Objectifs du programme
* Objectifs généraux
- Aider les patients à mobiliser leurs ressources personnelles et celles de leur environnement pour faire des choix en matière de santé
* Objectifs opérationnels
- Identifier les facteurs favorables et les freins à leur participation au programme d'ETP proposé
- Evaluer la satisfaction et les bénéfices perçus par les patients inclus dans le programme
- Décrire l'amélioration ressentie en termes de qualité de vie, recours aux soins et adhésion aux traitements.
- Evaluer la satisfaction dans la mise en place de ce nouveau programme d'ETP
- Evaluer la charge de travail et les ressources consommées.
la charge de travail et les ressources consommées
Description du programme
* Inclusion dans le programme
- Patent adulte ayant recours à au moins un traitement inhalé
- Adressé lors de l'Examen de Prévention en Santé (EPS) réalisé au Centre d'Examen de Santé ou par le médecin traitant
* Diagnostic éducatif
- Entretien individuel réalisé sur la base d'une guide d'entretien mené par un des membres de l'équipe formée à l'ETP
- Durée : 1 heure environ
- Objectifs : mieux connaître le patient, identifier ses besoins, ses attentes et sa réceptivité à la proposition d'éducation thérapeutique
- Définition d'un programme personnalisé d'activités
* Déroulement du programme
- Ateliers collectifs d'une durée de 2 à 3 heures sur une période de 4 semaines
- 1 ateliers par semaine
- Groupe de 8 à 10 patients par atelier
- Possibilité de participer à un atelier transverse à tous les programmes ETP déployés dans le centre
ATELIER COLLECTIF 1 : Mieux connaître son asthme
- En fonction des besoins du groupe
- Animé par une infirmière
- Compétences visées :
. Explorer les représentations du patient sur sa santé et sa maladie
. Identifier les signes d'une crise d'asthme
ATELIER COLLECTIF 2 : Contrôler son asthme
- En fonction des besoins du groupe
- Animé par une infirmière
- Compétences visées : connaitre le traitement médicamenteux afin d'adhérer au mieux au traitement
ATELIER COLLECTIF 3 : Bien vivre avec son asthme
- En fonction des besoins du groupe
- Animé par une infirmière
- Compétences visées :
. Connaître les causes de l'asthme sur lesquelles le patient peut agir et identifier les moyens pour aménager son environnement en conséquence
. Pratique une activité physique chez l'asthmatique
. Aider les patients à repérer les activités physiques à mettre en place ou à maintenir, en fonction de leur propre tolérance à l'effort
ATELIER COLLECTIF 4 : Le tabac : parlons-en
- Optionnel
- Proposé systématiquement à tous les fumeurs
- Animé par une infirmière
- Compétences visées : travailler sur les représentations de chacun par rapport au tabac, aide à définir un projet de sevrage
* Suivi à la fin des séances
- Bilan éducatif partagé de fin de programme
. Durée : 30 minutes
. Avec un membre de l'équipe ETP
. Objectifs : faire le point avec le patient sur sa participation au programme, sur ce qu'il a pu mettre en place, les difficultés qu'il a rencontrées et ce qu'il envisage de poursuivre
- Bilan éducatif partagé de suivi réalisé 6 mois après le dernier atelier
. Avec un professionnel de santé de l'équipe éducative
. Objectifs : faire le point avec le patient sur ce qui s'est passé depuis le dernier entretien et convenir de la suite
- Possibilité de participation à un nouvel atelier pour soutenir la motivation du patient dans l'année suivant sa participation au programme
* Coordination
- Dossier patient sous format informatique et papier
- Coordination entre les différents CES concernés par la Cnam avec l'appui du Cetaf (Centre technique et d'appui à la formation des CES)
- Briefing avant chaque session d'atelier
- Réunion trimestrielle équipe éducative
- Information du médecin traitant de la participation de son patient (avec accord du patient) à chaque étape clé : participation, bilan éducatif partagé initial, bilan éducatif partagé de fin de programme et de suivi à 6 mois
* Éthique, confidentialité et déontologie
- Formulaire de consentement complété et signé par le patient
- Autorisation accordée par la CNIL