Objectifs du programme
* Objectifs généraux
- Eviter les complications liées à la maladie
- Maintenir son état de santé avec les compétences nécessaires pour mettre en place l'insulinothérapie fonctionnelle dans sa vie quotidienne
- Permettre au patient diabétique sous insuline de prendre en charge de manière active sa maladie, ses soins et sa surveillance en partenariat avec les soignants
* Objectifs opérationnels
- Acquérir et maintenir des compétences d'auto-soins
- Acquérir et maintenir des compétences d'autonomie et d'adaptation
- Acquérir et maintenir les compétences (diététiques et d'adaptation) nécessaires à la mise en place de l'insulinothérapie fonctionnelle
- Savoir initier le traitement par pompe à insuline portable et/ou du monitorage glycémique en continu pour les patients qui le souhaitent
Description du programme
* Inclusion dans le programme
- Tout patient diabétique âgé de plus de 15 ans et 3 mois présentant un diabète sucré de type 1 insulino-traité
- Certains patients présentant un diabète sucré de type 2 dès lors qu'un schéma insulinique exclusif est requis
- Adressé par les médecins du service, par les endocrinologues, diabétologues libéraux ou les médecins traitants sur appel dans le service, par les autres médecins spécialistes du parcours de soins ou en intra-CHU ou extra-CHU
- A l'issue d'une consultation médicale hospitalière ou lors d'un séjour hospitalier
- Par une prescription médicale tracée dans le dossier de soins : feuille de programmation spécifique
- Possibilité de participation de l'entourage
* Bilan éducatif partagé
- Entretien avec le médecin, l'infirmière et la diététicienne
- Durée : 1 à 2 heures
- Lors de l 'entrée en hospitalisation
- Identification des besoins spécifiques du patient et de ses objectifs personnalisés (sécuritaires et prioritaires)
- Réalisation d'une synthèse éducative
* Déroulement du programme
- Nombre de personnes attendues par séance : 4 à 6
- En présentiel uniquement
SEANCE COLLECTIVE 1 : Présentation du jeûne aglucidique
- Durée : 1 heure
- Compétences visées : apprendre à expérimenter des situations en groupe pour expérimenter seul lors du retour
à domicile.
SEANCE COLLECTIVE 2 : Présentation de l'insulinothérapie fonctionnelle
- Durée : 1 heure
- Compétences visées : expérimenter une nouvelle façon de gérer son traitement insulinique
SEANCE COLLECTIVE 3 : Insulinothérapie fonctionnelle et diététique : ce qui change au quotidien
- Durée : 2 heures
- Compétences visées : connaître les sources de glucides et les principes du compte de glucides
SEANCE COLLECTIVE 4 : Insuline basale
- Durée : 2 heures
- Compétences visées : utiliser toutes les situations, voire les provoquer, pour adapter son débit de base/son insuline basale
SEANCE COLLECTIVE 5 : Apprendre à compter les glucides et évaluer les quantités
- Durée : 3 heures
- Compétences visées :
. Connaître les aliments qui contiennent des glucides
. Connaître les compositions glucidiques d'aliments de base à la portion
. Connaître les pourcentages glucidiques des grandes familles d'aliments (connaître les noms des glucides présents pour se repérer sur
l'étiquetage ; appréhender l'objectivité limitée des données des tables alimentaires ; mieux utiliser les données recueillies)
. Savoir estimer les quantités d'aliments visuellement et se remettre en question régulièrement
SEANCE COLLECTIVE 6 : Le pied à prévenir
- Séance optionnelle
- Durée : 1h30
- Compétences visées :
. Connaître les complications podologiques liées au diabète et en limiter les risques
. Réaliser des soins d'hygiène quotidiens adaptés
. Reconnaître les zones potentiellement à risque
. Savoir se chausser de manière adaptée
. Alerter les professionnels de santé en cas de doute
SEANCE COLLECTIVE 7 : Insuline prandiale
- Durée : 2 heures
- Compétences visées :
. Savoir calculer des coefficients sur les divers repas
. Savoir calculer des doses à chaque repas avec réajustement
SEANCE COLLECTIVE 8 : Corrections et rattrapages - Gestion des hypo et hyperglycémies
- Durée : 2 heures
- Compétences visées :
. Connaître les signes d'une hypoglycémie et d'une hyperglycémie
. Connaître la conduite à tenir en cas d'hypoglycémie (modalité de resucrage en fonction de l'heure du bolus d'insuline prandiale)
. Connaître la conduite à tenir en cas d'hyperglycémie
SEANCE COLLECTIVE 9 : Activité physique et diabète
- Durée : 1h30
- Compétences visées :
. Connaître les bienfaits d'une activité physique régulière sur la santé en général et sur l'équilibre glycémique en particulier
. Connaître les risques spécifiques liés au diabète en cas de pratique d'une activité physique
. Apprendre à analyser ses résultats et à adapter ses doses d'insuline en cas d'activité physique programmée
SEANCE COLLECTIVE 10 : Présentation de la soirée "vraie vie"
- Durée : 1 heure
- Compétences visées :
. Etre dans une dynamique d'expérimentation personnelle
. Etre prêt à reproduire ses conditions de vie habituelles lors de la sortie (alimentation, activité physique)
SEANCE COLLECTIVE 11 : Vie de tous les jours et recettes
- Durée : 2 heures
- Compétences visées :
. Utiliser ses connaissances sur les glucides pour les appliquer à la vie quotidienne en utilisant des recettes habituelles
. Savoir s'adapter à des situations particulières (restaurants ; horaires de repas décalés?)
SEANCE COLLECTIVE 12 : Diététique et situations particulières
- Durée : 1 heure
- Compétences visées :
. Comprendre l'influence d'un index glycémique élevé d'un repas sur la dose d'insuline à réaliser
. Connaître la concentration en graisses d'un repas et que celle-ci va avoir une influence sur la dose totale d'insuline
. Connaître la conduite à tenir en cas de repas gras et savoir la relation d'une alimentation riche en graisses sur le poids
. Apprendre à manipuler une table alimentaire
SEANCE COLLECTIVE 13 : Après la soirée "vraie vie"
- Durée : 1h30
- Compétences visées :
. Analyser les résultats glycémiques et réadapter les coefficients de sensibilité si nécessaire
. Analyser les éventuels incidents ou difficultés rencontrés (hypo/hyperglycémie, calcul de dose?)
* Suivi à la fin des séances
- Séance individuelle à la fin du programme réalisée par le médecine, l'infirmière et la diététicienne
. Evaluation des objectifs et besoins identifiés lors du bilan éducatif partagé
. Selon les besoins du patient : proposition de participation à de nouvelles séances
- Participation possible à des programmes plus courts en cas de mise en place de boucle fermée ou semi-fermée
- Consultation de suivi dans les 6 à 12 mois après la participation au programme proposé au patient afin d'évaluer l'évolution des connaissances et impact du programme sur leur quotidien
* Coordination
- Réunions mensuelles de l'équipe pluridisciplinaire ETP (donnant
lieu à un compte-rendu systématique)
- Transmissions quotidiennes écrites et orales dans le dossier de soins ainsi que dans le dossier éducatif du patient
- Auto-évaluation annuelle en équipe pluridisciplinaire avec réalisation d'une analyse du programme selon une matrice SWOT
- Valorisation des travaux issus du programme (outils éducatifs, travaux de recherche) au travers des différents congrès nationaux et internationaux
- Transmissions ciblées écrites et orales dans le dossier de soins ainsi que dans le dossier éducatif du patient
- Formulaires dédiés pour certaines actions éducatives spécifiques
- Compte-rendu ETP spécifique associé au compte-rendu
d'hospitalisation
- Contacts téléphoniques avec médecins traitants et IDE libéraux, et prestataires de santé
- Contact avec la Maison du Diabète
- Courriers au médecin traitant à l'entrée et sortie du patient du programme
* Ethique, confidentialité et déontologie
- Recueil du consentement du patient
- Charte de déontologie et de confidentialité