Contact
Centre Hospitalier Spécialisé Montperrin
13080 Aix-en-Provence
109 avenue du petit Barthélémy
04 42 16 16 16
http://www.ch-montperrin.fr/
Responsable du programme :
Julien FERNANDEZ, Psychiatre, Coordinateur du programme
04 42 16 18 74
julien.fernandez@ch-montperrin.fr
Objectifs du programme
* Objectifs généraux
- Améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de schizophrénie et de son entourage
- Prévenir le risque de rechute et de suicide
* Objectifs opérationnels
- Identifier les différents symptômes de la pathologie et transmettre un référentiel commun
- Améliorer la compréhension de son vécu par le patient
- Prendre connaissance des différents traitements et d'en favoriser l'adhésion pluridisciplinaire
- Prendre connaissance du dispositif de soins
- Prendre connaissance de ses droits et de ses obligations en fonction des modes de prise en charge
- Rompre l'isolement : l'ETP implique un accompagnement personnalisé et une relation d'aide
Description du programme
* Inclusion du patient
- Patients adultes atteints de schizophrénie en phase de stabilisation
- Adressé par le psychiatre ou médecin traitant ou à la demande du patient
- Possibilité de participation de l'entourage
* Diagnostic éducatif
- Entretien individuel avec une psychologue ou une infirmière selon une grille d'entretien
- Recueil de données destinées à élaborer la synthèse du diagnostic éducatif
- Programme personnalisé éducatif proposé au patient
* Déroulement du programme
- 9 ateliers collectifs et un atelier famille
- Durée d'une séance : 2 heures
ATELIER COLLECTIF 1 :Généralités
- Animé par un psychiatre et une infirmière
- Compétences visées : connaître la maladie et la psychoéducation
ATELIER COLLECTIF 2 : Les symptômes
- Animé par un psychiatre et une infirmière
- Compétences visées : connaître et mieux cerner
les différents signes cliniques de la maladie et son évolution
ATELIER COLLECTIF 3 : Les co morbidités
- Animé par un psychiatre et une diététicienne
- Compétences visées : connaître les comorbidités
notamment, anxieuses, addictives et alimentaires et leurs différentes prises en charge
ATELIER COLLECTIF 4 : Les traitements médicamenteux
- Animé par un pharmacien et un psychiatre
- Compétences visées : connaître, comprendre son
traitement et ses effets secondaires
ATELIER COLLECTIF 5 : Comprendre la maladie
- Animé par une psychologue et une infirmière
- Compétences visées : Connaître et comprendre les
facteurs de déclenchements de crise ou de décompensation (situations stressantes et consommation de produit psychoactif)
ATELIER COLLECTIF 6 : Le parcours de soins et rétablissement
- Animé par une assistante sociale, une infirmière et une psychologue
- Compétences visées :
. Connaître et comprendre le système de soin, les différentes offres thérapeutiques et les lois propres à la psychiatrie
sociale.
. Être informé sur l'accès aux droits (AAH, RSA, mesures de protection des personnes)
. Être informé sur l'accès au logement, à l'emploi et formation professionnelles
ATELIER COLLECTIF 7 : Réduire les rechutes
- Animé par une psychiatre et une psychologue
- Compétences visées :
. Apprendre à repérer les différents signes prodromiques de crises
. Apprendre à utiliser les aides extérieurs (proches et équipes soignantes), mise en garde sur les produits psychoactifs
ATELIER COLLECTIF 8 : Vivre avec la maladie
- Animé par
- Compétences visées :
. Connaître les règles d'hygiène et rythme de vie, (sommeil, alimentation, traitement, tabagisme et autres addictions)
. Connaître les techniques de remédiation et de réhabilitation psycho-sociale
ATELIER COLLECTIF 9 : Séance de synthèse
- Animé par une psychologue et une infirmière
- Compétences visées :
. Esprit critique
. Affirmation de soi
. Appropriation des connaissances développées
ATELIER COLLECTIF 10 : Module famille : généralités Informations, soins et association de patients
- Famille uniquement
- Animé par un psychiatre, une psychologue et une infirmière
- Compétences visées :
. Connaître les généralités sur la schizophrénie
. Exprimer et partager ses connaissances sur l'évolution de la conception et de l'appréhension de la maladie
. Apprendre à mieux communiquer avec les patients schizophrènes
* Suivi à la fin des séances
- Evaluation individuelle de fin de programme organisée un mois après la fin du programme : évaluation des bénéfices constatés par le patient, questions en suspens, bilan de fin
* Coordination
- Synthèse pluridisciplinaire est organisée autour de chaque diagnostic éducatif établi
- Un exemplaire est remis au patient et un exemplaire est classé dans le dossier éducatif
- Les bilans éducatifs initiaux et finaux sont transmis au médecin traitant du patient avec son accord
- Consentement éclairé du patient
* Éthique et confidentialité
- Recueil du consentement du patient avant son entrée dans le programme
- Chartes de déontologie et de confidentialité signées par les intervenant du programme