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Education thérapeutique de l'asthme

Contact

Provence Santé coordination (ex Apport Santé)
13290 Aix-en-Provence
350 rue Jean René Guillibert Gauthier de la Lauzière Parc du Golf, bâtiment 33
04 42 642 642


Responsable du programme :
Audrey GARCIA, Coordonnatrice du programme
04 42 50 97 88
contact@apport-sante.org

Maladie

Appareil respiratoire [Pathologie], Asthme

Prise en chargeHors hospitalisation

Objectifs du programme

* Objectifs généraux
- Rendre des patients souffrant d'un asthme les plus autonomes possibles dans la gestion de la maladie chronique
- Améliorer la qualité de vie du patient

* Objectifs opérationnels
- Permettre au patient de pouvoir exprimer ses projets, attentes, valeurs, émotions et représentation de la maladie
- Permettre au patient de pouvoir discuter de sa motivation à agir sur la maladie et faire connaitre ses besoins
- Aider le patient à s'approprier de nouveaux savoirs, de nouvelles compétences et de nouveaux comportements
- Aider le patient à comprendre sa maladie
- Développer ses compétences d'analyses des situations pouvant être à risque sur son état de santé actuel
- Former le patient à prévenir et prendre en charge les exacerbations
- Permettre au patient de connaitre les facteurs de risque, retarder les complications et ralentir l'évolution de sa maladie
- Développer ses capacités à convaincre l'entourage d'accepter ses nouvelles habitudes à mettre en place
- Améliorer l'observance du traitement
- Développer sa pratique et son autogestion de l'alimentation, du sport
- Maintenir son implication au sein du programme ETP

Description du programme

* Inclusion du patient
- Patients âgés de plus de 18 ans, présentant un asthme
- Adressé suite à une hospitalisation, suite à proposition du médecin traitant ou d'un médecin spécialiste, par un professionnel paramédical, en accès direct

* Diagnostic éducatif
- Séance individuelle d'une heure réalisée par un médecin généraliste, une infirmière, ou une diététicienne formés à l'éducation thérapeutique
- Prise en compte des dimensions cognitives, sociales, motivationnelles et biomédicales
- Signature d'un contrat de soins à l'issue de cet entretien

* Déroulement du programme
- Diagnostic éducatif
- 9 séances collectives, à raison d'une séance par semaine et 3 consultations individuelles
- Possibilité de séances individuelles selon les besoins
- Durée des séances collectives : 2 heures
- Les séances ont lieu sur des demi-journées
- Possibilité de bénéficier de séances complémentaires dans le cadre de l'offre de soins proposé par Apport Santé (programme d'aide à l'arrêt du tabac, séances d'activité physique adaptée, atelier "bien vieillir)
- A l'issu de ces séances, une synthèse individuelle d'environ 30 minutes est réalisée par un professionnel du réseau ou par un des intervenants

ATELIER COLLECTIF 1 : Comprendre l'asthme
- Animé par un médecin généraliste, un infirmier
- Compétences visées :
. Définir l'asthme et ses causes
. S'approprier la maladie
. Exprimer son ressenti devant le groupe
. Savoir reconnaitre les symptômes de la crise d'asthme et les signes d'alerte
. Citer les complications de l'asthme et sa surveillance
. Être capable de mieux comprendre sa maladie
. Faire le lien entre les complications et les examens de suivi
. Connaître les facteurs de risque sur lesquels ils peuvent agir
. Être plus observant quant à la surveillance et le suivi de l'asthme

ATELIER COLLECTIF 2 : Les traitement de l'asthme
- Animé par un kinésithérapeute, un infirmier
- Durée
- Compétences visées :
. Connaître son traitement et son rôle
. Exprimer son ressenti devant le groupe
. Savoir adapter son traitement en fonction de son état respiratoire
. Savoir prendre des décisions
. Savoir utiliser les systèmes d'inhalation
. Prévenir les crises d'asthme et les exacerbations
. Être capable d'expliquer l'action des médicaments
. Utiliser correctement les médicaments et les adapter en fonction du plan de traitement écrit et défini avec le médecin
. Expliquer à son entourage la conduite à tenir en cas de cirse

ATELIER COLLECTIF 3 : Améliorer mon quotidien
- Animé par un psychologue
- Compétences visées :
. Exprimer ses représentations et son vécu sur la maladie
Repérer et gérer les situations difficiles
. Trouver des personnes ressources
. Développer la confiance en soi
. Apprendre à gérer son stress au quotidien
. Gérer ses émotions et sa respiration grâce aux techniques de relaxation
. Être capables d'identifier des situations stressantes
. Être capable de mettre en place des techniques de relaxation rapides
. Être capable de reprendre confiance en soi et de trouver des ressources pour apaiser son stress

ATELIER COLLECTIF 4 : Souffle et activité physique
- Animé par un éducateur sportif, un kinésithérapeute
- Compétences visées :
. Définir une activité physique adaptée dans le cadre d'une maladie chronique
. Connaitre les règles de pratique en sécurité
. Connaitre l'intérêt de l'activité physique
. Exprimer freins et leviers à la pratique Développer une pensée critique
. Gérer ses efforts
. Favoriser ou mettre en place une activité physique quotidienne
. Être capables d'identifier les freins à la pratique
. Trouver leur intérêt à la pratique d'une activité régulière
. Savoir le faire en toute sécurité
. Trouver une activité qui leur correspond

ATELIER COLLECTIF 5 : Le contrôle de l'environnement
- Animé par un infirmier, un diététicien
- Compétences visées :
. Connaitre les facteurs asthmogènes dans son environnement domestique, sa vie sociale et professionnelle
. Savoir adapter ses activités en fonction de la pollution atmosphérique
. Prendre conscience de l'intérêt de l'arrêt du tabac et limiter l'exposition au tabagisme passif
. Être capable d'éviter les facteurs déclenchants des crises pour améliorer le contrôle des symptômes
. Diminuer la pression thérapeutique

ATELIER COLLECTIF 6 : Les clés d'une alimentation santé
- Animé par un diététicien
- Compétences visées :
. Connaitre les différentes familles d'aliments
. Reconnaitre les éléments constituants un repas équilibré
. Connaitre la dénutrition, ses signes et les aliments à adopter
. Connaitre le régime sans sel en cas de corticothérapie
. Exprimer ses représentations de l'alimentation équilibrée en groupe
. Valoriser les bonnes habitudes déjà en place
. Être capable de composer un menu équilibré et varié
. Identifier la dénutrition
. Renforcer les bons comportements
. Être capable d'adapter leur alimentation à leur pathologie

ATELIER COLLECTIF 7 : Atelier culinaire
- Animé par un diététicien
- Compétences visées :
. Savoir réaliser un menu équilibré
. Connaitre les astuces pour diminuer l'utilisation du sel et des matières grasses
. Partager un moment convivial avec d'autres participants
. Allier la notion de plaisir à des recettes équilibrées
. Prendre confiance en soi pour la préparation de repas équilibrés
. Être capable de réaliser des repas équilibrés
. Être capable de diminuer le sel et les matières grasses dans leur alimentation tout en conservant le goût

ATELIER COLLECTIF 8 : L'observance : la place de mon traitement dans mon quotidien
- Animé par un médecin généraliste, un infirmier, un pharmacien
- Compétences visées :
. Comprendre l'intérêt d'être observant
. Exprimer ses représentations sur l'intérêt de son traitement
. Identifier les freins et leviers à la bonne observance
. Chercher des solutions pour une meilleure observance
. Verbaliser à un professionnel de santé les difficultés d'adhésion à son traitement
. Être capable de comprendre l'intérêt de l'observance et trouver des solutions pour l'améliorer

ATELIER COLLECTIF 9 : Intervention d'un patient témoin (intégrée à une séance collective animée par un professionnel)
- Animé par un patient témoin
- Compétences visées :
. Témoigner du vécu des maladies respiratoires
. Communiquer habilement en groupe
. Développer la confiance en soi
. Gérer les difficultés rencontrées
. Avoir de l'empathie
. Être capable de prendre du recul sur leur pathologie et d'avoir plus confiance en soi vis-à-vis de leur pathologie

SEANCE INDIVIDUELLE 10 : Consultation diététique
- Avec un diététicien
- Durée : 1 heure
- Compétences visées :
. Connaitre les différentes familles d'aliments
. Apprendre à composer des repas équilibrés
. Recevoir des conseils diététiques personnalisés
. Exprimer ses représentations de l'alimentation équilibrée
. Valoriser les bonnes habitudes déjà en place
. Être capable de composer un menu équilibré et varié
. Identifier ses freins et leviers pour mettre en place une alimentation équilibrée
. Renforcer ses bons comportements
. Adapter son alimentation à sa pathologie
. Gérer les situations du quotidien
. Choisir des aliments bons pour sa santé
. Équilibrer ses menus dans toutes les situations

SÉANCE INDIVIDUELLE 10 : Consultation infirmière
- Avec un médecin généraliste, un infirmier, un pharmacien
- Durée : 1 heure
- Compétences visées :
. Connaitre les causes, conséquences de l'asthme
. Savoir reconnaitre les symptômes de la crise d'asthme et les signes d'alerte
. Savoir manipuler le matériel d'inhalation
. Identifier et résoudre un problème
. Exprimer le vécu et les croyances de sa maladie
. Développer sa confiance en soi
. Être capable de mieux comprendre sa pathologie
. Faire le lien entre les complications et les examens de suivi
. Connaitre les facteurs de risque sur lesquels il peut agir et d'être plus observant quant à sa surveillance et son suivi
. Expliquer l'action des médicaments et de les adapter en fonction du plan de traitement
. Avoir confiance en soi pour prendre une décision face à un problème

SÉANCE INDIVIDUELLE 11 : Consultation "Contrôle de l'environnement"
- Avec un un infirmier, un diététicien
- Durée : 1 heure
- Compétences visées :
. Connaitre les facteurs asthmogènes dans son environnement domestique, sa vie sociale et professionnelle
. Savoir adapter ses activités en fonction de la pollution atmosphérique
. Prendre conscience de l'intérêt de l'arrêt du tabac et limiter l'exposition au tabagisme passif
. Être capable d'éviter les facteurs déclenchants pour améliorer le contrôle des symptômes et diminuer la pression thérapeutique

* Suivi à la fin des séances
- Entretien d'évaluation finale en fin de séance pour évaluer :
. Atteinte des objectifs définis lors du diagnostic éducatif
. Amélioration de la qualité de vie depuis le début du cycle ETP
. Amélioration des comportements de santé (capacité d'auto-soin,observance, niveau d'activité physique, nouvelles habitudes alimentaires)
. Amélioration de ses compétences psycho sociales (confiance en soi, lien social, ?)
- A l'issue possibilité pour le patient de se réinscrire dans un cycle si des compétences n'ont pas été parfaitement acquises

* Coordination
- Des fiches de liaison remises par les professionnels à l'issue de chaque séance
- Des staffs de coordination patients au sein de l'équipe du réseau
- Des staffs de coordination entre le coordinateur de programme et les intervenants animateurs au sujet des patients lors de chaque cycle
- Des dossiers informatisés
- Des courriers d'information du médecin traitant de l'entrée du patient dans le programme, du diagnostic éducatif et de la synthèse de fin de cycle

* Éthique, confidentialité et déontologie
- Recueil du consentement du patient sur un document papier
- Données traitées par informatique sont protégées par un mot de passe
- Dossiers papiers stockés dans une armoire à clé
- Demande CNIL
- Charte d'engagement et de confidentialité des intervenants
- Charte de déontologie entre les intervenants du programme
- Les données spécifiques d'un patient ne sont transmises qu'aux professionnels prenants en charge ce patient

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