Objectifs du programme
* Objectif général
- Prévenir les complications à long terme liées à l'hyperglycémie chronique
* Objectifs opérationnels
- Savoir faire des choix et notion de préparation des repas, adaptation en fonction de sa situation de vie
- Apprendre l'auto surveillance et de l'auto contrôle glycémique
- Connaître des situations à risques d'hypo et d'hyperglycémie et précautions à prendre
- Connaître l'inspection et soins quotidiens des pieds, bon chaussage
- Organiser et anticiper d'éventuels problèmes en cas de déplacements
- Connaître l'équilibre alimentaire et la notion d'index glycémique
- Mieux connaître la maladie et les différents antidiabétiques
- Connaître les signes d'hypo et d'hyperglycémie
- Connaitre les soins quotidiens concernant les pieds et la conduite à tenir en cas de blessure avec effraction cutanée
- Connaitre les précautions à prendre en cas de déplacement hors domicile (gestion du traitement en cas de décalage horaire, ordonnance, bagages à main...)
- Mieux accepter la maladie et de ses contraintes
- Adapter sa vie professionnelle aux contraintes de la maladie
- Lutter contre l'isolement social
- Intéragir avec ses proches
- Gérer ses émotions et mieux se connaître
- Mieux connaître ses ressources et ses blocages
Description du programme
* Inclusion du patient
- Patients adultes présentant un diabète de type 2 (insulino-traité ou non)
- Adaptation du programme aux patients présentant des handicaps légers, en situation d'isolement social ou analphabète
- Adressé par un médecin traitant ou par transfert d'un autre établissement public ou privé
- Participation possible de l'entourage
* Diagnostic éducatif
- Entretiens individuels avec la diététicienne, l'infirmière, l'enseignant en activité physique adaptée (APA)
- Finalisation du projet thérapeutique par le médecin
- Identification des besoins et attentes, formulation des compétences à acquérir
- Définition du programme personnalisé du patient
* Déroulement du programme
- 2 formats : en hospitalisation complète et en hospitalisation de jour
- En hospitalisation complète :
. Durée de chaque séance : entre 45 et 60 minutes
. 12 séances collectives par semaine : 1 avec le médecin endocrinologue, 1 avec le médecin nutritionniste, 3 avec l'enseignant APA, 2 avec la psychologue, 5 avec l'infirmier
. 4 consultations individuelles dont une d'entrée et une de sortie
- En hospitalisation de jour : "My Day Diabète"
. Durée de chaque séance : entre 45 et 60 minutes
. 4 séances collectives par semaine : 1 avec les diététiciennes, 1 avec l'infirmier, 1 avec l'enseignant APA, 1 avec l'endocrinologue et-oula psychologue
. 3 consultations individuelles dont une d'entrée et une de sortie
ATELIER COLLECTIF 1 : Activité physique et santé
- Animé par un enseignant APA
- Durée : 1 heure
- Compétences visées :
. Définir l'activité physique
. Connaître ses effets positifs
. Connaître les recommandations hebdomadaires
. Situer l'activité physique dans le traitement
ATELIER COLLECTIF 2 : Activité physique et diabète
- Animé par un enseignant APA
- Durée : 1 heure
- Compétences visées :
. Définir l'activité physique
. Connaître ses effets positifs généraux et spécifiques du diabète
. Pratiquer une activité physique adaptée en toute sécurité
ATELIER COLLECTIF 3 : Activité physique "Elaborer son projet sur le long terme"
- Animé par un enseignant APA
- Durée : 1 heure
- Compétences visées :
. Faire le lien entre la pratique d'une activité physique et prendre du plaisir
. Mettre en place un projet évolutif dans le temps d'une pratique d'une activité physique voulue
ATELIER COLLECTIF 4 : Activité physique et dos
- Animé par un enseignant APA
- Durée : 1 heure
- Compétences visées :
. Comprendre l'intérêt de l'activité physique dans son traitement
. Mettre en place des exercices adaptés à sa pahtologie
ATELIER COLLECTIF 5 : Activité physique ça se discute
- Animé par un enseignant APA
- Durée : 1 heure
- Compétences visées :
. Analyser sa situation
. Connaître ses différents freins à la pratique d'une activité physique et trouver des solutions
. Connaître des informations générales
ATELIER COLLECTIF 6 : Les bienfaits de l'activité physique
- Animé par un enseignant APA
- Durée : 1 heure
- Compétences visées : connaître les effets de l'activité physique sur le corps, les ressentis et les apports
ATELIER COLLECTIF 7 : Les freins et les leviers à l'activité physique
- Animé par un enseignant APA
- Durée 45 minutes
- Compétences visées :
. Connaître ce qui empêche de pratiquer et ce qui pousse à pratiquer
. Identifier ses blocages et ses ressources
ATELIER COLLECTIF 8 : Comment démarrer une activité physique
- Animé par un enseignant APA
- Durée 1 heure
- Compétences visées :
ATELIER COLLECTIF 9 : "Ca se discute" sur les différentes activités physiques présentes au sein de la clinique
- Animé par un enseignant APA
- Durée 1 heure
- Compétences visées : évaluer les possibilité de chacun et leur donner les moyens de pratiquer
ATELIER COLLECTIF 10 : Pourquoi je ne perds pas de poids
- Animé par un enseignant APA
- Durée 45 minutes
- Compétences visées : comprendre la différence entre le poids du muscle et de la graisse
ATELIER COLLECTIF 11 : Activité physique et dos
- Animé par un enseignant APA
- Durée 45 minutes
- Compétences visées : connaitre les bonnes positions dans les gestes du quotidien
ATELIER COLLECTIF 12 : Les dépenses énergétiques
- Animé par un enseignant APA
- Durée 45 minutes
- Compétences visées : comprendre son métabolisme de base et connaitre les différentes dépenses énergétiques
ATELIER COLLECTIF 13 : "Lâcher prise"
- Animé par un enseignant APA
- Durée 45 minutes
- Compétences visées : faire un travail introspectif sur sa vision de l'activité physique
ATELIER COLLECTIF 14 : Diabète et stress
- Animé par un enseignant APA
- Durée 1 heure
- Compétences visées :
. Connaître les différentes techniques pour limiter le stress avec des activités physiques différentes
. Connaître la respiration ventrale
ATELIER COLLECTIF 15 : Diabète et urgence
- Animé par un enseignant APA
- Durée 1 heure
- Compétences visées :
. Connaître les valeurs de glycémie avant et après la pratique d'une activité physique
. Savoir comment agir en cas d'hypo ou d'hyperglycémie
ATELIER COLLECTIF 16 : Diabète et voyage
- Animé par un enseignant APA
- Durée 1 heure
- Compétences visées :
. Savoir se préparer et bouger avant et pendant un voyage
. Réassurer sur la possibilité de voyager
ATELIER COLLECTIF 17 : Diabète et vie de famille
- Animé par un enseignant APA
- Durée 1 heure
- Compétences visées :
. Avoir des idées d'activité physique à pratiquer en famille
. Connaître les différents liens entre le diabète, l'activité physique et son entourage
ATELIER COLLECTIF 18 : Généralités diabète
- Animé par l'infirmier
- Durée 1 heure
- Compétences visées :
. Définir le diabète, taux normal, différents types de diabète, complications et les examens annuels à faire
ATELIER COLLECTIF 19 : Hypo et hyperglycémie
- Animé par l'infirmier
- Durée 1 heure
- Compétences visées : connaître les signes d'hyperglycémie, d'hypoglycémie et les conduites à tenir
ATELIER COLLECTIF 20 : HGT et insulines
- Animé par l'infirmier
- Durée 1 heure
- Compétences visées :
. Savoir pourquoi et comment faire HGT
. Connaître les précautions à prendre avant HGT
. Savoir où et comment se piquer (insulines)
ATELIER COLLECTIF 21 : Pieds diabétiques
- Animé par l'infirmier
- Durée 1 heure
- Compétences visées : savoir pourquoi prendre soin de ses pieds, les risques au niveau des pieds diabétiques
ATELIER COLLECTIF 22 : Diabète et voyage
- Animé par l'infirmier
- Durée 1 heure
- Compétences visées :
. Préparer son voyage
. Savoir quel matériel emporter, quels médicaments et quoi faire en cas d'urgence, qui contacter si besoin
ATELIER COLLECTIF 23 : Parler de sa faim sans fin
- Animé par la psychologue
- Durée 1 heure
- Compétences visées :
. Différencier la sensation de faim des TCA
. Identifier et comprendre ses TCA
ATELIER COLLECTIF 24 : Je m'autorise à avoir confiance en moi
- Animé par la psychologue
- Durée 1 heure
- Compétences visées :
. Identifier ses compétences, qualités et ressources
. Se sentir plus assuré face aux difficultés rencontrées
ATELIER COLLECTIF 25 : Quand le tabou devient plaisir
- Animé par la psychologue
- Durée 1 heure
- Compétences visées :
. Identifier et comprendre les TCA
. Eviter la privation et s'autoriser à se faire plaisir dans son alimentation
ATELIER COLLECTIF 26 : A l'écoute de ses émotions
- Animé par la psychologue
- Durée 1 heure
- Compétences visées :
. Identifier ses émotions
. Verbaliser ses émotions
. Analyser ses ressources pour exprimer ses émotions
ATELIER COLLECTIF 27 : Relaxation
- Animé par la psychologue
- Durée 1 heure
- Compétences visées :
. Acquérir des techniques de relaxation
. S'apaiser psychiquement et encourager la détente corporelle
ATELIER COLLECTIF 28 : Photolangage
- Animé par la psychologue
- Durée 1 heure
- Compétences visées :
. Encourager la verbalisation des affects et conflits internes
. Identifier ses difficultés et ressources
ATELIER COLLECTIF 29 : Je fais la paix avec mon esprit
- Animé par la psychologue
- Durée 1 heure
- Compétences visées :
. Identifier ses conflits et angoisses
. Identifier diverses ressources pour se sentir plus assuré face aux situations rencontrées
ATELIER COLLECTIF 30 : Manger en pleine conscience
- Animé par la psychologue et la diététicienne
- Durée 1 heure
- Compétences visées :
. Identifier et comprendre les TCA (composantes diététiques et psychologiques)
. Eviter la privation et s'autoriser à se faire plaisir dans son alimentation
ATELIER INDIVIDUEL 31 : Entretien psychologique individuel
- Animé par la psychologue
- Durée 1 heure
- Compétences visées : identifier les troubles, difficultés, ressources du patient selon sa demande et sa problématique singulière
ATELIER COLLECTIF 32 :Diabète et vie de famille
- Animé par la psychologue
- Durée 1 heure
- Compétences visées :
. Identifier ses représentations de la pathologie et du traitement
. Identifier sa place familiale
. Analyser les interrelations
. Adopter une posture plus sécure selon ses ressources
ATELIER COLLECTIF 33 : Ca se discute diabète et stress
- Animé par la psychologue et le médecin endocrinologue
- Durée 1 heure
- Compétences visées :
. Identifier ses représentations de la pathologie et du traitement
. Identifier ses conflits internes et angoisses
. Identifier diverses ressources pour se sentir plus assuré face aux situations rencontrées
ATELIER COLLECTIF 34 : Diabète et voyage : lâcher les freins
- Animé par la psychologue
- Durée 1 heure
- Compétences visées :
. Identifier ses représentations de la pathologie et du traitement
. Identifier et comprendre les TCA
. Eviter la privation et s'autoriser à se faire plaisir dans son alimentation
ATELIER INDIVIDUEL 35 : Entretien psychologique individuel
- Animé par la psychologue
- Durée 30 minutes
- Compétences visées : identifier les troubles, difficultés, ressources du patient selon sa demande et sa problématique singulière
ATELIER COLLECTIF 36 : Carte interactive "bien manger"
- Animé par une diététicienne
- Durée 1 heure
- Compétences visées : connaître l'équilibre alimentaire, notion de quantité et d'étiquetage
ATELIER COLLECTIF 37 : Diabète et sport
- Animé par une diététicienne
- Durée 1 heure
- Compétences visées : connaitre les bienfaits de l'activité physique chez une personne diabétique, prévention des hypoglycémies et notion d'index glycémique
ATELIER COLLECTIF 38 : Cours de cuisine "menu plaisir"
- Animé par une diététicienne
- Durée 1 heure
- Compétences visées : savoir élaborer un repas équilibré tout en se faisant plaisir
ATELIER COLLECTIF 39 : Stress et grignotage
- Animé par une diététicienne
- Durée 1 heure
- Compétences visées : prendre conscience de l'impact du stress sur le diabète
ATELIER COLLECTIF 40 : Repas à l'extérieur
- Animé par une diététicienne
- Durée 1 heure
- Compétences visées : adapter son alimentation en déplacement
ATELIER COLLECTIF 41 : Ca se discute le diabète
- Animé par le médecin nutritionniste
- Durée 1 heure
- Compétences visées : séance libre permettant l'expression de sa souffrance en lien avec son poids ou son corps, les difficultés dans la vie quotidienne, privée ou professionnelle liées au poids
ATELIER COLLECTIF 42 : Le cholestérol
- Animé par le médecin nutritionniste
- Durée 1 heure
- Compétences visées :
. Connaître les risques liés à une hypercholestérolémie
. Savoir limiter l'apport en cholestérol dans l'alimentation en fonction des différents facteurs de risque
ATELIER COLLECTIF 43 : La dénutrition
- Animé par le médecin nutritionniste
- Durée 1 heure
- Compétences visées :
. Connaître l'importance d'un apport protidique dans l'alimentation
. Connaître les situations pouvant entraîner une dénutrition
. Connaître les risques pour la santé en lien avec une dénutrition et savoir comment lutter contre cette dernière
ATELIER COLLECTIF 44 : Autour du poids
- Animé par le médecin nutritionniste
- Durée 1 heure
- Compétences visées :
. Connaître son objectif de poids raisonnable
. Comprendre les situations à risque de prise de poids
. Comprendre l'impact d'un excès de poids sur la santé
ATELIER COLLECTIF 45 : La nutrition
- Animé par le médecin nutritionniste
- Durée 1 heure
- Compétences visées :
. Connaître le lien entre nutrition et santé
. Connaître l'impact de la nutrition sur la santé physique, psychique et sur le sommeil
ATELIER COLLECTIF 46 : Ca se discute
- Animé par le médecin nutritionniste
- Durée 1 heure
- Compétences visées : séance libre permettant l'expression de sa souffrance en lien avec son poids ou son corps, les difficultés dans la vie quotidienne, privée ou professionnelle liées au poids
ATELIER COLLECTIF 47 : Equivalence glucidiques
- Animé par une diététicienne
- Durée 1 heure
- Compétences visées : connaitre les équivalences glucidiques pour équilibrer le diabète
ATELIER COLLECTIF 48 : Sucres et substitut
- Animé par une diététicienne
-Durée 1 heure
- Compétences visées :
. Savoir gérer la prise de produits sucrés
. Apprendre et connaître l'index glycémique
* Suivi à la fin des séances
- Séance individuelle d'évaluation des compétences acquises, des changements chez le patient et du déroulement du programme réalisé avec le patient par une diététicienne et/ou un médecin
- Entretiens individuels réguliers permettent d'adapter ou de modifier le programme ou la stratégie thérapeutique si nécessaire
- Évaluation à chaque début et fin de séance
- Évaluation à court terme : 1 fois par an en mai, sur 30 patients volontaires
- Évaluation à long terme de l'efficacité du programme ! Evolution du poids, des comportements et de la qualité de vie, l'année suivant la sortie (enquête réalisée 1 fois par an en mai, sur un échantillon de 30 patients volontaire)
- Évaluation de la satisfaction des patients mensuelle
* Coordination
- Dossier patient informatisé OSIRIS et papier comprenant : le projet thérapeutique personnalisé du patient, les comptes rendus des consultations individuelles et collectives de l'ensemble des intervenants, les évaluations entrées et sorties, le courrier de sortie
- Coordination à l'entrée du patient entre le médecin, la diététicienne, l'enseignant APA et l'infirmier
- Staff pluridisciplinaire quotidien : évaluation à mi-séjour, pour chaque patient, de l'évolution de son séjour en fonction de son projet thérapeutique initial
- Remise d'un agenda au patient chaque semaine
- Staff hebdomadaire pour le format hospitalisation de jour en présence du médecin, de la diététicienne, de la psychologue et de l'enseignant APA
- Courriers au médecin traitant à l'entrée et à la sortie du patient du programme
* Ethique, confidentialité et déontologie
- Livret d'accueil remis au patient
- Recueil du consentement
- Accord du patient sur la communication des informations contenu dans son dossier à son médecin traitant
- Charte de confidentialité et de déontologie signée par les intervenants du programme
- Registre des activités de traitement de données