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Programme d'éducation thérapeutique destiné aux patients atteints d'affections psychiatriques hospitalisées au centre médical Chant'Ours

Contact

Centre médical Chant'Ours - Fondation Edith Seltzer
05100 Briançon
118 route de Grenoble
04 92 25 30 30

www.fondationseltzer.fr


Responsable du programme :
Sylvie STAGNARO, Diététicienne en service de psychiatrie - Coordonnatrice du programme ETP
04 92 25 58 75
educationtherapeutique@fondationseltzer.fr

Maladie

Trouble mental

Prise en chargeAu cours d'une d'hospitalisation

Objectifs du programme

* Objectif général
- Aider les patients à mieux connaitre leur maladie afin d'améliorer leur compliance au traitement et leur qualité de vie en les rendant compétents pour s'auto-soigner

* Objectifs opérationnels
Acquérir un savoir théorique :
- Avoir conscience de la maladie
- Comprendre l'intérêt et les effets secondaires du traitement
- Comprendre les inconvénients des substances psycho-actives (alcool, cannabis)
- Surveiller son état de santé, repérer les symptômes et les facteurs déclenchant
- Evaluer les effets du traitement
- Connaître les interactions entre neuroleptiques, tabac et cannabis
- Gérer les effets indésirables des médicaments
- Acquérir et développer des compétences psycho-sociales
- Favoriser l'accompagnement social au logement
- Favoriser l'insertion professionnelle : identifier le rôle du médecin du travail
- Repérer des pistes d'action pour mieux s'alimenter et pratiquer une activité physique régulière adaptée
- Travailler son autonomie dans la vie quotidienne
- Impliquer son entourage dans la gestion de la maladie, des traitements et des répercussions qui en découlent
- Avoir conscience et gérer les déséquilibres (anxiété, état dépressif, symptomatologie délirante...)
- Se connaître soi et ses besoins physiologiques, les facteurs de stress, et d'anxiété
- Gérer son anxiété,
- Apprendre des techniques de relaxation
- Savoir consulter rapidement afin de discuter de l'adaptation du traitement en cas de déséquilibre ou de prise de substances psycho-actives pathogènes
- S'autonomiser par rapport aux substances psycho-actives, tant thérapeutiques que pathogènes
- Créer et maintenir le lien familial et social (vie quotidienne, activités associatives, intellectuelles, professionnelles ou d'insertion, sportives et culturelles)
- Gérer sa vie personnelle et sociale : s'appuyer sur un réseau social, bien connaître les ressources, les associations, les protections juridiques
- Identifier et prévenir les facteurs favorisant ou aggravant la maladie
- Définir pour soi des stratégies de gestion de crise (par exemple éviter drogues et alcool, échapper aux substances psychoactives)
- Repérer des signes d'alerte des symptômes précoces
- Analyser une situation à risque
- Connaître et appliquer la conduite à tenir face à une crise

Description du programme

*Inclusion du patient
- Tout patient psychotique admis au Centre Médical Chant'Ours
- Souffrant d'une Affection Longue Durée

* Diagnostic éducatif
- Recueil de données effectué dans un module spécifique du dossier patient informatisé (OSIRIS) par le biais d'un entretien individuel avec l'infirmier
- Recueil de données permettant de connaitre la personne et son environnement ainsi que son niveau de connaissance par rapport à sa pathologie et son traitement
- Identification des besoins et attentes du patient et reformulation des compétences à acquérir (objectifs éducationnels)
- Élaboration avec le patient du contrat éducatif définissant les objectifs d'apprentissage

* Déroulement du programme
- Mise en ?uvre du contrat au moyen d'ateliers éducatifs et de séquence individuelle d'éducation
- Les ateliers peuvent être réalisés en individuel en fonction du besoin du patient

ATELIER 1 : Equithérapie
- Durée : 1h
- Compétences visées :
. Se connaitre
. Avoir confiance en soi
- Gérer ses émotions
- Maîtriser son stress

ATELIER 2 : "Gym douce"
- Durée : 1h
- Compétences visées :
. Travailler sur ses habilités gestuelles
. Travailler sur les attitudes
. Verbaliser ses émotions

ATELIER 3 "Relaxation"
- Durée : 1h
- Compétences visées :
. Comprendre son corps
. Apprendre à gérer ses émotions et à maîtriser son stress

ATELIER 4 : "Balnéothérapie"
- Durée : 1h
- Compétences visées : acquérir une méthode de détente corporelle

ATELIER 5 : "Atelier journal"
- Durée : 1h
- Compétences visées :
. Favoriser les contacts avec le monde social
. Ramener le patient dans le concret

ATELIER 6 : "Diététique"
- Durée : 1h
- Compétences visées :
. Connaître les recommandation d'équilibre alimentaire (PNNS)
. Savoir manger équilibré

- ATELIER 7 : "Symptômes et traitements"
- Durée : 1h
- Compétences visées :
. Connaître la maladie et ses complications
. Comprendre le traitement et les conséquences de l'arrêt
. Acquérir des compétences sur la gestion de la maladie au quotidien

ATELIER 8 : "Observance"
- Durée : 30 min
- Compétences visées :
. Connaître son traitement
. Gérer les prises

- ATELIER 9 : "Ecriture"
- Durée : 1h
- Compétences visées :
. Apprendre à mieux communiquer par l'expression écrite et orale
. Transcrire sa pensée et formuler des phrases correctes
. Développer des capacités de créativité personnelle

- ATELIER 10 : "Ecoute musicale"
- Durée : 1h
- Compétences visées :
. Etre capable de se concentrer sur la musique et écouter
. Développer des capacités de verbalisation des émotions

- ATELIER 11 : "Image de soi"
- Durée : 1h
- Compétences visées :
. Apprendre à prendre conscience de son image et de l'importance relationnelle de celle-ci
. Apprendre à valoriser son image et mieux communiquer

- ATELIER 12 : "Pâtisserie"
- Durée : 1h
- Compétences visées : se réapproprier les techniques culinaires et d'hygiène domestique

- ATELIER 13 : Groupe de parole
- Durée : 1h
- Compétences visées :
. Parler du vécu de la maladie,
. Aborder son positionnement social

- ATELIER 14 : "Organisation de la journée"
- Durée : 1h
- Compétences visées : gérer les rythmes de vie et organiser sa journée

ATELIER 15 : "Projet"
- Durée : 1h
- Compétences visées :
. Acquérir les capacités pour résoudre un problème de gestion de vie
. Savoir utiliser les ressources médicales, sociales et environnementales
. Faire valoir ses droits
. Travailler sur le principe de réalité, de désirs du patient et leur réalisation
. Poursuivre les acquis à l'extérieur

ATELIER 16 : Vie quotidienne
- Durée : 1h
- Compétences visées :
. Acquérir les capacités de prise en charge de son hygiène corporelle et de celui de son environnement proche

* Suivi à la fin des séances
- Evaluation des compétences du patient par chaque intervenant
- Bilan final : tableau récapitulatif des objectifs éducationnels selon qu'ils sont acquis ou non ou en cours d'acquisition

* Coordination
- Réunion une fois par semaine de l'ensemble des professionnels intervenant dans le programme (médecins, infirmiers, cadre de santé, psychologues, assistant de service social, psychomotriciens, animateur) pour la mise en commun des appréciations professionnelles autour du parcours de chaque patient
- Comité de pilotage ETP se réunissant 3 fois par an en moyenne
- Réunion fonctionnelle annuelle
- Synthèse écrite dans le dossier
- Dossier patient informatisé accessible à tout moment par tous les intervenants
- Courrier d'entrée et de sortie du programme avec bilan d'évolution adressé au médecin traitant du patient et/ou aux professionnels adresseurs

* Ethique, confidentialité et déontologie
- Données concernant le patient consignées dans le Dossier Patient Informatisé (DPI)
- Respect des règles de confidentialité
- Identification par le nom et un mot de passe du professionnel utilisateur du DPI
- Consentement écrit et signé du patient lors de son entrée dans le programme sur le partage d'informations le concernant (membres de l'équipe intervenant dans le programme, médecin psychiatre ou autres professionnels libéraux assurant le suivi)
- Patient informé de la possibilité de se désengager à tout moment du programme

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Conçu par SETSO et CRES Paca En partenariat avec ARS Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur
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