Objectifs du programme
* Objectifs généraux
Acquérir et maintenir des compétences d'auto-soin, de sécurité et des compétences psychosociales
* Objectifs opérationnels
- Développer les connaissances, compétences et l'autonomie du patient en termes d'auto contrôle de sa glycémie et d'injection d'insuline
- Aider le patient à savoir adapter son alimentation aux différentes situations en veillant à maintenir un équilibre alimentaire
- Savoir reconnaitre et gérer les malaise hypo et hyperglycémiques
- Connaitre les complications du diabète et les examens nécessaires pour détecter leur apparition
- Apprendre à gérer son stress
- Avoir une meilleure image de soi et de son environnement
- Redécouvrir son corps et ses capacités par le mouvement
- Sortir de son isolement social par la mise en relation avec d'autres patients
Description du programme
* Inclusion dans le programme
- Patients adultes diabétiques traités par antidiabétiques oraux et / ou insuline
- Patients adultes obèses chez qui ont a dépisté une intolérance au glucose et / ou une HBA1C ? 6,5%
- Participation possible de l'entourage du patient aux ateliers
* Diagnostic éducatif
- Entretien individuel réalisé le lendemain de l'entrée du patient sur la base d'un guide
- Identification des besoins et attentes du patient
- Formulation, avec le patient, des compétences à acquérir et des priorités d'apprentissage
- Signature d'un contrat d'engagement dans le programme
- Remise d'un document reprenant les étapes de planification et une formalisation des objectifs de son programme
* Déroulement du programme
- Nombre de séances prévues en fonction des besoins identifiés du patient : jusqu'à 28 ateliers collectifs possibles
ATELIERS COLLECTIFS
ATELIER 1 : Sensation et perception alimentaire
- Séance socle
- Séance collective ou individuelle
- Durée 1h
- Compétences visées :
. Prendre conscience de son comportement alimentaire
. Se réconcilier avec ses sensations alimentaires (faim, soif, satiété)
ATELIER 2 : Chouchoutez votre système digestif
- Séance socle
- Séance collective ou individuelle
- Durée 1h
- Compétences visées : prendre conscience de l'importance des conditions des repas et du choix des aliments pour améliorer la digestion et réduire les douleurs digestives
ATELIER 3 : Quand je n'ai plus de motivation
- Séance socle
- Séance collective ou individuelle
- Durée 1h
- Compétences visées : fixer des objectifs réalisables à long terme, permettant au patient de devenir autonome dans sa prise en charge après son hospitalisation
ATELIER 4 : Les protéines
- Séance socle
- Séance collective ou individuelle
- Durée 1h
- Compétences visées : composer une assiette équilibrée, en mettant l'accent sur les protéines animales et végétales, afin de prévenir et traiter l'obésité sarcopénique
ATELIER 5 : Repas Conviviaux
- Séance socle
- Séance collective ou individuelle
- Durée 1h
- Compétences visées :
. Adapter son comportement alimentaire à des situations particulières telles que les repas au restaurant ou les apéritifs dînatoires
ATELIER 6 : Faire ses courses en conscience
- Séance socle
- Séance collective ou individuelle
- Durée 1h
- Compétences visées
. Autonomiser le patient dans ses choix alimentaires en lui enseignant à lire les ingrédients sur les étiquettes, en privilégiant la qualité des aliments plutôt que la quantité
ATELIER 7 : Booster son système immunitaire
- Séance socle
- Séance collective ou individuelle
- Durée 1h
- Compétences visées : aider le patient à comprendre qu'une alimentation équilibrée contribue au renforcement du système immunitaire
ATELIER 8 : Peut-on manger de tout ?
- Séance socle
- Séance collective ou individuelle
- Durée 1h
- Compétences visées
. Connaître les différentes familles d'aliments
. Comprendre qu'aucun aliment n'est interdit
ATELIER 9 : C'est quoi la grossophobie
- Séance optionnelle
- Séance collective ou individuelle
- Durée : 1h
- Compétences visées
. S'informer sur la notion de grossophobie
. S'exprimer sans jugements sur ce sujet
ATELIER 10 : Atelier cuisine
- Séance socle
- Séance collective
- Durée : 1h
- Compétences visées : (Ré)apprendre à cuisiner de manière simple en utilisant des aliments naturels, tout en retrouvant le plaisir de le faire
ATELIER 11 : Repas en pleine conscience
- Séance socle
- Séance collective
- Durée : 1h
- Compétences visées :
. (Ré)apprendre à manger en pleine conscience, dans un environnement calme, en se concentrant sur ses cinq sens
. Se concentrer sur le plaisir du moment
ATELIER 12 : Gestion du stress
- Séance socle
- Séance collective
- Durée : 2h
- Compétences visées : comprendre les mécanismes du stress pour cibler et mettre en place ses ressources personnelles
ATELIER 13 : Comprendre pour mieux gérer sa douleur
- Séance socle
- Séance collective
- Durée : 2h
- Compétences visées : Autonomiser le patient face à sa douleur avec différents outils
ATELIER 14 : Impact de l'activité physique sur la santé
- Séance socle
- Séance collective
- Durée : 2h
- Compétences visées : prendre conscience de son corps en mouvement dans l'espace, qu'il éprouve du plaisir à bouger et qu'il devienne autonome
ATELIER 15 : Mon corps à moi
- Séance socle
- Séance collective
- Durée : 2h
- Compétences visées : Amener le patient à élargir la notion d'image de soi à toutes les qualités et compétences corporelles
ATELIER 16 : Initiation aux principes de la posturologie
- Séance socle
- Séance collective
- Durée : 2h
- Compétences visées : Amener le patient à prendre conscience de ce que le manque de motivation n'est pas toujours lié à sa capacité physique mais à un manque de connexion entre le corps et le cerveau
ATELIER 17 : Aidez-moi à maigrir
- Séance socle
- Séance collective
- Durée : 2h
- Compétences visées :
. Comprendre la diversité des facteurs responsables de l'obésité
. Prendre conscience des limites des "régimes" et de la restriction cognitive
ATELIER 18 : Futur et ressources
- Séance socle
- Séance collective
- Durée : 2h
- Compétences visées :
. Définir son futur tant sur le plan diététique que physique et de la qualité de vie
. Définir les ressources intérieures et extérieures sur lesquelles s'appuyer pur atteindre ses objectifs
ATELIER 19 : Représentation de soi
- Séance socle
- Séance collective
- Durée : 2h
- Compétences visées : aborder l'image de soi et se projeter
ATELIER 20 : Confiance en soi par le théâtre
- Séance socle
- Séance collective
- Durée : 2h
- Compétences visées :
. Se rencontrer
. Se connaître
. Dépasser sa timidité et le regard de l'autre
. Se détacher de tout jugement
. Savoir lâcher prise
. Avoir confiance en soi et en l'autre
ATELIER 21 : Mesurer sa glycémie capillaire
- Séance socle
- Séance collective
- Durée : 1h 30 min
- Compétences visées :
. Savoir ce qu'est la glycémie capillaire et l'HBA1C
. Savoir faire le geste et analyser le résultat
. Assurer la traçabilité du résultat
ATELIER 22 : Le diabète "Quésako"
- Séance socle
- Séance collective
- Durée : 1h 30 min
- Compétences visées :
. Savoir ce qu'est le diabète
. Connaître les complications du diabète
. Maitriser les six pilliers pour gérer sa maladie
ATELIER 23 : L'insulinothérapie
- Séance socle
- Séance collective
- Durée : 1h 30 min
- Compétences visées :
. Savoir ce qu'est l'insuline
. Connaitre la différence entre insuline lente et isuline rapide
. Connaitre les règles d'injection et d'utilisation de l'insuline
ATELIER 24 : Hypo/Hyperglycémie
- Séance socle
- Séance collective
- Durée : 1h 30 min
- Compétences visées :
. Reconnaitre les signes d'hypo et d'hyper glycémie
. Savoir réagir face à ces signes
ATELIER 25 : Prendre soin de son corps quand on est diabétique
- Séance socle
- Séance collective
- Durée : 1h 30 min
- Compétences visées : Savoir prendre soins de ses pieds, de ses dents, de son hygiène intime
ATELIER 26 : Marche en pleine conscience
- Séance socle
- Séance collective
- Durée : 45 min
- Compétences visées : pratiquer une activité physique d'un niveau modéré en pleine conscience
ATELIER 27 : Relaxation
- Séance socle
- Séance collective
- Durée : 1h
- Compétences visées : apprendre à se relaxer et gérer son stress dans toutes les situations
ATELIER COLLECTIF 28 : Circuit training
- Séance socle
- Séance collective
- Durée : 1h
- Compétences visées : pratiquer une activité sportive adaptée à ses possibilités
* Suivi à la fin des séances
- Evaluation individuelle des compétences 15 jours après le démarrage du programme
- Point sur les comportements de soins par quinzaine
- Bilan des compétences acquises à la fin du séjour et proposition d'un suivi éducatif
- Questionnaire qualité de vie remplie par le patient à la fin du programme
- Questionnaire de satisfaction
- Séances de suivi proposées au rythme d'une demi-journée par mois pendant six mois, puis d'une demi-journée par trimestre, les six mois restant (rythme modifiable selon les besoins du patient)
* Coordination
- Réunion interdisciplinaire à l'entrée du patient
- Point d'équipe hebdomadaire pour le suivi de la prise en charge
- Comité d'éducation thérapeutique trois fois par an pour veiller au bon déroulement du programme, à son organisation et éventuellement à la mise en place d'actions d'amélioration
- Courrier au médecin traitant à l'entrée du patient dans le programme (avec son accord) et à la sortie du programme
- Dossier d'ETP accessible à chaque membre de l'équipe
* Ethique et confidentialité
- Consentement éclairé du patient
- Recueil du consentement du patient
- Charte d'engagement de confidentialité et de déontologie signé par les intervenants