Objectifs du programme
* Objectifs généraux
- Aider les personnes à se responsabiliser dans la gestion de leur pathologie chronique et du traitement
- Rendre le patient le plus autonome possible
- Améliorer l'observance thérapeutique et la qualité de vie
- Eviter et/ou retarder les complications
* Objectifs opérationnels
- Aider les personnes atteintes de diabète ainsi que leurs proches à comprendre la maladie et les traitements
- Pratiquer les techniques d'autocontrôle glycémique et d'injection d'insuline
- Repérer les signes d'alerte, les symptômes précoces, des résultats d'examen (glycémie...)
- Connaitre et appliquer la conduite à tenir en cas d'hypo ou d'hyper glycémie
- Savoir où et quand consulter, qui appeler, rechercher les informations utiles
- Associer son entourage à son traitement, la diététique, ses soins
- Exprimer ses attentes, ses émotions
- Verbaliser ses émotions et son vécu de la maladie
- Mobiliser ses ressources personnelles
- Évoquer des projets d'avenir
Description du programme
* Inclusion du patient
- Patients majeurs atteints de diabète ou de dyslipidémie
- Possibilité de participation de l'entourage
* Diagnostic éducatif
- Entretien individuel assuré par n'importe quel soignant de l'équipe
après avoir reçu le consentement du bénéficiaire et expliqué les objectifs de l'entretien ainsi que le déroulé du programme
- Sur la base d'un guide d'entretien
- Durée : 1 heure
- Abord des aspects familial, socioprofessionnels, psychologiques...
- Définition des objectifs éducatifs et choix des ateliers
* Déroulement du programme
- Séances individuelles d'une durée d'une heure environ
- Séances collectives d'une durée de 2 heures sauf exception pour l'atelier cuisine (de 4 à 5 heures)
ATELIER 1 : Qu'est-ce que le diabète?
-Séance individuelle ou collective
- Animé par un médecin EDEN (Endocrinologues Diabétologues de l'Ecole Niçoise), et une infirmière
- Durée : 2h 30
- Compétences visées :
. Comprendre la pathologie diabétique
. Comprendre le traitement (comprimés, insuline)
- Adapter son comportement pour éviter et/ou retarder les complications
- Pratiquer l'auto surveillance glycémique et l'injection d'insuline en toutes circonstances
ATELIER 2 : Les repas
- Séance individuelle ou collective
- Animé par un médecin EDEN et une diététicienne
- Durée : 2h 30
- Compétences visées :
. Comprendre l'équilibre alimentaire
. Adapter ses repas au quotidien
. Lire les étiquettes : rechercher les graisses et les sucres cachés
. Définir un repas pour la cuisine pédagogique
ATELIE 3 : La prévention, le quotidien
- Séance collective ou individuelle
- Animé par un professionnel de l'équipe ETP
- Durée : 2h 30 min
- Compétences visées :
. Comprendre et gérer les hypo et hyperglycémies
. Inspecter quotidiennement ses pieds
. Gérer son quotidien avec une maladie chronique
. Connaitre ses droits, les associations et le programme SOPHIA
ATELIER 4 : L'activité physique adaptée et la sophrologie
- Séance collective
- Animé par un médecin EDEN et un infirmier
- Durée : 3h
- Compétences visées :
. Choisir une activité physique adaptée à son âge, ses envies, ses possibilités physiques et financières
. Augmenter l'effort progressivement eu y associant la notion de plaisir et de motivation
. Reconnaître les bienfaits de l'activités physique
. Adapter le traitement à l'activité physique
. Se libérer des angoisses, du stress, des somatisations
. Améliorer son sommeil et sa concentration
ATELIER 5 : L'image de soi
- Séance individuelle/collective
- Animé par un membre de l'équipe éducative
- Durée : 2h
- Compétences visées :
. Se représenter l'image de soi, son corps
. Se regarder avec bienveillance
. Exprimer ce que l'on aime ou pas chez soi
. Elargir la notion d'image de soi à toutes les qualités et compétences
ATELIER 6 : Cuisine pédagogique
- Séance collective
- Animé par un diététicien et un infirmier
- Durée : entre 4 et 5 heures
- Compétences visées :
. Mettre en pratique les recommandations d'équilibre alimentaire de l'atelier "repas"
. Choisir son menu en fonction des saisons, fêtes... et à bas pris
. Prendre u repas en convivialité avec les autres participants au programme
* Suivi à la fin des séances
- Séance individuelle d'une heure pour la synthèse finale
- Evaluation finale avec le patient pour évaluer les compétences acquises
- Si non-atteinte des objectifs de départ, proposition d'un réajustement en séances individuelles
* Coordination
- Dossier patient sous format papier contenant : le bilan éducatif, le bilan final, l'évaluation de l'équipe
- Réunions préparatoires entre les intervenants pour vérifier : le dossier du patient : diagnostic éducatif, élaboration du calendrier, les horaires et le lieu des ateliers, les particularités des participants, le matériel nécessaire
- Compte-rendu au coordonateur du programme après chaque atelier
- Réunion au besoin (en cas de problème par exemple)
- Deux à trois réunions annuelles pour faire le point sur le programme et l'organisation
- Courriers au médecin traitant à l'entrée et la sortie du patient du programme
* Éthique, confidentialité et déontologie
- Recueil du consentement écrit du patient
- Dossiers des patients archivés et sécurisés
- Tenue d'un registre des activités de traitement de données