Objectifs du programme
* Objectifs généraux
- Améliorer ou maintenir la qualité de vie du patient
- Vivre avec sa maladie
* Objectifs opérationnels
- Connaitre et appréhender sa pathologie chronique
- Acquérir des compétences d'auto-soins et d'identification de problème
- Aider le patient à faire une place raisonnable à la maladie dans sa vie
- Permettre au patient d'exercer un contrôle sur sa maladie
- Rompre l'isolement face à son état et permettre l'échange
- Mobiliser ou acquérir des compétences d'adaptation afin que le patient devienne acteur de sa prise en charge
- Exercer un contrôle sur celle-ci tout en poursuivant son développement personnel
Description du programme
* Inclusion dans le programme
- Toute personne adulte porteuse d'une stomie digestive ou urologique (et/ou à leur aidant), induite par une pathologie urologique ou digestive (cancer et/ou Maladie Inflammatoire Chronique de L'Intestin "MICI").
- Accès au programme en systématique par les soignants et la stomathérapeute durant l'hospitalisation
- Orientée pré ou post opératoire par les urologues, les chirurgiens viscéraux et les gastroentérologues de l'hôpital
- Orientée par le réseau départemental de soins en stomathérapie
- En accès direct par contact via le numéro vert ou par les professionnels de santé auprès du coordonnateur
- Possibilité de participation d'un proche ou aidant de l'entourage
* Diagnostic éducatif
- Entretien individuel réalisé par un médecin ou une infirmière
- Recueil de données destiné à élaborer la synthèse du bilan éducatif partagé
- Programme personnalisé éducatif proposé au patient
* Déroulement du programme
- 5 ateliers collectifs ou individuel en fonction des besoins du patient ou du nombre de participants séances ETP collectives
- 6 à 8 patients maximum par séance
ATELIER COLLECTIF 1 : Diététique"Comment bien remplir son assiette"
- Animé par une infirmière, une diététicienne et un psychiatre
- Durée : 2h30
- Compétences visées :
. Savoir identifier ses besoins physiologiques en alimentation et hydratation favorisant la régulation du transit et la protection de la peau en fonction de sa pathologie et/ou de son type de dérivation
. Être capable de déceler toutes anomalies de transit et d'état cutanée pour réajuster son alimentation . Connaître ses besoins nutritifs en focntion de son état de santé et de son transit
. Pouvoir apprécier le moment présent, prendre du temps pour soi
. Oser tester des aliments nécessaires à sa santé
. Savoir identifier ses progrès
. S'auto motiver
ATELIER COLLECTIF 2 : Anatomie, Pathologies, Généralités
- Animé par une infirmière, un chirurgien viscéral ou urologue
- Durée : 30 minutes à 1 heure
- Compétences visées :
. Comprendre ce qui a conduit à une chirurgie et / ou la nécessité d'auto soins spécifiques à son nouvel éta
. Ccomprendre sa pathologie ( cancer ou MICI) pour mieux accepter son parcours de soins
. Acquérir les connaissances anatomiques et physiologiques nécessaires pour l'observance des traitements et l'auto soins dans son quotidien
. Comprendre et identifier les symptômes et les phases de sa maladie pour mieux réagir
. Identifier les personnels soignants et aidant naturels ressources pour le patient
. Pouvoir s'impliquer dans les décisions concernant sa santé
. Pouvoir exprimer ses difficultés à ses médecins pour trouver un consensus dans sa thérapie
. Développer une relation de confiance avec ses professionnels de santé
. Comprendre que l'observance des auto soins contribue à une meilleure qualité de vie
ATELIER COLLECTIF 3 : Auto surveillance Auto soins
- Animé par une infirmière, un pharmacien
- Durée : 1h à 1h30
- Compétences visées :
. Connaître les recommandations d'hygiène pour éviter les infections
. Connaître la fréquence necéssaire pour ses auto soins-répondre au objectifs personnalisés du patient
. Connaître des complications possibles liées aux auto soins et, dans la mesure de ses capacités, les résoudre grâce à ses connaissances pratiques et théoriques
. Savoir quel professionnel contacté si complication
. Choisir les dispositifs correspondant à ses attentes( conforts, mobilité, activités physique..)
. Intégrer les auto soins à ses activités quotidiennes et ses projets de vie-répondre aux objectifs personnalisés du patient
ATELIER INDIVIDUEL 4 : Séance individuelle d'auto soins
- Animé par un infirmier et un pharmacien
- Compétences visées :
. Savoir pratiquer seul ou avec aide les auto soins nécessaires au patient (soins de stomie urinaire et digestive, auto sondage urinaire, lavement colique par stomie)
. Savoir pratiquer complétement ou partiellement ses auto soins en toute sécurité
. Savoir organiser ses auto soins-répondre aux objectifs personnalisés du patient
ATELIER COLLECTIF 5 : Mieux Vivre avec sa maladie, son état
- Animé par une infirmière et un psychiatre
- Durée :
- Compétences visées :
. Savoir identifier les avantages de son nouvel état et de l'apport des auto soins par rapport à son état en phase aigue de la maladie ( état ultérieur)
. Pouvoir exprimer ses projets de vie trouver les ressources et méthodes pour les concrétiser
. Aborder ses projets pour sa vie de couple et la sexualité
. S'identifier à d'autres personnes ayant des problématiques similaires
. Découvrir ou optimiser la motivation a réaliser ses projet de vie
* Suivi après les séances
- Entretien individuel avec l'infirmière coordinatrice du programme pour :
. Vérifier l'atteinte des objectifs fixés lors de l'entretien de diagnostic thérapeutique
. Évaluer les connaissances acquises lors du programme
. S'assurer que le patient a entamé un processus positif d'acceptation de son nouvel état, qu'il commence à s'intégrer dans son milieu social et familial
. Vérifier que le patient commence, ou prend à nouveau en charge sa stomie et son nouvel état
- Questionnaire d'évaluation du programme et de satisfaction
- Réalisation d'une synthèse et orientation du patient selon ses besoins vers : un atelier ETP qu'il souhaite ré appréhender, un professionnel de santé, une association
* Coordination
- Le médecin traitant et les autres professionnels de son parcours de soins en seront informés via le courrier médical à l'inclusion, de son évolution et de la fin du programme
- Réunions pluridisciplinaires sont organisées à l'issue de chacun des cycles où sont analysés et discutés les résultats de chaque atelier
- Dossier d'éducation thérapeutique papier accessible à l'ensemble des professionnels de santé de l'équipe ETP
* Éthique et confidentialité
- Recueil du consentement du patient avant son entrée dans le programme
- Chartes de déontologie et de confidentialité signées par les intervenant du programme