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Education thérapeutique du rachis pour les patients lombalgiques chroniques

Contact

Clinique Héliades Santé
83600 Fréjus
40 rue Roland Garros
04 94 51 84 00

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Responsable du programme :
Jean-Denis BERNARD, Médecin, Coordonnateur du programme
jd.bernard@orpea.net
04 94 51 84 00

Maladie

Système ostéoarticulaire [Pathologie], Rachis [Pathologie] (Hernie discale, lombalgie)

Prise en chargeAu cours d'une d'hospitalisation

Objectifs du programme

* Objectif général
- Favoriser la promotion de la santé, par une approche transversale des déterminants de la santé, le développement des compétences individuelles, l'éducation et la prévention au niveau des maladies chroniques

Description du programme

* Inclusion du patient
- Patients lombalgiques chroniques, encore en activité, opérés ou non, avec atteinte neurologique ou
non et présentant :
. Des lombalgies supérieures à 3 mois
. Un arrêt de travail inférieur à 6 mois
- Patients lombalgiques en attente d'une éventuelle chirurgie où l'indication opératoire peut être confirmée par une prise en charge en éducation thérapeutique

* Bilan éducatif partagé
- Entretien avec un membre de l'équipe
- Evaluation des connaissances du patient sur sa pathologie et de son projet de vie

* Déroulement du programme
- 15 heures d'éducation thérapeutique par semaine sur 5 semaines
- 17 ateliers collectifs
- En présentiel
- 5 patients par atelier

ATELIER COLLECTIF 1 : Connaissance de la lombalgie et ses facteurs de risques
- Animé par un médecin MPR
- Durée : 1h30
- Compétences visées :
. Définir la lombalgie
. Identifier les conséquences de la lombalgie, immédiates et à moyen terme (physiques, psychologiques,
sociales, comportementales)
. Repérer les facteurs de risques
. Identifier ses propres facteurs de risque
. Définir sa stratégie de prévention

ATELIER COLLECTIF 2 : La douleur et les antalgiques
- Animé par une infirmière
- Durée : 45 minutes
- Compétences visées : améliorer les connaissances des traitements antalgiques et savoir l'adapter en fonction de sa douleur

ATELIER COLLECTIF 3 : Idées reçues
- Animé par une ergothérapeute
- Durée : 30 minutes
- Compétences visées :
. Souligner l'intérêt du mouvement et les méfaits du repos
. Balayer les idées reçues sur le rachis

ATELIER COLLECTIF 4 : Flexibilité
- Animé par une ergothérapeute
- Durée : 30 minutes
- Compétences visées :
. Réduire la kinésiophobie et dédramatiser les mouvements effectuer avec le rachis
. Améliorer la flexibilité du rachis pour éviter le syndrome de déconditionnement dans les AVQ

ATELIER COLLECTIF 5 : Gestes et postures
- Animé par une ergothérapeute
- Durée : 30 minutes
- Compétences visées :
. Repérer à travers différentes scènes les positions rachidiennes sur-sollicitantes dans les AVQ
. Comprendre et savoir mettre en pratique des principes d'économie rachidienne

ATELIER COLLECTIF 6 : Port de charges
- Animé par une ergothérapeute
- Durée : 30 minutes
- Compétences visées :
. Dédramatiser le port de charges
. Apprendre à se positionner correctement trouver des solutions adaptées en fonction de la charge

ATELIER COLLECTIF 7 : Etirements
- Animé par un kinésithérapeute
- Durée : 1 heure
- Compétences visées :
. Comprendre l'intérêt des étirements dans la lombalgie et les différentes méthodes d'étirements

ATELIER COLLECTIF 8 : Exercices posturaux
- Animé par un enseignant en activité physique adaptée (APA)
- Durée : 1 heure
- Compétences visées : améliorer l'équilibre, la souplesse, la force musculaire

ATELIER COLLECTIF 9 : Renforcement musculaire
- Animé par un enseignant APA
- Durée : 1 heure
- Compétences visées : améliorer la force musculaire MS, MI, muscles du tronc, muscles spinaux, muscles abdominaux

ATELIER COLLECTIF 10 : Réadaptation à l'effort
- Animé par un enseignant APA
- Durée : 30 à 45 minutes
- Compétences visées :
. Se réentraîner à l'effort physique
. Améliorer l'endurance
. Améliorer les capacités cardio-vasculaires

ATELIER COLLECTIF 11 : Respiration
- Animé par un enseignant APA
- Durée : 30 minutes
- Compétences visées : apprendre la respiration diaphragmatique et ventrale

ATELIER COLLECTIF 12 : Manger équilibré : c'est simple
- Animé par un diététicien
- Durée : 1 heure
- Compétences visées :
0.Connaître les notions d'équilibres alimentaires et les différents groupes d'aliments
. Savoir composer des repas équilibrés

ATELIER COLLECTIF 13 : Plein le dos
- Animé par un psychologue
- Durée : 1h15
- Compétences visées :
. S'interroger sur son état psycho-affectif
. Identifier les premiers signes d'un état dépressif ou de détresse émotionnelle
. Savoir où s'adresser, connaître les différents moyens de prise en charge médicale, para-médicale et méthodes alternatives pour pallier à un état de mal-être

ATELIER COLLECTIF 14 : Photo-Langage
- Animé par une psychologue
- Durée : 1h15
- Compétences visées :
. Amorcer un travail de réflexion
. Apprendre à exprimer son ressenti à travers un support projectif
. Faire un état des lieux de sa situation actuelle et pouvoir élaborer des pistes de réflexion et d'actions à mettre en place, sur les plans personnels, professionnels et dans la vie sociale

ATELIER COLLECTIF 15 : Groupe de parole/Bilan
- Animé par une psychologue
- Durée : 1h15
- Compétences visées :
. Mesurer le retentissement de la pathologie rachidienne sur l'équilibre de la vie psychique
. Savoir situer et adresser ses besoins aux professionnels compétents

ATELIER COLLECTIF 16 : Respiration abdominale
- Animé par une psychologue
- Durée : 1h15
- Compétences visées : apprendre les techniques de respiration/relaxation

ATELIER COLLECTIF 17 : Sophrologie
- Animé par une psychologue
- Durée : 1h15
- Compétences visées :
. Acquérir une connaissance différente de la pathologie rachidienne à travers une approche offrant des techniques thérapeutiques douces qui peuvent être vécues, à terme, comme une philosophie de vie
. Avoir une prise de conscience sereine des dysfonctionnements nuisibles à l'harmonie personnelle afin d'en diminuer l'intensité ou de les éliminer

* Suivi après les séances
- Rédaction d'un document de synthèse comprenant :
. Les résultats de l'évaluation des acquisitions réalisées
. La définition des nouvelles attentes du patient
. Les recommandations de l'équipe
. La proposition éventuelle de suivi régulier ou de suivi approfondi
- Consultation et bilan contrôles à J+90 et J+180 afin d'évaluer les connaissances et les compétences acquises lors du programme ETP et leur consolidation dans le temps

* Coordination
- Réunions de synthèse pluridisciplinaires hebdomadaires
- Dossier médical du patient
- Courriers au médecin traitant lors de l'inclusion et la sortie du programme du patient

* Éthique, confidentialité, déontologie
- Recueil du consentement du patient
- Notice d'information
- Charte d'engagement et de confidentialité signée par les membres de l'équipe ETP

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