÉANCE 1 : Atelier ENFANTS "Expression du vécu de la maladie"
- Compétences visées :
. s'exprimer sur le vécu de sa maladie (hospitalisation, vie quotidienne?) avec d'autres enfants asthmatiques

SÉANCE 2 : Atelier ENFANTS "Anatomie/Physiologie"
- Compétences visées :
. Décrire les différents mécanismes de la respiration

SÉANCE 3 : Atelier ENFANTS "Physiopathologie"
- Compétences visées :
. Décrire les différents mécanismes de la physiopathologie de l'asthme

SÉANCE 4 : Atelier ENFANTS "Le souffle"
- Compétences visées :
. Maîtriser sa respiration dans diverses situations et moduler son souffle pour utiliser au mieux sa chambre d'inhalation.

SÉANCE 5 : Atelier ENFANTS "Facteurs déclenchants en environnement"
- Compétences visées :
. Identifier pour les réduire les facteurs déclenchants
. Aménager son environnement

SÉANCE 6 : Atelier ENFANTS "Les signes de la crise d'asthme"
- Compétences visées :
. Repérer les signes de la crise d'asthme

SÉANCE 7 : Atelier ENFANTS "Le traitement"
- Compétences visées :
. Nommer le traitement de la crise et le traitement de fond
. Reconnaître les différents traitements de la crise
. Différencier les traitements de la crise et de fond
. Connaître leurs rôles

SÉANCE 8 : Atelier ENFANTS "Plan d'action"
- Compétences visées :
. Adapter le traitement de la crise selon la gravité
. Informer son entourage en cas de crise
. Conduite à tenir à l'école
. Savoir lire et exécuter un plan d'action

SÉANCE 9 : Atelier PARENTS "Expression du vécu de la maladie"
- Compétences visées :
. Exprimer les représentations et le vécu de la maladie asthmatique de leur enfant

SÉANCE 10 : Atelier PARENTS "Anatomie/Physiologie"
- Compétences visées :
. Décrire les différents mécanismes de la respiration

SÉANCE 11 : Atelier PARENTS "Physiopathologie"
- Compétences visées :
. Décrire les différents mécanismes de la physiopathologie de l'asthme

SÉANCE 12 : Atelier PARENTS "Le souffle"
- Compétences visées :
. Permettre à l'enfant de faire des activités (loisirs, sport,?) avec moyens de prévention avant (mouchage, traitement,?)

SÉANCE 13 : Atelier PARENTS "Facteurs déclenchants en environnement"
- Compétences visées :
. Identifier pour les réduire les facteurs déclenchant
. Aménager l'environnement de l'enfant

SÉANCE 14 : Atelier PARENTS "Les signes de la crise d'asthme"
- Compétences visées :
. Repérer les signes de la crise d'asthme, les classer selon leur gravité et réagir en fonction

SÉANCE 15 : Atelier PARENTS "Le traitement"
- Compétences visées :
. Nommer et reconnaitre les différents traitements de crise et les différents traitement de fond
. Connaître leurs rôles
. Maîtriser les différents systèmes d'inhalation afin de pouvoir administrer, guider et vérifier la prise du traitement de son enfant.

SÉANCE 16 : Atelier PARENTS "Plan d'action"
- Compétences visées :
. Adapter le traitement de la crise selon la gravité Informer son entourage (instituteur, gardes d'enfants) en cas de crise
. Conduite à tenir avant le sport ou à l'école
. Savoir lire et exécuter un plan d'action

SÉANCE 17 : Atelier PARENTS/ENFANTS
- Compétences visées :
. Mise en commun avec les enfants et les parents

* Suivi après les séances
- Évaluation à chaud à l'issue de chaque séance ETP collective (réajustement technique)
- Consultation individuelle d'évaluation à 2 mois : Enfant avec kiné / Parent avec IDE/IPDE

* Coordination
- Organisation de Journées "de référence" mensuelles avec coordination des acteurs, programmation des parcours éducatifs
- Temps d'échange formels et informels sur les ateliers et outils
- Courriers inclusion et sortie de programme ETP au médecin traitant et spécialiste de l'enfant
- Synthèse à chaque étape du parcours : rédaction d'une synthèse pluridisciplinaire lors des séances ETP

* Éthique, confidentialité et déontologie
- Recueil du consentement du patient
- Notice d'information remise au patient
- Charte de confidentialité signée par les membres de l'équipe

Parlez-en à votre professionnel de santé
Conçu par SETSO et CRES Paca En partenariat avec ARS Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur
Vous pouvez nous contacter par mail : en Occitanie ou en Provence-Alpes-Côte d'Azur - Politique de confidentialité - Crédits