Objectifs du programme
*Objectifs généraux
- Rendre les personnes tteintes de diabète gestationnel actrices de leur santé, de leur traitement et de leur surveillance
- Modifier le comportement des patientes, souffrant de diabète gestationnel, vis-à-vis du comportement alimentaire, de l'observance, et de l'activité physique
- Améliorer les compétences d'auto-soins (dont les compétences sécuritaires) et d'adaptation des patientes en vue d'une amélioration de leur état de santé et de leur qualité de vie
*Objectifs opérationnels
- Exprimer ses projets, attentes, valeurs, émotions et représentation de la maladie
- Discuter de sa motivation à agir sur la maladie et faire connaitre ses besoins
- Développer ses compétences d'analyse des situations pouvant être à risque sur son état de santé actuel
- Développer ses capacités à utiliser les méthodes apprises lors du programme
- Connaitre les facteurs de risque, retarder les complications et ralentir l'évolution de sa maladie
- Améliorer l'observance du traitement
- Développer ses capacités à convaincre l'entourage d'accepter ses nouvelles habitudes à mettre en place
- Développer sa pratique et son autogestion de l'alimentation, du sport
- Maintenir son implication dans le programme ETP
Description du programme
*Inclusion du patient
- Femmes enceintes de plus de 18 ans atteintes de diabète gestationnel au diagnostic confirmé par un médecin
- A sa propre demande
- Sur proposition du médecin traitant ou d'un médecin spécialiste
- Sur proposition d'un professionnel paramédical
- Possibilité de participation de l'entourage
*Diagnostic éducatif
- Séance individuelle animée par un médecin, une infirmière ou une diététicienne , formée à l'éducation thérapeutique sur la base d'un guide d'entretien
- Thématiques explorées
. Mode de vie de la patiente
. Connaissances de la pathologie
. Vécu de la maladie, représentations et contexte dans lequel elle s'inscrit
. Evaluation des capacités de la patiente à être actrice de sa maladie
. Projets personnels et professionnels
. Retentissement et complication du diabète gestationnel
. Identification des besoins de la patiente, échange sur les séances proposées
. Identification des difficultés engendrées par la maladie, du comportement alimentaire, des freins à la pratique d'une activité
physique, des troubles psychologiques
. Dossier médical (mesure de la tension artérielle, biologie, pathologies associées, traitements)
*Déroulement du programme
ATELIER 1 : « Comprendre mon diabète gestationnel »
- Séance collective
- En présentiel et en distanciel
- Durée : 2h
- Objectifs
. Définir le diabète gestationnel et les facteurs de risques
. Décrire les complications de la maladie pour la mère et l'enfant
. Connaitre les objectifs glycémiques
. Comprendre l'intérêt de la prise en charge pour la mère et l'enfant
. Adapter son mode de vie pour limiter les complications
ATELIER 2 : "L'autocontrôle : connaître et comprendre mon traitement"
- Séance collective
- En présentiel et en distanciel
- Durée : 2h
- Objectifs
. Savoir manipuler le matériel d'auto-surveillance glycémique et le carnet de surveillance
. Interpréter les résultats des autocontrôles glycémiques et adapter les actions à mettre en place
. Identifier les hypoglycémies et les hyperglycémies et gérer les situations d'urgence
. Pratiquer les techniques d'injection d'insuline
. Gérer les déchets issus de ses actes
ATELIER 3 : "Adapter mon alimentation pendant ma grossesse "
- Séance collective
- En présentiel et en distanciel
- Durée : 2h
- Objectifs
. Distinguer les différentes familles d'aliments
. Différencier les glucides simples et les glucides complexes
. Composer un repas équilibré en fonction des besoins d'une femme enceinte
. Identifier les équivalences des aliments
ATELIER 4 : "Mieux vivre avec son diabète gestationnel"
- Séance collective
- En présentiel et en distanciel
- Durée : 2h
- Objectifs
. Exprimer les représentations, le vécu de la maladie, ainsi que les craintes concernant la santé de son enfant
. Développer la confiance et l'estime de soi
. Identifier les difficultés et la capacité à agir
. Améliorer sa gestion du stress et de l'anxiété
ATELIER 5 : "L'activité physique pendant ma grossesse"
- Séance collective
- En présentiel et en distanciel
- Durée : 2h
- Objectifs
. Exprimer les représentations sur l'activité physique
. Identifier les freins et les leviers à la pratique
. Décrire les bénéfices de la pratique d'une activité physique régulière
. Identifier les types d'activité physique conseillés pendant la grossesse
ATELIER 6 : Consultation diététique 1 « Adapter son alimentation à ses besoins »
- Séance individuelle
- En présentiel
- Durée : 1h
- Objectifs
. Décrire les habitudes alimentaires (tradition, religion, aversion?)
. Enumérer les composantes des repas quotidiens
. Composer un repas équilibré en fonction des besoins d'une femme enceinte
. Valider les bonnes habitudes déjà mises en place
ATELIER 7 : Consultation Diététique 2 « Être autonome en toute situation »
- Séance individuelle
- En présentiel
- Durée : 1h
- Objectifs
. Evaluer les connaissances acquises dans les séances précédentes
. Identifier les freins et leviers de la mise en application des conseils diététiques
- Soutenir l'autonomie jusqu'à la fin de la grossesse
ATELIER 8 : Consultation infirmière
- Séance individuelle
- En présentiel
- Durée : 1h
- Objectifs
. Définir le diabète gestationnel et les facteurs de risques
. Décrire les complications que cela entraine pour la mère et l'enfant
. Interpréter les résultats des autocontrôles glycémiques et adapter les actions à mettre en place
. Identifier les hypoglycémies et les hyperglycémies et gérer les situations d'urgence
. Pratiquer les techniques d'injection d'insuline, la gestion des déchets
ATELIER 9 : Accompagnement Association Française des diabétiques
- Séance collective
- En présentiel et en distanciel
- Durée : 20-30 min
- Objectifs
. Identifier l'association de patients sur son territoire
. Préciser le rôle et mission de cette association et des pairs aidants
*Suivi à la fin des séances
- Evaluation Partagée des connaissances acquises à l'aide
d'une trame permettant de faire le point : évaluation des connaissances acquises
, mode de vie, confiance et estime de soi, entourage, objectifs visés
*Coordination
- Concertation professionnelle (rencontres, entretiens téléphoniques, retours de séances, coordination téléphonique ou en visioconférence)
entre l'équipe de coordination de la structure et les intervenants animant un même programme
- Outil partagé et sécurisé, AZURERO, comme dossier de coordination
- Retour d'information pour chaque patient à la suite des séances
- Courrier d'information au médecin traitant à chaque étape (à l'entrée
de la patiente dans le programme, après le bilan éducatif partagé à l'évaluation partagée de fin de cycle)
- Accès du médecin traitant au dossier de sa patiente via le logiciel AZUREZO
*Ethique, Confidentialité et déontologie
- Information de la patiente sur la gestion des données la concernant
- Consentement éclairé de la patiente recueilli grâce au formulaire de consentement lors de l'entrée de la patiente dans le programme
- Accès au dossier patient via un terminal informatique sécurisé par mot de passe
- Données transmises uniquement aux professionnels concernés par la patiente
- Données médicales hébergées chez un hébergeur de données de santé agréé
- Dossiers des patients archivés et effacés sept ans après leur sortie de la structure
- Equipe soumise au secret médical