Objectifs du programme
* Objectifs généraux
- Diminuer les symptômes chroniques de l'asthme
- Diminuer les crises
- Diminuer le nombre d'admission aux urgences ou de consultations imprévues
- Diminuer les besoins de traitements à la demande (bêta 2)
- Diminuer les limitations d'activité physique
- Favoriser la fonction respiratoire normale des patients
- Diminuer les effets indésirables liés aux traitements
* Objectifs opérationnels
- Permettre à l'enfant se savoir utiliser les dispositifs d'inhalation
- Permettre à l'enfant de savoir faire face à une crise
- Permettre à l'enfant de savoir gérer son stress
- Permettre aux familles d'avoir des ressources efficaces pour les traitements
- Améliorer les conditions d'habitat
- Permettre aux participants de savoir reconnaître les allergènes, les causes et les causes des causes
Description du programme
* Inclusion dans le programme
- Patients asthmatiques entre 6 mois et 18 ans présentant notamment un asthme mal contrôlé et/ou un recours fréquent aux urgences
- Adressé par le médecin traitant ou en accès direct
- Participation possible de la famille
* Diagnostic éducatif
- Entretien soignant-enfant, entretien soignant-parent
- Connaissance du patient, son savoir, ses projets, sa motivation
- Identification des attentes, ressources personnelles et sociales du patient
* Déroulement du programme
- Ateliers collectifs ou individuels en fonction des besoins du patient
- Groupes de 6 à 8 enfants du même âge et au même stade de la maladie, accompagnés des parents
ATELIER COLLECTIF OU INDIVIDUEL 1 : Compréhension de la maladie
- Animé par un médecin
- Durée : 20 minutes
- Compétences visées : connaître la physiopathologie de l'asthme
ATELIER COLLECTIF OU INDIVIDUEL 2 : Reconnaissance des signes annonciateurs
- Animé par un médecin
- Durée : 20 minutes
- Compétences visées : connaitre les signes avant coureurs, signes de la crise, signes de la gravité
ATELIER COLLECTIF OU INDIVIDUEL 3 : Apprentissage de la maitrise du souffle
- Animé par un médecin et un kinésithérapeute
- Durée : 30 minutes
- Compétences visées : maitriser sou souffle
ATELIER COLLECTIF OU INDIVIDUEL 4 : Apprentissage de la maitrise du DEP, des AD et aérosols
- Animé par un médecin et un kinésithérapeute
- Durée : 20 minutes
- Compétences visées : utiliser les différents dispositifs entrant dans le traitement
ATELIER COLLECTIF OU INDIVIDUEL 5 : Utilisation des connaissances acquises
- Animé par un médecin et une infirmière
- Durée : 20 minutes
ATELIER COLLECTIF OU INDIVIDUEL 6 : Sans l'aide d'un peack flow
- Animé par un médecin et une infirmière
- Durée : 20 minutes
- Compétences vidées : connaitre les proromes, crise et gravité
ATELIER COLLECTIF OU INDIVIDUEL 7 : Avec l'aide d'un peack flow
- Animé par un médecin et une infirmière
- Durée : 20 minutes
- Compétences visées : savoir utiliser et interpréter le peack flow
ATELIER COLLECTIF OU INDIVIDUEL 8 : Plan d'action
- Animé par un médecin
- Durée : 20 minutes
ATELIER COLLECTIF OU INDIVIDUEL 9 : Sélection ds informations utiles individuelles
- Animé par un médecin
- Durée 20 minutes
- Compétences visées : savoir reconnaitre les signes spécifiques pour les prodromes, pour la crise, pour la gravité
ATELIER COLLECTIF OU INDIVIDUEL 10 : Créatino d'un PAJ
- Animé par un médecin
- Durée : 20 minutes
- Compétences visées : connaître ses droits, ses recours en cas de refus
ATELIER COLLECTIF OU INDIVIDUEL 11 : Ecoute privilégiée d'un adolescent
- Animé par un médecin et une psychologue
- Durée : 30 minutes
- Compétences visées : se connaitre soi même et par rapport à la maladie
ATELIER COLLECTIF OU INDIVIDUEL 12 : Ecoute privilégiée de la famille et évaluation sociale
- Animé par une psychologue
- Durée : 40 minutes
- Compétences visées :
. Discuter avec la famille et l'enfant incluant les éducateurs référents
. Déterminer les difficultés sociales et éducatives
. Travailler sa confiance en soi
ATELIER INDIVIDUEL 13 : Ecoute privilégiée de l'enfant
- Animé par un médecin et une psychologue
- Durée : 40 minutes
ATELIER INDIVIDUEL 14 : Aider l'enfant à se construire
_ Animé par un médecin et une psychologue
- Durée : 40 minutes
ATELIER INDIVIDUEL 15 : Identifier les souffrances psychologiques
- Animé par un médecin et une psychologue
- Durée : 40 minutes
ATELIER COLLECTIF OU INDIVIDUEL 16 : Dénouer des noeuds d'incompréhension
- Animé par un médecin et une psychologue
- Durée : 40 minutes
ATELIER COLLECTIF OU INDIVIDUEL 17 : Aider les parents à renforcer les compétences parentales
- Animé par un médecin et une psychologue
- Durée : 40 minutes
ATELIER COLLECTIF OU INDIVIDUEL 18 : Aide à la gestion du stress
- Animé par un médecin et une psychologue
- Durée : 40 minutes
ATELIER COLLECTIF OU INDIVIDUEL 19 :
Aide à la gestion des crises d'asthme
- Animé par un médecin, une psychologue et un kinésithérapeute
- Durée : 2h30
ATELIER COLLECTIF OU INDIVIDUEL 20 : Asthme et environnement
- Animé par un médecin, une infirmière et un kinésithérapeute
- Durée : 20 minutes
- Compétences visées : connaitre les conduites à tenir selon les allergènes
ATELIER COLLECTIF OU INDIVIDUEL 21 : Asthme et activité physique
- Animé par un médecin, une infirmière et un kinésithérapeute
- Durée : 20 minutes
- Compétences visées :connaitre les conduites à tenir avant de débuter le sport
ATELIER COLLECTIF OU INDIVIDUEL 22 : Asthme et voyage
- Animé par un médecin, une infirmière et un kinésithérapeute
- Durée : 20 minutes
- Compétences visées : connaitre les conduites à tenir et les précautions à prendre avant le voyage
ATELIER COLLECTIF OU INDIVIDUEL 23 : Asthme et grossesse
- Animé par un médecin, une infirmière et un kinésithérapeute
- Durée : 20 Minutes
- Compétences visées : connaitre les conduites à tenir en cas de crise et les spécificités des traitements
* Suivi à la fin des séances
- Atelier collectif ou individuel avec le médecin et l'infirmière pour parler de sa maladie et connaitre les traitements
- Evaluation des compétences acquises
rencontrés, sujets à développer et évaluation lors des consultations suivantes
* Coordination
- Staff trimestriel au sein de l'établissement
- Orientation vers les intervenants selon les besoins des patients
- Présence et participation des parents
- Travail pluri-disciplinaire à l'occasion des séances du programme
- Courriers et contacts téléphoniques
- Information au médecin traitant avec l'envoi de courriers à l'entrée et sortie du patient du programme
- Réunions annuelles avec les praticiens et pharmaciens d'officine de ville dans le cadre de la formation médicale continue (développement professionnel continu)
- Conférence annuelle avec les acteurs des collectivités territoriales et éducation nationale (écoles, collèges et lycées) pour des actions d'information, de non-exclusion, de lutte contre les allergies alimentaires et la gestion des complications aiguës
* Éthique, confidentialité et déontologie
- Application des règles de gestion du dossier patient en vigueur dans l'établissement
- Chartes de confidentialité et déontologie pour les intervenants du programme
- Registre de traitement des données