Objectifs du programme
* Objectif général
- Améliorer leur qualité de vie des patients souffrant de BPCO
* Objectifs opérationnels
- Valoriser les savoirs et les compétences
- Mettre en ?uvre des modifications du mode de vie
- Rompre le cercle vicieux dyspnée / inactivité / déconditionnement
- Acquérir une meilleure autonomie
- Limiter les exacerbations par l'anticipation et une meilleure gestion de la maladie
- Reprendre confiance en soi
- Soulager les symptômes
- Comprendre et adhérer à son traitement de fond
- Savoir gérer l'exacerbation
- Savoir repérer les signes d'alertes
- Savoir adapter son traitement en cas de crise
- S'exprimer et partager sur le vécu de la maladie
- Savoir gérer ses émotions et son stress
Description du programme
* Inclusion du patient
- Patients BPCO (emphysème, bronchite chronique obstructive, asthme vieilli bronchectasies) avec ou sans insuffisance respiratoire chronique, présentant une dyspnée, une intolérance à l'exercice ou une diminution de leurs activités quotidiennes en rapport avec leur pathologie chronique ou au décours d'une exacerbation
- Patients en situation stable ou au décours d'une exacerbation
- Patients adressés par un médecin pneumologue, médecin traitant ou en accès direct
- Consultation médicale de pré-inclusion
* Bilan éducatif partagé
- Entretien individuel réalisé par une équipe pluridisciplinaire réunissant un médecin, une psychologue et une infirmière
- Sur la base d'une grille d'entretien avec questions ouvertes- Durée : 45 à 60 min
- Identification des besoins et attentes du patient
- Formulation des compétences à acquérir ou à mobiliser, objectifs à atteindre
- Synthèse des échanges : les ressources, les obstacles sont identifiées ainsi que les solutions possibles
* Déroulement du programme
- Évaluation diététique : séance individuelle de 30 à 40 minutes avec le diététicien
- Évaluation physique : séance individuelle avec le professeur d'activité physique adapté avec un test de marche et test d'effort
- Séances éducatives collectives : en moyenne 6 de 2 heures chacun réparties sur un mois
- Séances éducatives individuelles de suivies (diététique, psychologique, kinésithérapie) dont le nombre est adapté aux besoins du patient et la durée peut varier de 20 minutes à 1 heure
- Durée totale du programme : 3 mois
ATELIER COLLECTIF 1 : Psychisme, alimentation, respiration : "les nourritures du corps"
- Animé par un psychologue, diététicien, infirmier et professeur de yoga
- Durée : 2h15
- Compétences visées :
. Prendre conscience de l'impact physique, psychologique et social de la BPCO
. Savoir reconnaitre et partager ses émotions, son vécu de la maladie
. Prendre conscience du lien entre la respiration et les émotions
. Comprendre son corps, savoir gérer ses émotions, son stress et son souffle
. Mettre en pratique des techniques de relaxation
. Savoir se détendre
. Acquérir des connaissances sur la nutrition
. Être sensibilisé au risque de dénutrition
ATELIER COLLECTIF 2 : Maladie et traitement
- Animé par un médecin et un infirmier
- Durée : 2 heures
- Compétences visées :
. Savoir nommer sa maladie, en connaitre les mécanismes, les causes, les symptômes et conséquences ainsi que son évolution
. Identifier pour éliminer les facteurs de risque
. Comprendre les examens paracliniques et leurs utilités, la nécessité d'un suivi spécialisé
. Connaître son traitement : savoir le nommer, en connaitre l'indication, ses effets secondaires et savoir les éviter
. Comprendre son traitement : savoir l'adapter, avoir une bonne technique de prise des traitements
ATELIER COLLECTIF 3 : Les activités de la vie quotidienne
- Animé par un infirmier et une psychologue
- Durée : 2 heures
- Compétences visées :
. Repérer et exprimer ses difficultés rencontrées au quotidien
. Rechercher des solutions adaptatives
. Valoriser les savoirs et les compétences du patient dans la mise en oeuvre des modifications de son mode de vie
. Partager autour de stratégies d'adaptation
ATELIER COLLECTIF 4 : L'exacerbation
- Animé par un médecin et une infirmière
- Durée : 2 heures
- Compétences visées :
. Reconnaitre les symptômes d'une exacerbation
. Identifier les facteurs favorisant
. Connaitre la stratégie à adopter lors d'une exacerbation
. Adapter son traitement
. Réaliser un drainage bronchique
. Savoir utiliser les filières de soins
. Mettre en application les moyens de prévention
ATELIER COLLECTIF 5 : Emotions et BPCO
- Animé par une psychologue et une infirmière
- Durée : 2 heures
- Compétences visées :
. Faciliter l'expression des représentations mentales, des pensées et des émotions
. Mobiliser la pensée en image et en idée
. Faire le lien entre les comportements, le sensoriel, l'émotionnel et le symbolique
. Repérer la nature des émotions ressenties, les différencier
. Repérer les situations stressantes
. Mettre en oeuvre des stratégies d'ajustement émotionnel
. S'approprier un outil comme la relaxation pur favoriser une détente physiologique et mentale qui vise à une diminution du stress
ATELIER COLLECTIF 6 : Respiration, posture, relaxation
- Animé par une infirmière et professeur de yoga
- Durée : 1 heure
- Compétences visées :
. Savoir s'observer et s'autoévaluer
. Affiner la conscience du schéma corporel
. Observer et analyser les sensations
. Contrôler son souffle
. Adapter sa façon de respirer en fonction des mouvements
. Prendre soin de son corps
. Savoir se détendre, gérer ses angoisses en diminuant les tensions nerveuses
* Suivi à la fin des séances
- Évaluation finale pluridisciplinaire : entretien individuel de 30 à 45 minutes
- Sur la base d'un guide d'entretien
- Analyse de l'atteinte des objectifs définis lors du diagnostic éducatif
- Évaluation des compétences acquises, des changements de comportement induits par le programme
- Définition de nouveaux objectifs, conseils pour le maintien des acquis
* Coordination
- Dossier patient sous format papier
- Réunions pluridisciplinaires avec étude des dossiers patients en début et fin de programme
- Réunions organisationnelles d'évalution bi annuelles ou plus selon les besoin
- Courriers au médecin traitant à l'entrée et la sortie du programme du patient
- Membre du réseau "AIRMES"
* Éthique, confidentialité et déontologie
- Recueil du consentement du patient
- Plaquette d'informations remise au patient et recueil de son consentement
- Charte d'engagement de confidentialité et de déontologie des professionnels intervenants issus de l'intra ou de l'extra-hospitalier