Objectifs du programme
* Objectif général
- Permettre à chaque patient d'améliorer sa qualité de vie
* Objectifs opérationnels
- Améliorer les relations sociales, familiales et amicales
- Amélioration de la motivation et de l'investissement scolaire
- Amélioration de l'état psychique du patient avec une meilleure estime de soi
- Changer durablement les habitudes plutôt qu'une recherche de perte de poids à tout prix
- Augmenter l'activité physique en privilégiant le plaisir
- Adopter une alimentation équilibrée
- Limiter la sédentarité en augmentant l'activité physique au quotidien
- Améliorer l'estime de son image corporelle
- Redonner confiance en soi
Description du programme
* Inclusion du patient
- Patient âgé entre 13 et 18 ans présentant une obésité avec existence ou non de :
. Comorbidités en particulier psychosociale
. Existence d'antécédents familiaux d'obésité sévère
. Précarité familiale, sociale et financière
. Retentissement psychologique
. Existence d'un trouble alimentaire
- Hospitalisé dans la structure
- Démarche volontaire du patient
- Adressé par le médecin traitant, pédiatre ou spécialiste
- Possibilité de participation de l'entourage du patient
* Diagnostic éducatif
- Réalisé après une première série de consultations et de présentation
- Entretien individuel d'une durée d'environ 30 min et réalisé par un soignant éducateur (médecin, infirmière ou éducateur référent)
- Dimensions abordées : situation familiale, socio-professionnelle et médicale, histoire de la maladie, dimension cognitive, habitudes de vie, activités loisirs, conduites à risques, dimension psychosociale, motivation, autonomie, diététique
- Synthèse du bilan éducatif partagé : ressources, difficultés, priorités et objectifs négociés, programme personnalisé de soins
- Réalisation d'un diagnostic éducatif famille initial de 30 min par un soignant éducateur (médecin, infirmière ou éducateur référent)
* Descriptif du programme
- Durée total du programme : 3 mois
- Ateliers collectifs répartis sur 7 sessions :
. Session diététique
. Session connaissance de la pathologie
. Session activité physique
. Session conscience du corps
. Session estime de soi
. Session santé et adolescence
. Session vacances scolaires
SESSION 1 : DIETETIQUE
- Tous les ateliers sont animés par des diététiciennes
- Durée d'un atelier : 1 heure
- Fréquence : hebdomadaire
- 3 modules :
ATELIER COLLECTIF 1 : Alimentation équilibrée.
- Compétences visées : amener le patient à réfléchir aux changements
ATELIER COLLECTIF 2 : Sensations alimentaires et émotions
- Compétences visées :
. Aborder la régulation naturelle du comportement alimentaire
. Repérer dans son corps les sensations de faim, satiété, appétit et utiliser ces repères
ATELIER COLLECTIF 3 : Restauration hors domicile, alimentation festive, aliments ultra transformés
- Compétences visées :
. Adapter son alimentation en situation particulière
. Aborder la consommation de produits industriels
SESSION 2 : CONNAISSANCE DE LA PATHOLOGIE
- Tous les ateliers sont animés par des diététiciennes et médecin
- Durée d'un atelier : 1 heure
- 3 ateliers :
ATELIER COLLECTIF 1 : Comprendre l'obésité
- Compétences visées :
. Savoir définir l'obésité
. Connaitre les différents facteurs impliqués dans la prise de poids et le comportement alimentaire
. Connaitre les conséquences de l'obésité
. Connaitre les différentes causes de l'obésité
. Mieux comprendre les raisons personnelles de sa prise de poids
ATELIER COLLECTIF 2 : Les différents régimes
- Compétences visées :
. Evoquer les différents moyens pour maigrir proposés par les professionnels, médias, sites webs (régimes restrictifs, régimes hyper protéinés, drainage, compléments nutritionnels...)
. Echanger entre patients sur leurs expériences avec ces types de méthodes d'amaigrissement et leurs résultats
. Discuter des avantages et inconvénients
. Améliorer l'esprit critique
ATELIER COLLECTIF 3 ; La chirurgie bariatrique, pourquoi ? pour qui ?
- Compétences visées :
. Comprendre les 3 méthodes chirurgicales (sleeve, bypass, anneau gastrique)
. Informer sur les indications et le parcours de soins nécessaires avant et après la chirurgie dans un CSO
. Informer sur les avantages et inconvénients de ces méthodes d'amaigrissement
SESSION 3 : ACTIVITE PHYSIQUE
- Tous les ateliers sont animés par des éducateurs sportifs
- Durée d'un atelier : 45 minutes
- 8 ateliers
ATELIER COLLECTIF 1 : Ré entrainement à l'effort
- Compétences visées : améliorer les capacités physiques et les évaluer
ATELIER COLLECTIF 2 : Marche en plein air
- Compétences visées : réaliser une activité physique pour tous sur terrain adapté
ATELIER COLLECTIF 3 : Natation
- Compétences visées :
. Se renforcer musculairement
. Oser se mettre en maillot
ATELIER COLLECTIF 4 : Sport collectif
- Compétences visées : travailler l'esprit d'équipe
ATELIER COLLECTIF 5 : Sports de plein air
- Compétences visées : valoriser les activités ludiques
ATELIER COLLECTIF 6 : Vie active
- Compétences visées :
. Savoir distinguer sports, activités physiques (professionnel, quotidien, loisir)
. Savoir définir un mode de vie actif et sédentaire
. Savoir créer un mode de vie actif
. Savoir évaluer si son mode de vie est actif
ATELIER COLLECTIF 7 : Gestion du souffle
- Compétences visées :
. Savoir prendre son pouls
. Connaitre l'échelle d'essoufflement pour gérer son effort dans la durée
ATELIER COLLECTIF 8 : Préparer le retour à domicile
- Compétences visées :
. Savoir créer des moments actifs agréable dans la journée
. Choisir son matériel sportif adapté
. Rencontrer des personnes sédentaires qui ont commencé un rythme de vie active
SESSION 4 : CONSCIENCE DU CORPS
- Tous les ateliers sont animés par des kinésithérapeutes
- Durée d'un atelier : 1 heure
- 3 ateliers
ATELIER COLLECTIF 1 : Prévention des troubles musculosquelettiques
- Compétences visées : prendre soin de son corps
ATELIER COLLECTIF 2 : Souffle
- Compétences visées : connaitre le fonctionnement du système cardio pulmonaire pour mieux le gérer lors du stress ou des efforts
ATELIER COLLECTIF 3 : Initiation et relaxation
- Compétences visées :
. Bien être corporel
. Agir sur ses angoisses
. Etre à l'écoute de son corps
SESSION 5 : ESTIME DE SOI
- Tous les ateliers sont animés par un médecin, des éducateurs, des infirmiers et un art thérapeute
- Durée d'un atelier : 1 heure
- 6 ateliers
ATELIER COLLECTIF 1 : Esthétique
- Compétences visées :
. Prendre soin de son image
. Renforcer l'estime de soi
ATELIER COLLECTIF 2 : Danse thérapie
- Compétences visées :
. Prendre conscience de son corps
. Réaliser des exercices de perceptions sensorielles
. Construire des danses improvisées
. Echanger avec le groupe
ATELIER COLLECTIF 3 : Modèle ton corps
- Compétences visées :
. Faire une forme humaine les yeux fermés
. Réaliser des perceptions corporelles
. Faire preuve de créativité
. Réussir à utiliser toute la sphère sensorielle pour créer
. Accepter sa réalité corporelle
ATELIER COLLECTIF 4 : Les arts de la scène
- Compétences visées : préparer une production présentée au spectacle institutionnel (chant, danse, improvisation...)
ATELIER COLLECTIF 5 : Ecoute musicale
- Compétences visées :
. Développer une écoute fine
. Repérer des caractéristiques musicales de morceaux variés
. S'exprimer sur son ressenti
. S'exprimer
ATELIER COLLECTIF 6 : Atelier d'écriture
- Compétences visées :
. Permettre au patient de se raconter par des histoires fictives ou poèmes
. S'exprimer par le médium de l'écriture
SESSION 6 : SANTE ET ADOLESCENCE
- Tous les ateliers sont animés par un médecin, infirmiers, éducateurs
- Durée d'un atelier : 1 heure
- 3 ateliers
ATELIER COLLECTIF 1 : Puberté - contraception
- Compétences visées :
. Prendre soin de soi
. Connaitre son corps et les changements physiologiques et psychologiques en lien avec la puberté
. Lutter contre les fausses croyances
. Favoriser la libération de la parole en lien avec cette thématique
ATELIER COLLECTIF 2 : C'est quoi le harcèlement ?
- Compétences visées :
. Savoir reconnaitre ce qu'est le harcèlement
. Savoir les peines encourues
. Savoir comment y faire face
. Savoir comment et qui alerter
ATELIER COLLECTIF 3 : Buger quizz su les addictions
- Compétences visées :
. Prendre soin de soi
. Avoir un regard critique sur les différentes addictions et les fausses croyances
SESSION VACANCES SCOLAIRES
- Tous les ateliers sont animés par éducateurs, infirmiers, éducateurs sportifs, diététiciens, kinésithérapeute
- Durée d'un atelier : 1 heure
- 6 ateliers
ATELIER COLLECTIF 1 : Bien être DIY
- Compétences visées :
. Prendre soin de son corps et de son image
. Renforcer l'estime de soi
. Confectionner des produits cosmétiques "maison"
. Valoriser les connaissances et le savoir faire
. Développer la créativité
. Travailler sur les sens et les émotions en lien
. Ouvrir un espace de discussion autour du bien être en abordant les ressentis de chacun
ATELIER INDIVIDUEL 2 : Hypnoanalgésie
- Compétences visées :
. Soulager l'anxiété
. Créer un climat de détente et d'ouverture à soi
. Prendre le temps d'écouter son corps et ses ressentis
ATELIER COLLECTIF 3 : Cadra'lympiques
- Compétences visées :
. Pratiquer l'esprit critique
. Bouger en s'amusant
ATELIER COLLECTIF 4 : Café gourmand
- Compétences visées :
. Confectionner de mignardises pour les professionnels
. Travailler la dynamique de groupe
. Travailler en pluri disciplinarité autour d'un projet commun
ATELIER COLLECTIF 5 : Top chef
- Compétences visées :
. Valoriser les compétences acquises
. Travailler en petite équipe
. Travailler l'estime de soi
ATELIER COLLECTIF 6 : Initiation relaxation
- Compétences visées :
. Agir sur ses angoisses
. Etre à l'écoute de son corps
* Suivi à la fin des séances
- Session diététique :
. 1 entretien individuel tous les 15 jours et 1 entretien d'évaluation finale
. Session activité physique : un entretien individuel avec l'éducateur APA tous les 15 jours
- Entretien mensuel avec le patient
* Coordination
- Dossier patient informatisé et accessible aux membres de l'équipe ETP
- Réunions pluridisciplinaires organisées par les coordinatrices du programme
- RCP et synthèse mensuelle pour chaque patient
- Organisation d'un débriefing 2 fois par an : réunion de concertation, retour d'expérience et partages entre les membres de l'équipe
- Courrier adressé au médecin traitant en début et en fin de programme de son patient
* Ethique, confidentialité et déontologie
- Charte du patient
- Recueil du consentement éclairé du patient
- Plaquette d'informations
- Charte de confidentialité et de déontologie des intervenants
- Tenue d'un registre des activités de traitement de données
- Analyse d'impact relative aux traitements de données sensibles