Objectifs du programme
* Objectifs généraux
- Réduire les accidents aigus justifiant une hospitalisation
- Améliorer la qualité de vie des patients
- Permettre une absence de dégradation et/ou une amélioration de l'HbA1c
* Objectifs opérationnels
- Développer l'autonomie du patient vis-à-vis du traitement par pompe à insuline
- Développer la maîtrise des aspects techniques de la pompe
- Développer l'apprentissage de la conduite à tenir en cas d'hypoglycémie et d'hyperglycémie
- Développer l'apprentissage de l'adaptation du traitement par pompe à insuline dans la vie quotidienne
- Permettre au patient d'exprimer son vécu de la maladie
Description du programme
* Inclusion du patient
- Patient diabétique adulte de type 1 ou 2 mal équilibré sous un schéma insulinique optimal de type "basal-bolus"
- Patient diabétique insulinotraité ayant un diabète instable ou des hypoglycémies mal ressenties
- Patiente diabétique sous insuline désirant une grossesse
- Suivi par un diabétologue hospitalier ou libéral
- Adressé par un professionnel de santé ou en accès direct
- Possibilité de participation de l'entourage du patient
* Diagnostic éducatif
- Entretien individuel réalisé en début de séjour
- Attentes du patient, projet, quotidien, représentation, vécu de la maladie, préférence de méthodes d'apprentissage
- Définition des objectifs prioritaires et compétences à acquérir
- Définition du programme personnalisé d'ETP
* Déroulement du programme
- Initiation en hospitalisation (5 jours + 3 jours) :
. 2 séances quotidiennes d'1h30 par patient
. Contacts téléphoniques si nécessaire
- Approfondissement :
. 2 séances de 1h30 par jour, individuelles et/ou collectives (médecin, infirmière, diététicienne)
. Contenus : apprentissage de l'insulinothérapie fonctionnelle (épreuve de jeune glucidique, repas tests avec ratio glucides-insuline...)
ATELIER INDIVIDUEL 1 : Connaître la pompe à insuline, ses réglages de base
- Animé par l'infirmier
- Durée 1h30
- Compétences visées :
. Décrire les éléments constitutifs de la pompe et le matériel en rapport
. Savoir programmer les fonctions de base
. Mettre en place une ligne de perfusion
. Répondre aux alarmes courantes
. Connaître les éléments de sécurité
ATELIER INDIVIDUEL 2 : Savoir gérer le traitement par pompe dans la vie quotidienne
- Animé par l'infirmier
- Durée 1h30
- Compétences visées :
. Connaître les modalités de l'auto-surveillance (glycémie, cétonémie, cétonurie), le site d'insertion des cathéters et fréquence de changement
. Connaître le schéma de remplacement
. Lister le matériel de secours à garder chez soi
. Connaître l'nsulinothérapie fonctionnelle
. Connaitre le rôle du prestataire
. Connaître la conduite à tenir en cas de sport, en cas d'horaires de travail irréguliers, repas hors du domicile...
ATELIER INDIVIDUEL 3 : Savoir exprimer ses difficultés face à la maladie
- Animé par le médecin, l'infirmier, la psychologue et l'assistante sociale
- Durée 1 h30
- Compétences visées :
. Exprimer son vécu de la maladie au quotidien (famille, entourage proche, travail)
. S'adapter au changement occasionné par le traitement par pompe (image corporelle, sexualité?)
ATELIER INDIVIDUEL ET COLLECTIF 4 : Améliorer les connaissances diététiques
- Animé par le diététicien
- Durée 2 heures si collectif + 45 minutes par jour par patient en individuel
- Compétences visées : connaître l'équilibre alimentaire, les équivalences glucidiques, l'apport en matières grasses, l'nsulinothérapie fonctionnelle sur prescription médicale
* Suivi à la fin des séances
- Evaluation annuelle :
. 2 séances de 1h30 sur la journée
. Acquisition de compétences techniques pour l'utilisation de la pompe
. Acquisition de compétences théoriques pour l'utilisation de la pompe
. Maintien des compétences des patients en consultations médicales
. Qualité de vie des patients
. Régularité de la mise à jour de la matériovigilance
. Nombre de cas d'acido-cétose
. Evaluation diététique
* Coordination
- Dossier patient comprenant le bilan éducatif partagé à la mise sous pompe, grille d'évaluation des compétences théoriques et pratiques, étude des compétencs psychosociales, questionnaire d'évaluation du programme
- Staff multidisciplinaire en début de programme lors du diagnostic éducatif
- Réunion quotidienne de l'équipe d'éducation sur l'évolution du patient au cours du programme, décision de prolonger la prise en charge en cas de difficultés chez le patient
- Courriers au médecin traitant à l'entrée et à la sortie du patient du programme
* Éthique, confidentialité et déontologie
- Recueil du consentement du patient
- Document d'information remis au patient
- Charte d'engagement et charte de déontologie pour les intervenants
- Dossier autorisation CNIL