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Éducation thérapeutique du patient asthmatique et allergique

Contact

Ecole de l'asthme de Marseille
13014 Marseille
Espace santé AP-HM
21 boulevard du Capitaine Gèze
04 91 91 96 06


Responsable du programme :
Marion GOUITAA, Médecin - Coordonnatrice du programme ETP
04 91 43 50 60
marion.gouitaa@ap-hm.fr

Maladie

Appareil respiratoire [Pathologie], Asthme

Prise en chargeHors hospitalisation

Objectifs du programme

* Objectif général
- Améliorer la qualité de vie des patients asthmatiques et allergiques

* Objectifs opérationnels
- Comprendre les mécanismes de l'asthme et son caractère chronique
- Identifier les signes de la crise d'asthme et les différents degrés de sévérité associée
- Surveiller son souffle avec l'usage d'un débitmètre de pointe et interpréter les résultats
- Adapter leurs actions et leurs pratiques de soins selon la gravité des symptômes et de la
mesure de souffle
- Identifier les facteurs déclenchants et prendre des mesures d'éviction
- Adapter son activité physique
- Prendre correctement les traitements par dispositif inhalé
- Identifier les symptômes et appréciation des symptômes de gravité
- Connaître des dispositifs d'urgence et modalités d'accès
- Se faire confiance dans la gestion de la maladie
- Développer son estime de soi
- Développer des compétences d'adaptation aux situations stressantes ou complexes
- Expliquer sa maladie afin de favoriser son adaptation dans la vie

Description du programme

* Inclusion du patient
- Enfants, parents d'enfants malades et adultes concernés par l'asthme quelque soit le degré d'antériorité de la maladie, du degré de sévérité ou de gravité
- En accès direct ou adressé par les médecins de l'APHM, les médecins et pneumologues de ville, les associations d'insertion professionnelle rattachées à Pôle Emploi, l'équipe de l'Espace Santé
- Participation possible des parents ou des proches

* Diagnostic éducatif
- Entretien individuel sur la base d'un guide d'entretien et de grilles d'autoévaluation
- Expression des besoins et des attentes du patient vis à vis du programme
- Recueil des informations et renseignements relatifs à :
. Données socio-démographiques
. Niveau de littératie et niveau de précarité sociale
. Situation médicale (traitements, symptômes perçus ; co-morbidités?)
. Situation de santé (représentations, comportements de santé?)
. Conditions de vie (logement, emploi,?)
. Styles de vie (activités physiques, addictions, habitudes alimentaires, loisirs?)
. Situation psychosociale (évènements de vie, stratégies de faire face, soutien social?)
- Recueil des compétences et objectifs souhaités, modalités de participation du patient, choix des ateliers, choix de la coordination avec les autres professionnels inscrits dans le parcours de soin du patient
- Remise de la notice d'information
- Remise du consentement éclairé
- Remplissage de la cible d'évaluation et du score Epices.
- Définition des objectifs et choix des ateliers

* Déroulement du programme
- Ateliers collectifs et individuels en fonction des demandes et besoins du patient
- Durée des ateliers : de 1 à 3 heures
- Deux à trois séances par mois

ATELIER COLLECTIF ou INDIVIDUEL 1 : Connaissance de la maladie : "Je repère les signes de mon asthme"
- Animé par le médecin, la psychologue
- Durée 2 heures
- Compétences visées :
. Identifier les signes d'une exacerbation
. Identifier les facteurs déclenchant et-ou aggravant de ses symptômes
. Savoir éviter les facteurs déclenchant et-ou aggravants de son asthme
. Être capable d'impliquer mon entourage

ATELIER COLLECTIF OU INDIVIDUEL 2 : Connaissance des traitements "J'adapte mes différents traitements"
- Animé par le médecin, la psychologue
- Durée 2 heures
- Compétences visées :
. Savoir adapter son traitement à ses symptômes
. Savoir utiliser et manipuler ses traitements
. Identifier les effets secondaires

ATELIER COLLECTIF 3 : Vivre mieux avec sa maladie "Je gère mon stress"
- Animé par le médecin, la psychologue
- Durée 3 heures
- Compétences visées :
. Prendre confiance en soi
. Gérer son stress
. Mettre en place des adaptations à la maladie
. Etre capable d'évoquer son ressenti
. Accepter sa maladie

ATELIER COLLECTIF OU INDIVIDUEL 4 : Vivre mieux avec ma maladie "Je me détends (shiatsu & relaxation-méditation)"
- Animé par le médecin, la psychologue
- Durée 3 heures
- Compétences visées :
. Prendre confiance en moi
. Gérer mon stress (trouver des ressources)
. Mettre en place des adaptations à la maladie
. Etre capable d'évoquer mon ressenti
Accepter ma maladie

ATELIER COLLECTIF 5 : Vivre mieux avec ma maladie "Je chante"
- Animé par un membre de l'équipe
- Durée 2 heures
- Compétences visées :
. Prendre confiance en soi
. Gérer son stress (trouver des ressources)
. Mettre en place des adaptations à la maladie
. Etre capable d'évoquer son ressenti
. Accepter sa maladie

ATELIER COLLECTIF 6 : Vivre mieux avec ma maladie "Je prends soins de moi (atelier «maquillage »)"
- Animé par une socioesthéticienne
- Durée 2 heures
- Compétences visées :
. Prendre confiance en soi
. Gérer son stress (trouver des ressources)
. Mettre en place des adaptations à la maladie
. Etre capable d'évoquer son ressenti
. Accepter sa maladie

ATELIER COLLECTIF 7 : Vivre mieux avec ma maladie "Je prépare un menu équilibré"
- Animé par une diététicienne
- Durée 2 heures
- Compétences visées : savoir adapter mon alimentation (équilibre alimentaire + prévention en cas de corticothérapie per os)

ATELIER COLLECTIF 8 : Vivre mieux avec ma maladie " je prends conscience de mon corps"
- Animé par un membre de l'équipe
- Durée 2 heures
- Compétences visées :
. Prendre confiance en soi
. Gérer son stress (trouver des ressources)
. Etre capable d'évoquer son ressenti
. Accepter sa maladie

ATELIER COLLECTIF 9 : Vivre mieux avec ma maladie "Je parle de ma maladie à mon entourage"
- Animé par un médecin, un psychologue
- Durée 2 heures
- Compétences visées :
. Etre capable d'impliquer mon entourage
. Etre capable d'évoquer mon ressenti
. Prendre confiance en moi

ATELIER COLLECTIF 10 : Vivre mieux avec ma maladie "Je découvre l'activité physique adaptée"
- Animé par un membre de l'équipe
- Durée 2 heures
- Compétences visées :
. Savoir adapter ses activités de la vie quotidienne
. Mettre en place des adaptations à la maladie

ATELIER COLLECTIF 11 : Améliorer mes conditions de vie "Je connais les polluants de mon habitat"
- Animé par un membre de l'équipe
- Durée 2 heures
- Compétences visées : mettre en place des adaptations à la maladie.

ATELIER COLLECTIF 12 : Améliorer mes conditions de vie "Je connais mes droits de santé
- Animé par un membre de l'équipe
- Durée 2 heures
- Compétences visées :
. Prendre confiance en soi
. Trouver des ressources
. Mettre en place des adaptations à la maladie
. Etre capable d'évoquer son ressenti
. Accepter sa maladie

* Suivi à la fin des séances
- Entretien individuel final de bilan
- Orientation possible vers une nouvelle démarche ETP ou un suivi

* Coordination
- Dossier patient format papier comprenant : le bilan éducatif initial et final, les grilles d'évaluation des ateliers complétées par le patient, la fiche de synthèse du programme personnalisé, les courriers réalisés à l'attention du médecin
- Coordination interne réalisée grâce à la fiche de synthèse consultable par l'équipe éducative
- Réunion des intervenants deux fois par an pour réaliser l'évaluation annuelle
- Courriers au médecin traitant à l'entrée et à la sortie du patient du programme

* Ethique, confidentialité et déontologie
- Recueil du consentement du patient
- Notice d'information remise au patient
- Charte des Écoles de l'Asthme
- Code de déontologie de l'école de l'asthme

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