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Éducation thérapeutique de l'asthme et des maladies respiratoires

Contact

Clinique du Souffle Les Acacias
05100 Briançon
46 route de Grenoble
04 92 25 39 00

https://www.inicea.fr/smr/clinique-du-souffle-les-acacias-hautes-alpes-05107


Responsable du programme :
Marilena MONNIN, Infirmière - Coordonnatrice du programme ETP
acaciasreentrainement@gmail.com
04 92 25 39 02

Maladie

Appareil respiratoire [Pathologie], Asthme, Bronchopneumopathie obstructive, Insuffisance respiratoire chronique

Prise en chargeAu cours d'une d'hospitalisation

Objectifs du programme

* Objectif général
- Améliorer la qualité de vie des patients atteints de maladies chroniques respiratoires et prévenir les complications

* Objectifs opérationnels
- Autonomiser le patient dans la prise en charge de leur maladie
- Réduire les exacerbations liées de la maladie
- Améliorer la qualité de vie au quotidien
- Améliorer l'insertion sociale et professionnelle
- Diminuer la dyspnée

Description du programme

* Inclusion du patient
- Patient adultes âgés de plus de 18 ans présentant un asthme primaire ou chronique allergique ou avec insuffisance respiratoire chronique
- Patients en séjour de réhabilitation respiratoire
- Patients sélectionnés par les médecins à leur entrée dans le centre en fonction de leurs besoins et objectifs
- Les facultés de compréhension doivent être adaptées aux actions proposées
- Orientation possible par le médecin traitant

* Diagnostic éducatif
- Entretien individuel de 45 à 60 minutes environ
- Réalisé par un membre du personnel formé à l'ETP
- Basé sur les bilans médicaux, paramédicaux, ou autres déjà réalisés
- Élaboration d'un projet personnalisé négocié avec le patient : compétences à préserver ou à acquérir et objectifs thérapeutiques à atteindre...

* Déroulement des séances
- 8 séances minimum à raison de deux séances par semaine
- Thématiques engagés par le patients en fonction de ces besoins dans un emploi du temps personnalisé
- Les thèmes sont traités en collectif et/ou individuel
- Les ateliers collectifs sont organisés mensuellement sur un programme affiché et les séances individuelles sont programmés par les intervenants concernés
- Chaque thème abordé est sujet à une évaluation des savoirs et des savoir-faire

ATELIERS COLLECTIFS - ASTHME
- ATELIER 1 "Connaissance de l'asthme"
. Animé par le médecin et l'infirmière
. Durée : 1 heure
. Compétences visées : connaître les facteurs déclenchants, les conséquences et les traitements
. Techniques d'animation : brainstorming, présentation orale formalisée
- ATELIER 2 "Connaissance et utilisation des sprays
. Animé par l'infirmière
. Durée : 1 heure
. Compétences visées : connaître le traitement de fond et de crise
. Techniques d'animation : démonstration et manipulation d'objets factices
- ATELIER 3 "Drainage bronchique"
. Animé par un masseur kinésithérapeute
. Durée : 1 heure
. Compétences visées : identifier les causes d'une mauvaise mise en pratique
. Techniques d'animation : photoexpression, échanges oraux et cartes actions du kit
- ATELIER 4 "Vécu de la maladie"
. Animé par une psychologue
. Durée : 1 heure
. Compétences visées : extérioriser son vécu, renforcer son image et identifier et réduire les freins
. Techniques d'animation : groupe de parole
- ATELIER 5 "Comprendre la réhabilitation à l'effort"
. Animé par EAPA
. Durée 1 heure
. Compétences visées : comprendre les bases de la réhabilitation, les outils et aides lors du retour à domicile
. Techniques d'animation : course d'orientation avec questions/réponses

ATELIERS COLLECTIFS - BPCO
- ATELIER 1 "Connaissance de la BPCO"
. Animé par le médecin et l'infirmière
. Durée : 1 heure
. Compétences visées : connaître les facteurs déclenchants, les conséquences et les traitements
. Techniques d'animation : brainstorming, présentation orale formalisée
- ATELIER 2 "Connaissance et utilisation des sprays
. Animé par l'infirmière
. Durée : 1 heure
. Compétences visées : connaître le traitement de fond et de crise
. Techniques d'animation : démonstration et manipulation d'objets factices
- ATELIER 3 "Oxygénothérapie et VNI"
. Animé par l'infirmière
. Durée : 45 minutes
. Compétences visées : améliorer les connaissances et la prise
. Techniques d'animation : entretien interactif et mise en pratique
- ATELIER 4 "Drainage bronchique"
. Animé par un masseur kinésithérapeute
. Durée : 1 heure
. Compétences visées : identifier les causes d'une mauvaise mise en pratique
. Techniques d'animation : photoexpression, échanges oraux et cartes actions du kit
- ATELIER 4 "Vécu de la maladie"
. Animé par une psychologue
. Durée : 1 heure
. Compétences visées : extérioriser son vécu, renforcer son image et identifier et réduire les freins
. Techniques d'animation : groupe de parole
- ATELIER 5 "Comprendre la réhabilitation à l'effort"
. Animé par EAPA
. Durée 1 heure
. Compétences visées : comprendre les bases de la réhabilitation, les outils et aides lors du retour à domicile
. Techniques d'animation : course d'orientation avec questions/réponses

ATELIERS INDIVIDUELS - ASTHME et BPCO
- ATELIER "Équilibre alimentaire"
. Animé par une diététicienne
. Durée : 1 heure
. Compétences visées : prendre conscience des stratégies alimentaires à adopter
. Techniques d'animation : photo expression

* Coordination
- Réunion pluridisciplinaire une fois par semaine
- Réunion trimestrielle pour réévaluer le programme et son application
- Courrier au médecin traitant à l'entrée du patient dans le programme et à sa sortie
- Tableau informatisé de répartition des ateliers accessible et modifiable par tous les acteurs du programme
- Évaluation initiale et bilan intermédiaire entre les différents intervenants
- Transmissions interdisciplinaires journalières informatisées
- Projet thérapeutique informatisé et partagé
- Plan personnalisé de santé

* Éthique et confidentialité
- Dossier médical informatisé et protégé
- Consentement du patient recueilli lors de l'élaboration du projet thérapeutique défini lors du diagnostic éducatif

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